Médicaments : la franchise à votre charge grimpe à un euro par boîte

Le montant de plusieurs "franchises médicales" double à compter du 31 mars, conformément au souhait formulé par Emmanuel Macron en janvier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une pharmacienne sert une cliente à Roubaix (Nord), le 12 décembre 2023. (THIERRY THOREL / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)

Se soigner coûte désormais un peu plus cher. Le montant des "franchises médicales", qui correspond au reste à charge des assurés sociaux, double à partir du dimanche 31 mars, en application d'un décret publié en février au Journal officiel. Pour chaque boîte de médicaments ou acte paramédical, la somme non remboursée passe de 50 centimes à un euro, tandis que le reste à charge grimpe de deux à quatre euros pour les transports sanitaires. 

En cas de cumul d'actes dans une même journée, le montant ne peut toutefois pas excéder quatre euros de reste à charge par jour sur les actes paramédicaux (contre deux jusqu'alors) et huit euros sur les transports sanitaires (contre quatre précédemment). Les plafonds annuels restent fixés à 50 euros. Ces franchises ne sont pas applicables aux mineurs, aux femmes en congé maternité et aux bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement avait décidé, en janvier, de faire payer un peu plus les patients sur leur consommation de soins, en augmentant la part non remboursée par l'Assurance maladie et les complémentaires santé.

Selon le ministère délégué à la Santé, la mesure devrait permettre 800 millions d'euros d'économie par an aux caisses de la Sécurité sociale. "Je pense que ça responsabilise et que c'est une bonne mesure", avait plaidé Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse du 16 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.