Santé : bientôt des arrêts de travail autodéclarés ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Santé : bientôt des arrêts de travail autodéclarés ?
Article rédigé par France 2 - J. Gal
France Télévisions
France 2
Les patients pourraient bientôt autodéclarer leur arrêt de travail, sans avoir besoin de passer chez le médecin. Mais cette proposition de la Cour des comptes ne fait pas l'unanimité.

Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes suggère de supprimer les certificats médicaux pour les arrêts de travail de très courte durée. En pratique, les patients pourraient autodéclarer leur arrêt de travail, mais cette proposition ne fait pas l'unanimité. "Ce n'est pas possible, il y aura trop d'abus", estime une femme, mardi 14 mai. Cette procédure permettrait aux médecins de ne pas perdre de temps, en se concentrant sur les patients qui ont le plus besoin de soin.

"On est en train de tuer son chien en disant qu'il a la rage"

Un argument irrecevable pour le syndicat des médecins généralistes. "On est en train de tuer son chien en disant qu'il a la rage, en démolissant la médecine générale et le vrai rôle qu'est la médecine de premier recours", déplore Didier Simon, délégué général du syndicat des Médecins généralistes de France. Cette recommandation intervient dans un contexte où les Français peinent souvent à décrocher rapidement une consultation médicale. Selon une étude récente, la moitié des rendez-vous médicaux chez un généraliste s'obtient en moins de trois jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.