VIDEO. Covid-19 : Valérie Pécresse souhaite des tests "à l'arrivée dans les aéroports et les grandes gares internationales pour les ressortissants européens"

"C'est ce que font nos voisins", a rappelé la présidente de la région Île-de-France.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"Je demande à l’État qu'on instaure un test Covid à l'arrivée dans les aéroports et les grandes gares internationales pour tous les ressortissants européens, c'est ce que font nos voisins", a déclaré Valérie Pécresse, la présidente (Libres !) de la région Île-de-France, jeudi 7 janvier sur franceinfo.

Le virus britannique "est très virulent" et la tendance est "mauvaise" selon elle, en Île-de-France. Un test a été instauré pour les Britanniques, "il faut qu'on puisse l'instaurer pour tous les ressortissants. Il faut qu'à la montée de l'avion, d'où que vous veniez, vous présentiez un test Covid négatif", a expliqué Valérie Pécresse.

De nouveaux centres de dépistages

"L'urgence absolue est de bloquer la troisième vague et de prévenir un troisième confinement. C'est ça la réalité du moment. Il y a eu un relâchement, les enfants retournent à l'école, les salariés retournent pour certains au travail, on a besoin de se faire tester."

J'appelle tous les Franciliens, mais je pense que ça vaut pour tous les Français à retourner se tester massivement après les fêtes.

Valérie Pécresse

à franceinfo

De nouveaux centres de dépistages vont être disponibles en Île-de-France : "À partir de ce samedi, il y aura 100 barnums, qui ont été financés par la région Île-de-France, dans 100 villes, de façon à ce qu’on puisse aller se faire tester samedi 9 janvier. Le 16 janvier, nous aurons 300 barnums dans 300 villes, ils sont sans rendez-vous, il faut qu’on soit souples."

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, était l\'invitée de franceinfo jeudi 7 janvier 2021.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, était l'invitée de franceinfo jeudi 7 janvier 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)