Grippe aviaire : deux nouveaux cas en Dordogne

Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne grâce aux contrôles imposés par les autorités sanitaires.

France 2

C'est dans cet élevage de canards à Saint-Paul-La-Roche en Dordogne qu'un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté lundi 30 novembre. Dans le même département, les oies d'un élevage de Domme ont également été touchées par le virus. Les deux exploitations avaient été placées sous surveillance la semaine dernière. "Ce virus est contagieux pour les volailles, pas pour l'homme. Il faut faire en sorte de juguler immédiatement toute propagation", affirme le préfet de Dordogne Christophe Bay.

Un plan sanitaire d'urgence déclenché

Il y a quelques jours, c'est dans une basse-cour de Biras, en Dordogne également, que la grippe aviaire avait fait sa réapparition. Après la mort de 22 poules, des tests ont été réalisés. Une zone de protection de trois kilomètres a été délimitée autour du site. Un plan national d'intervention sanitaire d'urgence a été déclenché. La dernière fois qu'un cas de grippe aviaire a été détecté en France, c'était en 2007.

Le JT
Les autres sujets du JT