Variant Omicron : il existe un risque "élevé à très élevé" que le variant Omicron se répande en Europe, assure l'agence de santé de l'UE

Hormis l'Afrique du Sud, Omicron a été détecté au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, à Hong Kong et en Belgique, pays membre de l'UE.

Un patient reçoit une dose de vaccin à Breda (Pays-Bas), le 26 novembre 2021.
Un patient reçoit une dose de vaccin à Breda (Pays-Bas), le 26 novembre 2021. (ANP MAG / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le risque est "élevé à très élevé" que le nouveau variant du Covid-19, baptisé Omicron et détecté à l'origine en Afrique du Sud, se répande en Europe, a déclaré vendredi 26 novembre l'agence de santé de l'Union européenne, à la suite de la publication d'un rapport d'évaluation des risques. Hormis l'Afrique du Sud, Omicron a été détecté au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, à Hong Kong et en Belgique, pays membre de l'UE. Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi. 

Le ministre de la santé sud-africain regrette la fermeture des frontières. La décision de nombreux pays vendredi 26 novembre d'interdire l'entrée sur leur territoire des voyageurs en provenance d'Afrique du Sud après la découverte dans ce pays d'un nouveau variant du Covid-19 est "injustifiée", a regretté le ministre sud-africain de la Santé. Suivez notre direct. 

Le port du masque redevient obligatoire à Paris. La décision concerne certains lieux en extérieur dès vendredi, selon un arrêté pris par le préfet de police de la capitale. Les rassemblements, manifestations, réunions ou activités organisées sur la voie publique sont concernés, ainsi que les festivals, spectacles, brocantes, marchés et marchés de Noël, devant les établissements scolaires ou universitaires, devant les lieux de culte et dans les files d'attente.

Un cas du nouveau variant du Covid-19. Il a d'abord été détecté en Afrique du Sud et absent d'Europe jusqu'ici, a été identifié en Belgique, a déclaré vendredi 26 novembre le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. "On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s'agit de quelqu'un qui venait de l'étranger. Qui a été testé positivement le 22 novembre. Qui n'était pas vacciné", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Un variant qui inquiète. Le nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud, B.1.1.529, présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé.

 L'OMS se réunit en urgence. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré "suivre de près" ce nouveau variant et doit se réunir ce vendredi pour déterminer sa dangerosité. "Il existe de nombreux variants mais certains n'ont pas de conséquence sur la progression de l'épidémie", a tempéré lors d'une conférence de presse John Nkengasong, du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l'Union africaine.

Le monde se ferme à l'Afrique australe. Plusieurs pays européens ont décidé de suspendre les vols en provenance d'Afrique australe. En dépit des recommandations de l'OMS, qui a déconseillé de prendre des mesures de restriction aux voyages, le Royaume-Uni, la France et les Pays-bas ont interdit les vols en provenance d'Afrique du Sud et cinq pays voisins à compter de vendredi midi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h53 : Il fait son grand retour. Le port du masque redevient obligatoire dans les équipements sportifs à partir d'aujourd'hui, alors que le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse. Dans un communiqué, le ministère chargé des Sports annonce que le port du masque redevient "obligatoire pour tous dans un équipement sportif (...) excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif".

23h27 : "Les informations sur ce nouveau variant devraient rendre plus évident que jamais que cette pandémie ne prendra pas fin sans vaccinations au niveau mondial", a déclaré le président américain Joe Biden dans un communiqué, appelant aussi à donner plus de vaccins aux pays pauvres.

23h24 : Les Etats-Unis, le Canada et l'Arabie saoudite sont devenus les derniers pays à fermer leurs frontières à l'Afrique australe, où a été détecté un nouveau variant du Covid-19 baptisé Omicron, que l'OMS juge "préoccupant".

L'Afrique du Sud a dénoncé des mesures d'isolement "injustifiées" la concernant, mais jamais un variant n'avait provoqué autant d'inquiétude dans le monde depuis l'émergence de Delta.

22h55 : Le risque est "élevé à très élevé" que le nouveau variant du Covid-19, baptisé Omicron et détecté à l'origine en Afrique du Sud, se répande en Europe, a déclaré l'agence de santé de l'UE, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

22h01 : Moderna a annoncé son intention de développer une dose de rappel spécifique pour le nouveau variant Omicron du Covid-19, détecté en Afrique du Sud et jugé "préoccupant" par l'OMS.

21h47 : Bonsoir @Delph. Pour ces personnes, l'échéance des sept mois arrive en effet en janvier. Mais des créneaux de vaccination devraient se libérer d'ici à la fin de l'année puisque 300 centres doivent ouvrir leurs portes la semaine prochaine et que le gouvernement a assuré avoir les doses nécessaires. "Dans les deux mois qui viennent, tous les Français auront eu l'occasion de recevoir leur rappel", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, hier sur TF1.

