Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Le Covid-19 pourrait-il sauver les pangolins ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Suspectés d'être les hôtes-intermédiaires qui auraient permis la transmission du virus à l'homme, ces petits mammifères pourraient bénéficier de la pandémie.
VIDEO. Le Covid-19 pourrait-il sauver les pangolins ? Suspectés d'être les hôtes-intermédiaires qui auraient permis la transmission du virus à l'homme, ces petits mammifères pourraient bénéficier de la pandémie. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Suspectés d'être les hôtes-intermédiaires qui auraient permis la transmission du virus à l'homme, ces petits mammifères pourraient bénéficier de la pandémie.

Dans la capitale gabonaise, de la viande de pangolin est toujours disponible sur les étales d'un marché. La vente de cet animal, le mammifère le plus braconné au monde, est pourtant illégale. Dans ce pays où un seul cas de Covid-19 a été détecté au 18 mars 2020, certains consommateurs n'ont pas changé leurs habitudes. Mais les ventes de pangolins diminuent quand même depuis le début de la pandémie.

Depuis quelques jours, les acheteurs chinois ont notamment disparu. En Chine, épicentre de la pandémie, le gouvernement a pris des mesures fortes pour endiguer la crise sanitaire. Depuis le 24 février 2020, la chasse, le commerce, le transport, la consommation d'animaux sauvages terrestres à des fins alimentaires sont interdits. En 2003, des dispositions similaires avaient été prises pour endiguer l'épidémie de SRAS mais elles avaient été suspendues après quelques mois. Aujourd'hui, de nombreux défenseurs de l'environnement appellent le gouvernement chinois à inscrire ces interdictions dans la loi de manière permanente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.