Santé : les bienfaits de la danse pour repousser les effets de la maladie de Parkinson

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : les bienfaits de la danse pour repousser les effets de la maladie de Parkinson -
Santé : les bienfaits de la danse pour repousser les effets de la maladie de Parkinson Santé : les bienfaits de la danse pour repousser les effets de la maladie de Parkinson - (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Mascret
France Télévisions
France 3
Une récente étude montre des résultats positifs de l'activité physique pour repousser la maladie de Parkinson. Les précisions avec Damien Mascret, présent sur le plateau du 12/13, mardi 11 avril.

Une étude de l’université du Queensland vient de confirmer les bons résultats, notamment de la danse, pour améliorer la marche des personnes atteintes de maladie de Parkinson. "C’est une maladie en forte croissance en raison, principalement du vieillissement de la population, mais aussi sans doute en raison de la dégradation de l’environnement", introduit le médecin et journaliste Damien Mascret, présent sur le plateau du 12/13, mardi 11 avril. 

"En fait, dans cette maladie il y a généralement des tremblements des mains, mais aussi des raideurs musculaires qui s’installent progressivement, et des difficultés aux mouvements notamment à la marche", détaille-t-il.

Le tango pour améliorer la marche

Pour repousser la maladie, il semble que le tango soit efficace. "L’activité physique, danse ou autre, va améliorer la marche. Surtout, le tango ou la samba, une danse dans laquelle on apprend justement à changer de direction, marcher de côté ou en arrière. Une activité plaisante, facile à faire, deux ou trois fois par semaine, dans un environnement sécurisé pour ne pas tomber, bien sûr", conclut le médecin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.