Cet article date de plus de deux ans.

Variant Omicron : les Etats-Unis rouvriront le 31 décembre leurs frontières aux voyageurs de huit pays africains

L'arrivée sur le sol américain est actuellement interdite aux personnes venant d'Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Mozambique et du Malawi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Joe Biden s'exprime depuis la Maison blanche à Washington (Etats-Unis), le 23 décembre 2021. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Les Etats-Unis lèveront le 31 décembre, après un peu plus d'un mois, les restrictions aux voyages pesant sur huit pays africains, a fait savoir vendredi 24 décembre sur Twitter un porte-parole de la Maison Blanche. Ces restrictions avaient été imposées pour ralentir la propagation du variant Omicron. L'arrivée sur le sol américain est actuellement interdite aux personnes venant d'Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Mozambique et du Malawi, une décision qui avait été annoncée le 26 novembre "par excès de précaution", a rappelé la Maison Blanche.

L'exécutif américain assure, dans un communiqué transmis par un haut responsable de la Maison Blanche, que "deux raisons essentielles" l'ont décidé à lever les restrictions. D'abord, le constat que les "vaccins actuels protègent efficacement contre une forme grave liée à Omicron, surtout après une dose de rappel". Ensuite, le fait que "des voyageurs internationaux venus de ces pays n'auront pas d'impact significatif sur le nombre de cas aux Etats-Unis", maintenant que le variant Omicron est largement présent dans le pays. La mise en place puis le maintien de ces restrictions aux voyages, pesant seulement sur l'Afrique australe alors que le nouveau variant se répandait à grande vitesse dans le monde entier, ont valu de nombreuses critiques à l'administration de Joe Biden.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.