Cet article date de plus de quatre ans.

En 2018, la pneumonie a tué un jeune enfant toutes les 39 secondes

Plus de 800 000 enfants de moins de 5 ans sont morts de cette maladie respiratoire l'an dernier. Le Nigeria, l'Inde, le Pakistan, la République démocratique du Congo et l'Ethiopie sont les pays les plus touchés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un enfant en train d'être examiné au centre hospitalier de Douai (Nord), le 16 janvier 2014. (MAXPPP)

L'an passé, la pneumonie a tué un enfant de moins de 5 ans toutes les 39 secondes. C'est ce qui ressort d'une étude publiée, mardi 12 novembre, à l'occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie respiratoire qui a coûté la vie "à plus de 800 000 enfants" en 2018. C'est plus que n'importe quelle autre infection, s'alarment dans un communiqué six organisations de santé ou de défense des enfants, dont l'Unicef, Save the children ou l'Alliance pour la vaccination Gavi. "La plupart de ces décès touchent des enfants de moins de 2 ans, dont presque 153 000 sont dans leur premier mois de vie", poursuivent ces organisations.

Cette infection respiratoire aiguë, qui affecte les poumons, peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons microscopiques. En cas de pneumonie, les alvéoles des poumons sont remplies de pus et de liquide, ce qui rend la respiration douloureuse et limite l'absorption d'oxygène. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pneumonie est responsable de 15% du nombre total de décès d'enfants de moins de 5 ans dans le monde.

Cinq pays essentiellement concernés

Les organisations lancent un appel "pour une action mondiale" contre la pneumonie. Selon elles, plus de la moitié des morts d'enfants dues à la pneumonie est concentrée dans cinq pays : le Nigeria (162 000), l'Inde (127 000), le Pakistan (58 000), la République démocratique du Congo (40 000) et l'Ethiopie (32 000). "C'est une épidémie mondiale oubliée qui nécessite une réponse internationale urgente. Des millions d'enfants meurent par manque de vaccins, d'antibiotiques et de traitements par oxygène", estime Kevin Watkins, de Save the children. 

A titre de comparaison, 437 000 enfants de moins de 5 ans sont morts de maladies diarrhéiques en 2018 dans le monde et 272 000 du paludisme. Ces organisations organiseront un forum mondial sur la pneumonie infantile fin janvier 2020 à Barcelone (Espagne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.