Vaccination contre le Covid-19 : la tournée d'un médecin généraliste dans le Nord
France Télévisions a suivi la tournée d'un médecin généraliste à Hem, dans le Nord. Ce dernier vaccine également contre le Covid-19.
Comment se passe la vaccination contre le Covid-19 auprès d'un médecin ? À chaque fois que le docteur Alexandre Gibouri passe la porte d'un patient à la santé fragile, il n'a qu'une idée en tête : le convaincre de se faire vacciner. Ce jour-là, il rend visite à Gérard Carrière, un patient de 68 ans qui souffre de lourds problèmes de circulation, et refuse net de se faire vacciner. La réticence est quotidienne, explique le médecin : "on essaye de convaincre par tous les moyens en restant dans la discussion".
Manque de doses
Au refus de certains patients, un autre problème s'ajoute pour le médecin : impossible de commander de nouvelles doses de vaccins cette semaine. Les autorités sanitaires souhaitent privilégier les livraisons vers les pharmacies, qui pourront vacciner dès la semaine du 15 mars. "Je n'aurai pas de dose pendant au moins une semaine, entre ça et les annulations de rendez-vous, ça implique une perte de temps, ce n'est pas sérieux", estime le Dr. Alexandre Gibouri. Sur ses 1 500 patients, le médecin en a identifié 90 à vacciner prioritairement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.