Cet article date de plus de huit ans.

Santé : le nombre de greffes a fortement augmenté l'an dernier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : le nombre de greffes a fortement augmenté l'an dernier
Santé : le nombre de greffes a fortement augmenté l'an dernier Santé : le nombre de greffes a fortement augmenté l'an dernier (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Près de 6 000 organes ont été transplantés, ce qui a permis de sauver des vies. Ce progrès s'explique en partie par le changement des mentalités.

En 2015, 5 746 organes ont été greffés, soit une augmentation de 7% en un an. De nouvelles possibilités de prélever des organes et tissus à partir de donneurs décédés et vivants ont permis de multiplier les sources de greffons. Les mentalités évoluent aussi. L'augmentation des greffes touche tous les organes, notamment le cœur en hausse de plus de 11%, le rein 7,9%. Les transplantations du foie ont augmenté de près de 6%.

80% des Français favorables

Le plan greffe 2012-2016 atteint ainsi ses objectifs avec un an d'avance. 80 % des Français se disent favorables au don d'organes, mais au moment fatidique, 32% de refus sont enregistrés. La sensibilisation demeure donc nécessaire même si un projet de loi attendu en 2018 devait faciliter les prélèvements, sauf si le donneur potentiel s'est inscrit sur le registre national de refus du don d'organes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.