Cet article date de plus de deux ans.

Témoignage : ces personnes qui souffrent du Covid long

Publié
Covid-19 : le témoignage d'un homme souffrant du Covid long depuis 15 mois. -
Covid-19 : le témoignage d'un homme souffrant du Covid long depuis 15 mois. Covid-19 : le témoignage d'un homme souffrant du Covid long depuis 15 mois. - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Jacquet, H. Pozzo, P. Juvigny, N.Sadok
France Télévisions
France 3

 Selon une estimation, plusieurs centaines de milliers de personnes contaminées souffrent de Covid long. Les symptômes qui persistent sont la fatigue, l'essoufflement et des problèmes neurologiques. Un malade du Covid long témoigne pour le 19/20 Heures.

Depuis que Matthieu Lestage a contracté le Covid-19 il y a 15 mois, les symptômes de la maladie persistent. Ainsi, même pour se promener, il est obligé d'avoir un fauteuil roulant à ses côtés. "Il est là pour me seconder quand, malheureusement, mes jambes ne me portent plus". Au bout de cinq minutes, ses jambes le lâchent et il est contraint de terminer sa promenade en fauteuil roulant. 

Un système nerveux épuisé

Depuis octobre 2020, il ne peut plus conduire ni travailler. Un coup dur pour ce commerçant hyperactif, ancien militaire et grand sportif. Souffrant de tremblements persistants et d'un système nerveux épuisé, il passe l'essentiel de ses journées dans son canapé. Matthieu Lestage est suivi depuis plus d'un an par le professeur Salmon-Céron, l'une des premières à s'être intéressée au Covid long. Si les médecins reconnaissent aujourd'hui la maladie, ils peinent à l'expliquer. Face aux réponses limitées de la médecine, les malades s'organisent en associations pour briser la solitude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.