21h47 : Je repose ma question je dois définitivement avoir un mauvais karma car on ne me répond jamais … Quid des personnes de - de 65 ans vaccinées en mai juin deuxième dose alors que les prochains RDV sont déjà fin février… merci 🙏🏻

21h19 : Les cours du pétrole ont vécu aujourd'hui leur pire journée en 17 mois, heurtés de plein fouet par la découverte d'un nouveau variant du coronavirus, qui fait peser le doute sur la trajectoire de l'économie mondiale. Le baril de West Texas Intermediate (WTI, variété standard américaine) pour livraison en janvier, a perdu 13,06%, pour finir, à New York, à 68,15 dollars.

20h33 : Le comprimé anti-Covid développé par Merck est efficace dans le traitement du virus, a estimé l'Agence américaine du médicament (FDA) dans un rapport préliminaire publié aujourd'hui. Elle recommande toutefois d'en exclure l'usage chez les femmes enceintes. S'il était approuvé, le molnupiravir représenterait une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie en permettant de diminuer assez facilement les formes graves de la maladie, selon la FDA.

20h13 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le nouveau variant B.1.1.529 du virus qui donne le Covid 19, détecté pour la première fois en Afrique australe, a baptisé "Omicron" par l'Organisation mondiale de la santé. Un premier cas de ce variant a été détecté en Belgique. Voici ce que l'on sait sur lui. L'Union européenne recommande la suspension des voyages en provenance de sept pays d'Afrique.

On dénombre 34 436 nouveaux cas (contre 33 464 nouveaux cas hier) sur les dernières 24 heures, soit 25 520 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. La France compte 9 181 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 1 563 en réanimation, selon les dernières données publiées par Santé publique France ce soir. Suivez notre direct.

• Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour "viol" et "agression sexuelle" contre Nicolas Hulot après la diffusion du numéro d'"Envoyé spécial". Elle concerne "des faits susceptibles d'avoir été commis à Paris à l'égard d'une victime mineure".

Deux jours après la mort de 27 personnes dans leur tentative de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre depuis la France, les relations se tendent entre Londres et Paris. Emmanuel Macron est furieux contre Boris Johnson, selon les informations recueillies par le service politique de franceinfo.

19h55 : Le Premier ministre néerlandais a annoncé un renforcement des restrictions sanitaires pour lutter contre une flambée des cas de Covid-19, comme notamment la fermeture à 17 heures des bars, restaurants et magasins non essentiels. "A partir de dimanche, tout aux Pays-Bas est en principe fermé entre 17 heures et 5 heures", à part notamment des magasins essentiels, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte.

19h46 : Le port du masque redevient obligatoire dans certains lieux en extérieur dès aujourd'hui à Paris, selon un arrêté pris par le préfet de police. Les rassemblements, manifestations, réunions ou activités organisées sur la voie publique sont concernés, ainsi que les festivals, spectacles, brocantes, marchés et marchés de Noël, devant les établissements scolaires ou universitaires, devant les lieux de culte et dans les files d'attente.

20h23 : Du côté du nombre de départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100 000 habitants, il passe de 50 à 55, avec dans le trio de tête l'Ardèche (472), la Haute-Corse (402) et les Bouches-du-Rhône (356).

19h55 : La courbe des décès à l'hôpital repart aussi à la hausse, avec 61 personnes mortes en 24 heures à l'hôpital, contre 57 il y a une semaine.






19h22 : La France compte 9 181 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 1 563 en réanimation, selon les dernières données publiées par Santé publique France ce soir. Vendredi 19 novembre, 7 940 personnes étaient hospitalisées dont 1 353 en réanimation.

19h21 : Bonsoir @benihyl Oui ils viennent de tomber. Et ils continuent d'augmenter. On dénombre 34 436 nouveaux cas (contre 33 464 nouveaux cas hier) sur les dernières 24 heures, soit 25 520 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.


19h20 : Bonsoir F I, avez-vous les chiffres Covid du jour Svp ? Merci

19h14 : "Le variant B.1.1.529 a été signalé pour la première fois à l'OMS par l'Afrique du Sud le 24 novembre 2021 (...). Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes", a déclaré le groupe d'experts chargé par l'OMS de suivre l'évolution du Covid-19. Contrairement à ce que nous avions indiqué plus tôt, il n'a pas été baptisé "Nu" mais "Omicron".

19h06 : Le variant B.1.1.529 du Covid est classé "préoccupant" par l'OMS et baptisé Omicron.

