Covid-19 : à trois semaines de Noël, de nouvelles mesures de freinage à l’étude

Publié
Covid-19 : à trois semaines de Noël, de nouvelles mesures de freinage à l’étude
Article rédigé par
V. Heurtel, C Arnold, I. Delion, M. Dubieilh, D. Breysse, C. Arfel, C. Berbett-Justice - France 2
France Télévisions

Un conseil de défense sanitaire se tiendra lundi 6 décembre, alors que Noël approche. Plusieurs pistes sont sur la table, comme le renforcement du télétravail, l’instauration de jauges ou encore le port du masque généralisé en extérieur.

Noël et les fêtes de l’année arrivent à grands pas. Dans le même temps, les taux de contamination au Covid-19 flambent de nouveau. Le gouvernement travaille sur plusieurs pistes, alors qu’un conseil de défense sanitaire aura lieu lundi 6 décembre. "Je préfère vraiment me faire vacciner que de nouveau être confiné. Pour le moral de tout le monde, je pense que c’est important", explique un homme. L’inquiétude est vive, alors de nombreux Français font le choix de la vaccination.

Retour au télétravail ?

Un nouveau tour de vis sera-t-il décidé ? Il ne devrait pas y avoir de reconfinement, ni de couvre-feu, mais plusieurs pistes sont sur la table. Une forte incitation au télétravail par exemple. "Ça peut avoir un impact sur les contaminations qui ont lieu lors du travail, mais aussi lors de la restauration et dans les transports", estime Dr Pascal Crépey, épidémiologiste. Le retour des jauges dans les centres commerciaux ou les restaurants est envisagé. Ces derniers sont pessimistes pour les fêtes, alors que les annulations se mutliplient. Le masque pourrait faire son retour en extérieur. Une modification des dates des vacances scolaires n’est pas exclue, tandis que les syndicats demandent plutôt un protocole plus strict.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.