Covid-19 : les citoyens européens seront-ils bientôt dotés d'un passeport vaccinal ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : les citoyens européens seront-ils bientôt dotés d'un passeport vaccinal ?
France 2
Article rédigé par
M. Burgot, A-C. Poignard, C. Vanpée, S. Schommer, F. Bazille, C. Kadouch - France 2
France Télévisions

La délicate question de la fermeture des frontières au sein de l’Union européenne préoccupe les 27 États membres. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, entend proposer d’ici fin mars un projet de passeport vaccinal.  

Les habitants des 27 États membres de l’Union européenne auront-ils bientôt en leur possession un passeport vaccinal ? C’est en tous cas une proposition qu’entend faire Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, d’ici fin mars. Ce passeport serait a priori numérique, sous forme d’application pour téléphone, mais une version papier est aussi envisagée. Parmi les informations qui composeraient ce passeport, se trouveraient notamment la vaccination ou non d’un citoyen contre le Covid-19, la présence d’anticorps, ou encore les différents tests réalisés.

Faciliter les déplacements dans l'UE

Le but de la Commission européenne est de faciliter les déplacements au sein de l’Union européenne, pour des motifs professionnels mais aussi pour le tourisme. "L’objectif dans le temps, c’est d’être prêts pour l’été. Mais le but, c’est vraiment de mettre en commun les mêmes éléments sur tous les certificats qui seront émis en Europe", précise Didier Reynders, le commissaire européen à la Justice.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.