Santé mentale : "Le Covid a accentué un mouvement important", explique la professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité, Marie Rose Moro

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Santé mentale : « Le Covid a accentué un mouvement important », explique la professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité, Marie Rose Moro
Santé mentale : « Le Covid a accentué un mouvement important », explique la professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité, Marie Rose Moro Santé mentale : « Le Covid a accentué un mouvement important », explique la professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité, Marie Rose Moro (France info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Une étude sur la santé mentale des jeunes Français fait état d’une hausse des pensées suicidaires et des tentatives de suicide chez les jeunes de 18 à 24 ans.

Santé publique France a publié une étude, menée en 2021, démontrant une multiplication des pensées suicidaires et des tentatives de suicide chez les jeunes Français, de 18 à 24 ans. "Le Covid a accentué un mouvement important", explique la professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité, Marie Rose Moro. Si les premières études sur la santé mentale des jeunes, pendant le Covid, se concentraient sur les adolescents, la professeure indique que "cette question de la perte de l’envie de vivre concerne aussi les jeunes adultes, avec une augmentation très importante des urgences autour de cela".

Les jeunes adultes ne savent pas vers qui se tourner

La professeure a constaté la hausse des jeunes adultes en détresse ces dernières années. Elle assure que de plus en plus de jeunes adultes peinent à trouver des "lieux de réconfort, de lieux d’écoute et de traitement". Marie Rose Moro insiste sur le fait "de dire ‘j’ai perdu l’envie de vivre’ est aussi dangereux que de ne pas le dire. Il faut prendre ça extrêmement au sérieux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.