Covid-19 : "La quatrième vague n'est pas derrière nous, mais elle tend à diminuer", annonce Olivier Véran

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de la Santé Olivier Véran, à l'Elysée à Paris le 28 juillet 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

"La quatrième vague tue essentiellement les non-vaccinés", a expliqué le ministre de la Santé à l'occasion d'une conférence de presse.

Ce qu'il faut savoir

Le pic de la quatrième vague semble atteint. Olivier Véran l'a confirmé lors d'une conférence de presse, jeudi 26 août. "La quatrième n'est pas derrière nous, mais elle tend à diminuer", a expliqué le ministre de la Santé, qui a insisté sur le fait que les personnes non vaccinées étaient plus touchées par l'épidémie de Covid-19"La quatrième vague tue essentiellement les non-vaccinés, les hôpitaux sont remplis de patients non vaccinés et les décès touchent les patients non vaccinés", a-t-il admis. Ce direct est terminé.

Les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose à partir du 13 septembre. Matignon l'a confirmé jeudi, après l'annonce sur RTL par Jean Castex du démarrage de cette campagne dans les résidences de personnes âgées "à partir du 12, 13 septembre"Par ailleurs, "pour tous les plus de 65 ans ou ceux présentant des comorbidités, ils pourront dès le début du mois de septembre reprendre rendez-vous pour avoir leur troisième dose", a ajouté le Premier ministre.

 Pas d'instauration d'un pass sanitaire dans les entreprises. L'instauration du pass sanitaire dans toutes les entreprises "n'est pas d'actualité", a aussi annoncé Jean Castex sur RTL, donnant la "priorité" à la campagne de vaccination. "Au moment où je m'exprime, le pass sanitaire dans l'entreprise n'est pas d'actualité", a déclaré le chef du gouvernement. Le pass sanitaire "est un outil parmi d'autres" mais "la finalité, c'est la vaccination", a-t-il insisté.

 Le protocole sanitaire pour les universités dévoilé. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a assuré dans un entretien au Parisien que la rentrée à l'université se ferait à "100% en présentiel". Voici les dispositions prises pour cette rentrée universitaire, alors que la France est encore touchée par la quatrième vague de l'épidémie de Covid-19.

 La rentrée scolaire reportée aux Antilles. Impossible de revenir en classe le 2 septembre. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé mercredi le report de la rentrée scolaire en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et dans les zones classées rouges en Guyane. Elle aura lieu le 13 septembre, en raison de la situation sanitaire "grave" dans ces départements ultramarins. Les écoles polynésiennes, elles, ont été fermées lundi pour quinze jours.