Médecine : les bienfaits du bioverre

C'est une révolution dans le monde médical. Les chirurgiens utilisent une nouvelle matière synthétique appelée bioverre lors de certaines interventions.  

France 2

Pour opérer l'hernie discale de Vanessa Lowinger, le chirurgien va réaliser une greffe de bioverre, un produit naturel et résorbable pour l'aider à guérir plus vite. La première étape consiste à mettre des vis pour stabiliser les vertèbres. C'est ensuite le long de la colonne que sera introduit le bioverre. Mélangée à des morceaux d'os de la patiente et humidifiée, cette mixture va être placée à l'arrière des vertèbres.

Les premiers résultats prometteurs

L'intérêt est double : favoriser la repousse de l'os et être biodégradable. Mais fabriquer du bioverre demande beaucoup de précautions et une haute technologie. Seule une entreprise en France est capable de le faire. À l'hôpital, "les premiers résultats sont très prometteurs, avec des très bons taux de consolidation. Mais bien sûr, il nous faut du recul pour pouvoir confirmer ces premières données", affirme le Pr Cédric Barrey. Résultats définitifs dans un ou deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT