Covid-19 : "La quatrième vague n'est pas derrière nous, mais elle tend à diminuer", annonce Olivier Véran

"La quatrième vague tue essentiellement les non-vaccinés", a expliqué le ministre de la Santé à l'occasion d'une conférence de presse.

Le ministre de la Santé Olivier Véran, à l\'Elysée à Paris le 28 juillet 2021.
Le ministre de la Santé Olivier Véran, à l'Elysée à Paris le 28 juillet 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le pic de la quatrième vague semble atteint. Olivier Véran l'a confirmé lors d'une conférence de presse, jeudi 26 août. "La quatrième n'est pas derrière nous, mais elle tend à diminuer", a expliqué le ministre de la Santé, qui a insisté sur le fait que les personnes non vaccinées étaient plus touchées par l'épidémie de Covid-19"La quatrième vague tue essentiellement les non-vaccinés, les hôpitaux sont remplis de patients non vaccinés et les décès touchent les patients non vaccinés", a-t-il admis. Ce direct est terminé.

Les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose à partir du 13 septembre. Matignon l'a confirmé jeudi, après l'annonce sur RTL par Jean Castex du démarrage de cette campagne dans les résidences de personnes âgées "à partir du 12, 13 septembre"Par ailleurs, "pour tous les plus de 65 ans ou ceux présentant des comorbidités, ils pourront dès le début du mois de septembre reprendre rendez-vous pour avoir leur troisième dose", a ajouté le Premier ministre.

 Pas d'instauration d'un pass sanitaire dans les entreprises. L'instauration du pass sanitaire dans toutes les entreprises "n'est pas d'actualité", a aussi annoncé Jean Castex sur RTL, donnant la "priorité" à la campagne de vaccination. "Au moment où je m'exprime, le pass sanitaire dans l'entreprise n'est pas d'actualité", a déclaré le chef du gouvernement. Le pass sanitaire "est un outil parmi d'autres" mais "la finalité, c'est la vaccination", a-t-il insisté.

 Le protocole sanitaire pour les universités dévoilé. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a assuré dans un entretien au Parisien que la rentrée à l'université se ferait à "100% en présentiel". Voici les dispositions prises pour cette rentrée universitaire, alors que la France est encore touchée par la quatrième vague de l'épidémie de Covid-19.

 La rentrée scolaire reportée aux Antilles. Impossible de revenir en classe le 2 septembre. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé mercredi le report de la rentrée scolaire en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et dans les zones classées rouges en Guyane. Elle aura lieu le 13 septembre, en raison de la situation sanitaire "grave" dans ces départements ultramarins. Les écoles polynésiennes, elles, ont été fermées lundi pour quinze jours.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

22h33 : Comment les entreprises ont-elles surmonté la crise du Covid ? Dans la ville de de Vire, en Normandie, le choc a été rude mais tout le monde s'est mobilisé, des employeurs aux salariés de la ville. France 3 vous raconte :

21h10 : Faisons un point sur l'actualité de la soirée :

Les deux explosions à l’aéroport de Kaboul, qui ont fait au moins cinq morts et plusieurs blessés aujourd'hui, ont tué plusieurs militaires américains, a annoncé le Pentagone dans un communiqué. Le principal porte-parole parle de 13 à 20 morts et 52 blessés.Suivez notre direct.


Michel Barnier, ancien négociateur de l'Union européenne pour le Brexit, a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle (10 et 24 avril 2022). Laurent Wauquiez a lui annoncé qu'il ne serait pas candidat.


Lors d'un point presse ce soir, Olivier Véran a déclaré : "la quatrième n'est pas derrière nous, mais elle tend à diminuer", insistant sur le fait que les personnes non vaccinées étaient plus touchées par l'épidémie.

Le Real Madrid augmente la mise pour faire venir Kylian Mbappé. Le club madrilène propose 180 millions d'euros au Paris Saint-Germain, après un premier refus d'une offre à 160 millions d'euros.

20h28 : "On ne nous a pas demandé comment organiser cet accueil. Ils sont arrivés hier soir à bord de deux bus".

Le premier adjoint au maire de la commune de Piriac-sur-Mer regrette de ne pas avoir été suffisamment consulté par les autorités avant concernant l'accueil de réfugiés Afghans dans un centre.

19h47 : Après avoir obtenu mardi la suspension d'un arrêté rendant obligatoire le pass sanitaire dans les centres commerciaux des Yvelines, un avocat a déposé une requête dans les Hauts-de-Seine et le Val d'Oise.

19h09 : Olivier Véran "appelle solennellement les soignants à prendre rendez-vous pour ceux qui ne l'ont pas encore fait".

19h11 : "Dans les Ehpad, la campagne de rappel se fera à partir de la mi-septembre. Pour les autres publics, les rappels pourront commencer dès le 1er septembre", détaille Olivier Véran à la fin de son point presse. "Ce sera un vaccin à ARN messager, quels que soient les vaccins que vous avez reçus précédemment" et il faudra "attendre six mois" entre la dernière dose reçue et cette nouvelle dose de rappel.

18h49 : Après la prise de parole d'Olivier Véran, le pédiatre François Angoulvant, fait le point sur les effets du Covid-19 sur les enfants. Il assure que "le variant Delta n'est pas plus sévère chez l'enfant". Mais il relève qu'on a tout de même "quelques rares formes graves du Covid-19 chez l'enfant".

18h48 : "La mise en place du pass sanitaire a vu l'activité touristique augmenter d'une semaine sur l'autre, la fréquentation des bars, des restaurants, des camps de vacances, a augmenté", relève le ministre de la Santé, "à l'exception des cinémas".

18h46 : Olivier Véran rappelle que les tests vont devenir payants "dans la mesure où chacun aura eu le temps et la possibilité de se faire vacciner".

18h44 : "Six millions de tests ont été réalisés par semaine depuis la mise en place du pass sanitaire. C'est énorme et place la France parmi les leaders mondiaux."

18h43 : Le ministre de la Santé fait le point sur la situation "grave" dans les Antilles. Il cite le chiffre de "près de 2 500 de taux d'incidence en Guadeloupe, soit près de 10 fois le taux d'incidence nationale", insiste-t-il. "Voilà ce que le variant provoque quand la population n'est pas suffisamment vaccinée", ajoute Olivier Véran.

18h40 : "Si nous n'avions pas pu compter sur un vaccin, la quatrième vague aurait pu être la pire des vagues que nous ayons connue (...) car le virus, plus contagieux, aurait pu se diffuser à une vitesse folle", assure Olivier Véran.

18h42 : "La quatrième vague tue essentiellement les non-vaccinés, les hôpitaux sont remplis de patients non vaccinés et les décès touchent les patients non vaccinés".

18h36 : "On compte plus de 11 000 français hospitalisés pour Covid et plus de 2 200 patients hospitalisés pour cas graves, soit près de trois fois moins que lors de la première vague", relève Olivier Véran. "La circulation du virus est en nette diminution depuis quelques jours", précise le ministre.

18h41 : Le ministre de la Santé, Olivier Véran, donne une conférence de presse sur la quatrième vague, à quelques jours de la rentrée scolaire.

18h42 : Voici un point sur cette actualité chargée :

Alors que les autorités occidentales avaient alerté sur un risque d'attentat et que les évacuations se poursuivent, deux explosions ont eu lieu près de l'aéroport de Kaboul, faisant au moins cinq morts et une dizaine de blessés, selon l'AFP. Le Pentagone a évoqué une "attaque complexe", qui n'a pas encore été revendiquée. Suivez notre direct.

Le défenseur international français de Manchester City Benjamin Mendy, 27 ans, est accusé de quatre viols et une agression sexuelle qui auraient eu lieu entre octobre 2020 et août 2021, a annoncé la police anglaise. Le club a annoncé qu'il avait suspendu le joueur pour la durée de l'enquête.

