Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : des chercheurs français travaillent sur un vaccin par voie nasale

Publié Mis à jour
Covid-19 : des chercheurs français travaillent sur un vaccin par voie nasale
Covid-19 : des Covid-19 : des chercheurs français travaillent sur un vaccin par voie nasale français travaillent sur un vaccin nasal Covid-19 : des chercheurs français travaillent sur un vaccin par voie nasale (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Prabonnaud, E.Martin, J.Pires
France Télévisions
France 2

Des chercheurs français étudient une nouvelle technique de vaccin, qui s'administrerait par voie nasale. La méthode s'est déjà montrée concluante lors de plusieurs administrations sur des singes pour d'autres virus.

Attaquer le Covid-19 dès son entrée dans les voies respiratoires, tel serait l'objectif de l'application par voie nasale. C'est dans le Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), que plusieurs chercheurs expérimentent cette nouvelle méthode. "Le parasite va rentrer par voie orale ou par voie nasale, donc on va essayer de développer l'immunité à la porte d'entrée du parasite", explique Florine Wedlarski, l'une des vétérinaires de Bioparc, en administrant un vaccin contre la toxoplasmose à un singe.

Moins de contagions avec un vaccin nasal

Cette méthode concluante d'administration nasale a été développée à l'université de Tours (Indre-et-Loire). Lorsque le Covid-19 est arrivé, les chercheurs de l'établissement ont immédiatement cherché à décliner cette technique au virus chez l'humain. "Comme les fosses nasales sont la porte d'entrée du virus (...) ces médiateurs immunitaires vont pouvoir agir sur le virus, empêcher que celui-ci se dissémine dans l'organisme pour éviter les formes graves, mais surtout empêcher qu'il se dissémine via la toux ou les éternuements", déclare la professeure Isabelle Dimier-Poisson, la responsable des recherches Biomap de l'Université de Tours.

 

Parmi Nos sources : 

Isabelle Dimier-Poisson, équipe BioMap

https://www6.val-de-loire.inrae.fr/infectiologie-santepublique/Recherches/Pole-parasitologie/Biomedicaments-antiparasitaires 

Article de l'INRAE sur le vaccin nasal contre la toxoplasmose 

Boost par vaccin nasal (en anglais)

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.