Vaccination contre le Covid-19 : les soignants montrent l'exemple
En avril, la vaccination des soignants s’est accélérée, alors que les récalcitrants étaient nombreux en début d’année. Ils sont désormais une majorité à être immunisés.
Les professionnels de santé se sont pressés dans les centres de vaccination ces dernières semaines. Plus de 530 000 soignants ont été vaccinés en un mois, 68% ont reçu leur première injection, 29% la seconde. Un tel taux de vaccination n’était pas gagné. Les causes de ce rebond sont d’abord psychologiques. Au fur et à mesure de l’avancée de la campagne vaccination au sein de la population générale, la défiance des soignants sur les vaccins a reculé.
78% des libéraux motivés
Mais les causes proviennent aussi de problèmes logistiques : le manque de doses dans certaines régions, plus de fluidité dans la campagne de vaccination. La livraison prévue en avril de sept millions de doses du vaccin Pfizer permettra peut-être de maintenir la dynamique de vaccination au sein des professions de santé. En tout cas, 78% des professionnels de santé libéraux veulent se faire vacciner dès que possible
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.