Matignon a annoncé que la campagne de vaccination pour une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 débuterait dans les Ehpad à partir du "13 septembre". Le ministre de la Santé, Olivier Véran, donnera une conférence de presse à 18h30 sur la situation sanitaire. Suivez notre direct

L'attaquant Olivier Giroud n'est pas convoqué avec les Bleus pour les trois prochains matchs des éliminatoires du Mondial 2022, contre la Bosnie-Herzégovine, l'Ukraine et la Finlande.Jordan Veretout, Moussa Diaby, Aurélien Tchouaméni et Théo Hernandez sont appelés pour la première fois.

16h39 : "Aujourd'hui, dans chaque département, nous avons organisé lycée par lycée un centre éphémère de vaccination dans un lycée ou un collège à proximité", affirme sur franceinfo Carole Delga, présidente de Régions de France et présidente PS de la région Occitanie. Plus d'explications dans cet article.

16h26 : Bonjour Vous êtes plusieurs à me poser cette question. Contrairement à ce qu'avait affirmé Roxana Maracineanu, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale, sur LCI fin juillet - à savoir que le protocole appliqué en sixième serait le même qu'en primaire -, le ministère a précisé ce matin que les élèves de 6e auraient le même régime que ceux du collège et lycée : ceux qui sont vaccinés (les plus de 12 ans) pourront revenir en classe même s'ils sont cas contact alors que ceux qui ne le sont pas (les moins de 12 ans) devront s'isoler pendant sept jours et suivre les cours en distanciel.

16h13 : Bonjour Catherine. Avez-vous des informations concernant le statut des élèves du secondaire âgés de moins de 12 ans ? Ils ne peuvent pas être vaccinés du fait de leur âge. Mais quel sera leur sort s'ils sont cas contact ?

15h31 : Complication extrêmement rare et sévère, le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique a touché certains enfants et adolescents à la suite d'une infection par le Covid-19, notamment en France. Début août, un cas chez un Danois de 17 ans a été rapporté aux autorités sanitaires. L'adolescent n'était pas atteint du Covid-19, mais avait été vacciné avec des doses de Pfizer-BioNTech. Il est depuis guéri et "en bonne santé", précise l'agence danoise du médicament.

15h25 : L'agence danoise du médicament a annoncé examiner un éventuel lien entre le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS), et la vaccination contre le Covid-19, après un cas suspect chez un adolescent vacciné.

14h37 : Bonjour et merci @Puce13 Oui, le ministère de la Santé confirme à franceinfo qu'Olivier Véran donnera une conférence de presse à 18h30 sur la situation sanitaire. Nous la suivrons dans ce direct.

14h34 : Conférence de presse Olivier Veran ce soir ? Merci pour votre fantastique travail...vous êtes là lumière dans ce long tunnel 🥀☀️

14h12 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Les opérations françaises d'évacuation depuis Kaboul s'achèveront demain soir, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex. Suivez notre direct.

• Matignon précise que la campagne de vaccination pour une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 va débuter dans les Ehpad à partir du "13 septembre". Suivez notre direct.

Le Français Axel Bourlon a décroché la médaille d'argent en haltérophilie. Il est vice-champion olympique. Grâce à lui, la délégation française décroche sa quatrième médaille dans ces Jeux paralympiques de Tokyo.

Quels joueurs feront partie du groupe tricolore pour les trois prochains matchs des éliminatoires du Mondial 2022? Vous pouvez suivre avec franceinfo sport l'annonce de la liste des Bleus pour affronter la Bosnie-Herzégovine, l'Ukraine et la Finlande.

13h54 : @Lua Lors de la présentation du protocole sanitaire dans les colonnes du Journal du dimanche, Jean-Michel Blanquer a expliqué que les enfants considérés comme cas contacts pourraient revenir en classe sur la foi d'une attestation des parents indiquant qu'ils sont vaccinés. Ce n'est pas l'établissement mais "l'assurance-maladie" qui "pourra vérifier le statut des contacts à risque", précise le ministre.

