Cet article date de plus de deux ans.

Taxer les non-vaccinés : face à l'ampleur de la grogne, le Québec renonce

Publié
Taxer les non-vaccinés : face à l'ampleur de la grogne, le Québec renonce
Taxer les non-vaccinés : face à l'ampleur de la grogne, le Québec renonce Taxer les non-vaccinés : face à l'ampleur de la grogne, le Québec renonce (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. De la Mornais, B. Laigle
France Télévisions
France 2

Au Québec, l'obligation vaccinale avait été très mal accueillie. En plus de diviser la population, elle avait découlé sur une vive et rare protestation dans la ville d'Ottawa, notamment. Ce mercredi 2 février, le Québec a donc renoncé à taxer les non-vaccinés.

Un convoi dit de la liberté a traversé le Canada ces derniers jours. Des manifestations antivax ont eu lieu à Ottawa et au Québec. Cette pression a-t-elle suffi à faire reculer certaines autorités canadiennes ? Dénonçant un fardeau financier dans les hôpitaux, le "vaccimpôt" devait taxer de manière significative les non-vaccinés, qui représentent 10% des Québécois. Mais hier, le gouvernement québécois a rétropédalé.

Une référence au mouvement français des Gilets jaunes

Les autorités québécoises reconnaissent à demi-mot que la grogne les a inquiétés, notamment les propos, il y a quelques jours, d'un syndicaliste proche des milieux d'extrême droite qui rejoignait le convoi des anti-vaccins. Les observateurs politiques y ont vu une référence explicite au mouvement français des Gilets jaunes, ou à l'assaut sur le capitole des partisans de Donald Trump, de quoi inciter le gouvernement à calmer le jeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.