Santé : pourquoi il est important de bien dormir

En plateau, Florence Griffon revient sur les pathologies liées au sommeil et l'importance de ce dernier.

France 2

De nombreuses pathologies sont liées au sommeil. "La première, c'est l'insomnie. Elle concerne un Français sur cinq et se traduit par un sommeil de mauvaise qualité, avec des difficultés pour s'endormir, des réveils multiplent pendant la nuit ou trop tôt le matin. Ces causes sont souvent psychologiques, liées au stress, à l'anxiété, à la dépression", explique Florence Griffon en plateau.

Le sommeil, un indispensable

Autre pathologie : l'apnée du sommeil. "C'est une maladie due à des arrêts répétés de la respiration pendant la nuit", poursuit la journaliste de France 2, qui évoque également la narcolepsie, ce besoin "excessif de dormir au cours de la journée", ou encore le somnambulisme. Ces maladies sont un véritable problème, car le sommeil est indispensable à l'être humain. Pendant qu'on dort, le cerveau ne se repose pas. "Il stocke et il organise de nouvelles connaissances indispensables pour l'apprentissage et la mémorisation" notamment, explique Florence Griffon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les actifs français dorment en moyenne 6h55 par nuit, selon une étude de l\'Institut national du sommeil et de la vigilance publiée en 2012.
Les actifs français dorment en moyenne 6h55 par nuit, selon une étude de l'Institut national du sommeil et de la vigilance publiée en 2012. (GETTY IMAGES)