13h51 : Bonjour ! Élève vacciné ou non vacciné : un établissement ne pourra se baser que sur du déclaratif ? Aura-t-il le droit d'interroger l'élève ?

13h47 : "Nous aurions préféré la logique de la conviction plutôt que celle de la contrainte."

C'est qu'affirme sur franceinfo Pascal Champvert à propos de la vaccination obligatoire des soignants. Il redoute un manque de personnel à venir, alors que l'injection d'une troisième dose de vaccin doit débuter en septembre dans les Ehpad.

13h16 : Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a présenté ce matin le déroulement de la rentrée 2021-2022, une nouvelle fois chamboulée par le Covid-19, en l'espérant "la plus normale possible". Objectifs : fermer le moins possible de classes et préserver la scolarité des élèves. Si vous avez loupé la conférence de presse, en voici le compte-rendu.

13h11 : Voici trois contenus à ne pas rater sur franceinfo en ce moment :

• Le reportage de Valérie Crova au Qatar. Elle y a rencontré des réfugiés qui, pour certains, fuient pour "la troisième fois" leur pays. "Quarante années que nous souffrons", se lamente un vieux monsieur de 79 ans. "La première fois que j'ai quitté mon pays, c'est quand les Soviétiques ont envahi l'Afghanistan", se souvient-il. A lire et écouter ici.

Notre article pédagogique sur la baisse duniveau de protection des vaccins au fil des mois, d'après une série d'études scientifiques parues récemment. Quels sont les vaccins concernés ? Quelles sont les raisons de cette diminution de la réponse immunitaire ? Quelles sont les solutions possibles ? Réponses ici.


• L'enquête de Pierre-Louis Caron sur l'émission "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna, devenue un rendez-vous politique. Le programme phare de la chaîne C8, qui fait sa rentrée lundi, donne de plus en plus dans le débat politique, à huit mois de l'élection présidentielle. A lire ici.

12h24 : Vous avez plus de 65 ans et vous souhaitez recevoir prochainement une troisième dose de vaccin contre le Covid 19 ? Ou vous connaissez une personne de votre entourage dans ce cas ? Venez-nous en parler, nous sommes intéressés par votre témoignage. Vous pouvez contacter le journaliste Remi Moquillon à l'adresse suivante : remi.moquillon@francetv.fr

12h21 : "Protéger" les autres, "aller en cours" ou "retourner au cinéma", "au restaurant", "dans des cafés", "revoir des amis"... Les 12-17 ans expliquent au micro de Jean-François Fernandez pourquoi ils se font vacciner.

12h20 : Le Japon a annoncé suspendre l'utilisation de 1,63 million de doses du vaccin de la biotech américaine Moderna, après des signalements de la présence d'impuretés dans certaines fioles de ces produits. Le groupe pharmaceutique nippon Takeda a demandé à Moderna de mener une "enquête urgente" sur les lots en cause.

12h09 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Les opérations françaises d'évacuation depuis Kaboul s'achèveront totalement demain soir, annonce Jean Castex. Suivez notre direct.

• Matignon précise que la campagne de vaccination pour une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 va débuter dans les Ehpad à partir du "13 septembre". Suivez notre direct.

L'instauration du pass sanitaire au travail, hormis pour les professions pour lesquelles la vaccination est obligatoire, "n'est pas d'actualité", a assuré Jean Castex sur RTL.


Première médaille d'or à Tokyo pour le clan français ! Alexandre Léauté est champion paralympique de poursuite individuelle C2 en cyclisme sur piste.

11h31 : La vaccination des élèves passera par "des centres éphémères dans nos collèges et nos lycées, d'une part, ou des centres à proximité des collèges et des lycées avec des déplacements des élèves volontaires avec autorisation parentale pour se faire vacciner", a assuré Jean-Michel Blanquer. Le ministre espère ainsi dépasser le taux actuel de 57% de 12-17 ans vaccinés.

