Repas de fêtes : les conseils santé pour ne pas gâcher les célébrations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Repas de fêtes : les conseils santé pour ne pas gâcher les célébrations
Article rédigé par France 2 - D. Mascret
France Télévisions
France 2
Présent sur le plateau du 13 Heures, vendredi 22 décembre, le médecin et journaliste de France Télévisions Damien Mascret donne ses conseils pour éviter les désagréments lors des repas de fêtes.

Il serait dommage de se blesser avant les repas de fêtes de fin d'année en ouvrant des huîtres. Présent sur le plateau du 13 Heures, vendredi 22 décembre, le médecin et journaliste de France Télévisions Damien Mascret recommande d'utiliser un linge épais ou un gant protecteur en les ouvrant. Après avoir pansé la plaie, il faut aller aux urgences, ajoute-t-il. Attention également à veiller à ce que le bouchon n'arrive pas dans un œil lors de l'ouverture de la bouteille de champagne, abonde le médecin.

Vigilance pour "ceux qui ont des maladies chroniques"

Pendant le repas, il faut être vigilant à ce que l'on a dans l'assiette, "surtout ceux qui ont des maladies chroniques qui risquent de se déséquilibrer rapidement", poursuit Damien Mascret. "Je pense en particulier aux insuffisants cardiaques et aux insuffisants rénaux, avec le sel notamment à l'apéritif ou avec les fruits de mer, mais également à ceux qui ont par exemple de l'arythmie cardiaque. Là, attention à l'alcool : ça entraîne de l'arythmie", détaille-t-il.

Parmi nos sources

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.