Cet article date de plus de quatre ans.

Mesures sanitaires : la colère des élus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mesures sanitaires : la colère des élus
Mesures sanitaires : la colère des élus Mesures sanitaires : la colère des élus
Article rédigé par France 2 - A.Bourse
France Télévisions
France 2

Les mairies de Marseille et de Paris contestent les mesures sanitaires annoncées par le gouvernement, mercredi 23 septembre. Anne Bourse est en direct de l'Elysée.

Les mairies de Marseille et de Paris contestent fortement les nouvelles mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Elles reprochent un manque de concertation. Anne Bourse est en direct de l'Elysée (Paris), "avec la crise qui se durcit le gouvernement assure les désaccords. Olivier Véran a répondu clairement aux élus : 'concerter ne veut pas dire tomber d'accord, le principe de responsabilité doit primer'".

Les maires ménagent leur popularité 


L'exécutif a lancé des alertes depuis fin août sans que ses élus locaux ne prennent des mesures, explique la journaliste pour France : "le gouvernement a tranché, il a voulu donner un cadre national".  "Les décisions sont difficiles, c'est l'état qui les prend" affirme Matignon. Jean Castex a appelé certains maires pour calmer le jeu, "en vain" rapporte la journaliste. "Pour les élus locaux dénoncer ces mesures chocs c'est aussi ménager leur popularité", explique Anne Bourse pour France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.