Vaccin contre le Covid-19 : comment accélérer la production ?
Comment accélérer le processus de production des vaccins contre le Covid-19 ? Si la recherche scientifique a abattu des records avec ses vaccins reconnus efficaces, ce sont les capacités à répondre à l'immense demande qui sont sources d'interrogation.
À peine arrivé sur le marché, le vaccin contre le Covid-19 suscite déjà la discorde. Les États s'arrachent les quantités disponibles. Pour 2021, les laboratoires Pfizer-BioNTech annoncent pouvoir produire 2 milliards de doses, contre 1 milliard pour Moderna et 3 milliards pour AstraZeneca. Pour cela, les industriels comptent sur leurs sites de production, qui sont quatre aux États-Unis et quatre en Europe (Belgique, Suisse, Espagne et Allemagne) pour Pfizer et Moderna. La production d'AstraZeneca est quant à elle faite au Royaume-Uni et en Belgique.
D'autres laboratoires pourraient prêter main-forte
Pour produire encore plus, il faudrait que d'autres laboratoires prêtent main-forte, selon Anne Bucher, ancienne directrice générale de la santé de la Commission européenne : "L'initiative d'utiliser Sanofi pour produire les vaccins de Pfizer-BioNTech va dans ce sens". Mais le vaccin nécessite des savoir-faire spécifiques. Alors, pour augmenter les quantités de vaccins disponibles, des spécialistes de l'industrie pharmaceutique proposent de s'approvisionner hors des frontières européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.