11h02 : Chez les adultes travaillant dans les établissements scolaires, "nous souhaitons aller vers 100% d'adultes vaccinés", a ajouté le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

10h56 : "Nous avons travaillé à la programmation de la vaccination dans nos établissements de sorte que, pour tous les collégiens et lycéens de plus de 12 ans, une proposition vaccinale soit faite au plus près du terrain."

10h54 : Petite précision par rapport à l'annonce de Jean Castex sur la 3e dose de vaccin pour les résidents des Ehpad : ils pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à partir du 13 septembre, a précisé Matignon, alors que le Premier ministre avait été moins précis, évoquant le "12-13 septembre".

10h35 : Selon une enquête Ipsos réalisée auprès des professeurs du 10 au 16 août 2021, 78% des professeurs se déclarent entièrement vaccinés et 11% en cours de vaccination.

10h30 : Dopé par l'extension du pass sanitaire, le nombre de tests de dépistage du Covid-19 s'est maintenu à un niveau record proche de 6 millions la semaine dernière. "Le nombre de tests se stabilise au plus haut", avec un peu moins de 5,7 millions de tests PCR et antigéniques validés entre le 16 et le 22 août, avance le service statistique du ministère (Drees) dans un communiqué.

10h26 : "Mon espoir est que nous puissions ouvrir le plus tôt possible" les écoles des Antilles et dans l'ensemble de la Guyane. Ce sera "probablement dans une quinzaine de jours, mais ceci reste à déterminer en fonction de la situation sanitaire".

10h18 : "Actuellement, 57% des 12-17 ans sont vaccinés."

10h58 : "On vise au moins 600 000 tests salivaires par semaine, dans le premier degré."

10h13 : "Notre stratégie repose d'abord sur les gestes barrières. Se laver les mains, respecter les distances, ouvrir les fenêtres... sont des éléments clés."

10h12 : "La rentrée à La Réunion et à Mayotte a eu lieu et cela s'est bien passé. Il y avait ce matin 0,2% des écoles fermées à La Réunion."

09h43 : "Nous vivons un traumatisme et il faut préparer les enfants qui vont alterner entre être en présentiel et en distanciel. Cela ne peut pas être une rentrée normale."


La rentrée scolaire aux Antilles et dans les zones rouges de Guyane est reportée au 13 septembre à cause de l'épidémie de Covid-19. "Il vaut mieux prendre du temps pour casser la machine du virus", a abondé sur franceinfo Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique, président du parti Progressiste.

09h08 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Les Occidentaux appellent à quitter l'aéroport de Kaboul en raison de "menaces terroristes". Suivez notre direct.

• Jean Castex annonce qu'une campagne de vaccination pour une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 va débuter dans les Ehpad à partir du "12-13 septembre". Suivez notre direct.

Les policiers sont-ils vaccinés à plus de 70% et les enseignants à plus de 80%, comme l'affirme le gouvernement ?


Première médaille d'or à Tokyo pour le clan français ! Alexandre Léauté est champion paralympique de poursuite individuelle C2 en cyclisme sur piste. Suivez notre direct.

08h58 : Concernant la rentrée scolaire, Jean-François Delfraissy a assuré qu'il "n'y a pas de bonnes solutions pour les écoles, le virus circule pas plus, pas moins, les enfants sont comme les autres". Mais pour maintenir les écoles ouvertes et ne pas fermer les classes, il appelle à faire "des dépistages ciblés autour de certaines écoles".

08h44 : Jean-François Delfraissy a avancé que des médicaments et des traitements contre le Covid-19 pourraient arriver avant la fin de l'année. "On a maintenant des espoirs, à plus court terme qu'on ne l'imagine (...) avec des autorisations de mise sur le marché possibles dès la mi-novembre", a assuré le président du Conseil scientifique sur Europe 1.