18h58 : L'Union européenne recommande la suspension des voyages en provenance de sept pays d'Afrique en raison du nouveau variant B.1.1.529, annonce la Commission européenne.

18h20 : A peine identifié, il fait déjà grand bruit. Le nouveau variant B.1.1.529, qui devrait être nommé prochainement "Nu" (la 13e lettre de l'alphabet grec) par l'OMS, a été détecté en Afrique du Sud en début de semaine et en Belgique (un cas). Il inquiète les autorités scientifiques car, selon les premières études menées sur lui, il est plus contagieux que le variant Delta qui sévit actuellement en Europe. Franceinfo fait le point sur l'état des connaissances ici.

18h15 : Il est 18 heures, on fait le point sur l'actualité :

Le gouvernement annonce qu'il repousse la date de mise en œuvre de l'obligation vaccinale pour les soignants aux Antilles au 31 décembre, et accepte de lever la suspension des soignants non vaccinés s'ils suivent un accompagnement individuel. Ce report avait déjà été promis en Martinique. Suivez notre direct.

• Matignon annonce la suspension des arrivées en provenance d'Afrique australe, après la découverte du variant B.1.1.529 en Afrique du Sud, qui pourrait être particulièrement contagieux.

Un premier cas de ce variant a d'ailleurs été détecté en Belgique, annonce le ministre belge de la Santé. C'est le premier pays européen à faire état d'un cas de contamination au nouveau variant.

• Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour "viol" et "agression sexuelle" contre Nicolas Hulot après la diffusion du numéro d'"Envoyé spécial". Elle concerne "des faits susceptibles d'avoir été commis à Paris à l'égard d'une victime mineure".

18h02 : A noter, ce report de l'obligation vaccinale avait déjà été annoncé mi-novembre en Martinique, pour tenter de mettre fin au bras de fer qui opposait la direction du CHU de Martinique et une partie du personnel.

17h57 : Il propose également un accompagnement individuel pour soutenir l'application de l'obligation vaccinale aux soignants, en Guadeloupe et en Martinique. Enfin, la suspension des soignants qui refusent la vaccination sera levée s'ils acceptent cet accompagnement individuel.

17h54 : Le gouvernement annonce qu'il repousse la date de mise en œuvre de l'obligation vaccinale pour les soignants aux Antilles au 31 décembre.

17h27 : Bonjour @Réponse, pas à notre connaissance, non. Elle a été isolée, et sa famille, avec qui elle avait été en contact, a été isolée également. Elle a été testée positive le 22 novembre et ne semble pas, à ce stade, avoir contaminé sa famille.

17h26 : A-t-elle été hospitalisée et en réanimation suite à sa contamination ?

17h23 : Voici plus d'informations sur le cas de contamination belge au nouveau variant identifié en Afrique du Sud. Il s'agit d'une femme qui séjournait en Egypte et qui est revenue en avion en Belgique via la Turquie. Elle a développé des "symptômes grippaux" onze jours après son arrivée mais n'a pas eu de contacts à haut risque. Elle n'était pas vaccinée et n'avait pas eu d'infection documentée au Covid-19 auparavant, a appris France Télévisions.

17h18 : "Il faudra faire un peu la police", estiment les commerçants du marché de Noël de Strasbourg, où les mesures de précaution seront très strictes. Au programme : masque obligatoire, gel hydro-alcoolique avant de toucher les objets sur les stands et pass sanitaire pour se restaurer. La cathédrale de Strasbourg pendant le marché de Noël en 2019. (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)(MAXPPP)

15h21 : La matinale de franceinfo a répondu aux questions des auditeurs, des téléspectateurs et des internautes sur les nouvelles annonces gouvernementales face à la cinquième vague de Covid-19. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil, si vous avez des interrogations.

14h58 : Bonjour @Kat, Olivier Véran a assuré que la France réalise "des milliers de séquençages par semaine" pour connaître la prévalence des variants parmi les cas de contamination. Quelque 400 000 tests sont actuellement réalisés chaque jour (qui ne sont pas tous positifs, heureusement !)

14h55 : Bonjour Mathilde. Je retente ma question ;-) Quelle est la proportion de tests positifs qui sont analysés en France pour identifier le variant en cause de la positivité ? Merci

14h43 : "Il s'agit de quelqu'un qui venait de l'étranger. Qui a été testé positivement le 22 novembre. Qui n'était pas vacciné", a déclaré le ministre belge de la Santé, lors d'une conférence de presse.

14h43 : Un premier cas du variant B.1.1.529 du Covid-19 a été détecté en Belgique, annonce le ministre belge de la Santé. C'est le premier pays européen à faire état d'un cas de contamination au nouveau variant.

14h57 : Bonjour @Syriaberry. Baptisé pour l'instant B.1.1.529, ce variant aux multiples mutations est potentiellement très contagieux, ont annoncé hier des scientifiques en Afrique du Sud. Ces derniers ne savent toutefois pas encore quelle sera l'efficacité des vaccins existants contre ce variant. L'OMS estime qu'il faudra encore quelques semaines pour comprendre son niveau de transmissibilité et de virulence.

14h37 : Bonjour Mathilde, vous pouvez nous en dire davantage sur ce nouveau variant sud-africain ? Merci d'avance, bon live

14h35 : "On va être très vigilant dans les jours" afin de vérifier si le nouveau variant B.1.1.529 détecté par des scientifiques sud-africains circule sur le territoire français, promet le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en déplacement à La Défense (Hauts-de-Seine).

13h42 : Bonjour @Caroline, chaque élève de 6e devrait recevoir "une boîte de 10 autotests valant pour cinq semaines", a dit Jean-Michel Blanquer ce matin sur France inter.

13h41 : L'année dernière, des auto-tests avaient été livrés dans les lycées mais leur conditionnement (par boîtes de 10) avait rendu impossible un usage à la maison... Cette fois-ci ont-ils prévu un conditionnement adapté? Ou est-ce encore de la com?

13h40 : Une médecin du Plan-de-la-Tour (Var) a été placée en garde à vue, hier, suspectée d'avoir délivré de fausses attestations de vaccination contre le Covid-19, rapporte France Bleu Provence. Certains de ses patients ignoraient qu'ils avaient été vaccinés avec un placebo. Le préjudice financier s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros. Plus d'informations ici. Illustration d'une vaccination contre le Covid-19 réalisée par un médecin dans une résidence pour personnes âgées de Corrèze, en mars 2021. (ST?PHANIE PARA / MAXPPP)(MAXPPP)

13h35 : Les élèves de 6e devront réaliser, à partir de lundi, deux autotests par semaine, a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, sur France inter. Il justifie cette mesure par le fait que les enfants composant ces classes ont moins de 12 ans et ne sont pas vaccinés. Ces tests leurs seront distribués à l'école. Le ministre de l'Eucation nationale, Jean-Michel Blanquer, le 10 novembre 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)(LUDOVIC MARIN / AFP)

13h14 : Quels sont les pays qui, comme la France, ont décidé de fermer leurs frontières sans attendre face au nouveau variant détecté en Afrique du Sud ? Réponse dans cet article. L'aéroport d'Orly, près de Paris, le 7 février 2021. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)(MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

13h06 : Vous avez quelques minutes ? Voici les contenus à ne pas manquer sur notre site ce midi :

Notre récap des accusations d'agressions sexuelles visant l'ancien ministre

Notre fact-checking sur l'efficacité du vaccin, au regard de la cinquième vague

12h05 : Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Matignon annonce la suspension des arrivées en provenance d'Afrique australe, après la découverte d'un nouveau variant en Afrique du Sud, qui pourrait être particulièrement contagieux. Suivez notre direct.

• Au moins dix personnes ont été interpellées après de nouvelles violences cette nuit en Martinique, selon le ministre de l'Intérieur. Un policier a été blessé et quatre journalistes ont été visés par des tirs à Fort-de-France.

• Le parquet de Foix annonce l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "destruction d'une espèce protégée", six jours après la mort d'une ourse à Seix (Ariège).

• Gabriel Attal a jugé la lettre de Boris Johnson, qui demande à la France de reprendre les migrants arrivés au Royaume-Uni, "indigente sur le fond et totalement déplacée sur la forme".

11h55 : Le secrétaire d'Etat à la Ruralité, Joël Giraud, a été testé positif au Covid-19. Il explique sur Twitter qu'il se met à l'isolement, "pour poursuivre l'activité en protégeant les autres".

11h51 : Sept pays sont concernés par cette mesure : l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l'Eswatini.

11h47 : "Nous sommes dans un principe de précaution absolu, nécessaire et justifié."

11h47 : "Pour les ressortissants français qui sont rentrés d'Afrique australe au cours des deux dernières semaines, nous leur demandons de contacter sans délai les autorités sanitaires pour bénéficier d'un test PCR et, selon les résultats, être placés à l'isolement."

11h45 : Matignon annonce la suspension des arrivées en provenance d'Afrique australe, après la découverte d'un nouveau variant en Afrique du Sud, qui pourrait être particulièrement contagieux. Cette mesure sera valable "au moins 48 heures", le temps de consulter les autres membres de l'Union européenne et d'en savoir plus sur le variant, précise le ministre de la Santé.

11h44 : La France suspend les arrivées en provenance d'Afrique australe, annonce l'exécutif.