Covid-19 : 237 000 personnes ont manifesté à travers la France contre le pass sanitaire, selon le ministère de l'Intérieur

De Toulon à Lille, 198 rassemblements ont eu lieu contre le pass sanitaire ce samedi.

Des milliers de personnes manifestent à Paris contre le pass sanitaire, le 7 août 2021.
Des milliers de personnes manifestent à Paris contre le pass sanitaire, le 7 août 2021. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les opposants au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire des soignants étaient à nouveau dans la rue, samedi 7 août. De Toulon à Lille, 237 000 personnes ont manifesté à travers la France, dont 17 000 à Paris et 19 000 à Toulon (Var), annonce le ministère de l'Intérieur à France télévisions. Au total, 198 rassemblements ont été organisés et ont donné lieu à 35 interpellations et sept blessés légers parmi les forces de l'ordre, ajoute le ministère. Une semaine plus tôt, le 31 juillet, l'Intérieur avait recensé au moins 204 000 manifestants. Ce direct est désormais clôturé. Merci de l'avoir suivi.

 La plus forte mobilisation jusqu'à présent. Samedi 31 juillet, le décompte du ministère de l'Intérieur recensait au moins 204 000 manifestants dans toute la France, contre 161 000 la semaine précédente. Jeudi soir, quelques centaines de personnes avaient protesté à Paris contre la décision du Conseil constitutionnel.

 La contestation pas limitée aux grandes métropoles. Comme la semaine dernière, l'affluence était plus forte dans le Sud-Est, où au moins 47 000 personnes, selon la police, ont défilé. Ils étaient 19 000 à Toulon, près de 10 000 à Nice, 8 000 à Montpellier, au moins 6 000 à Marseille, selon les premiers chiffres de la police et des préfectures.

 Le pass sanitaire étendu lundi. Le Conseil constitutionnel n'a pas remis en cause son application élargie à partir de lundi. Un certificat de vaccination, un test de dépistage négatif ou une preuve de rétablissement pourra être exigée notamment à l'entrée des cafés, des restaurants, des lieux de soin (hors urgences) ou encore des transports effectuant de longs trajets.

 Accélération "considérable" de l'épidémie en Guadeloupe. La situation continue de "se dégrader très fortement" dans ce département d'outre-mer, ont alerté la préfecture et l'agence régionale de santé vendredi. Elles mettent en avant les dix entrées en réanimation de malades du Covid-19 jeudi, un nombre "inédit" en une seule journée en Guadeloupoe. Deux patients ont fait l'objet d'une évacuation sanitaire vers l'Hexagone et deux autres sont programmées samedi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h06 : Nous nous quittons sur un dernier point d'actu :

Beaucoup, beaucoup de médailles à Tokyo pour les Bleus aujourd'hui. On résumé : l'or pour les handballeurs ET les volleyeurs, l'argent pour les basketteurs, le bronze pour les pistards et encore du bronze pour les basketteuses. Et pour nos cavaliers, c'est vraiment passé tout près.


• Environ 237 000 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire dans toute la France,selon le décompte du ministère de l'Intérieur. Au total, 198 rassemblements ont été organisés et ont donné lieu à 35 interpellations et sept blessés légers parmi les forces de l'ordre


Le PSG vient de remporter les trois premiers points de sa saison, sur la pelouse de Troyes (2-1). Malgré une très belle partie, les joueurs de Jean-Marc Furlan, promus cette saison, se sont inclinés. De son côté, L'Olympique lyonnais a fait match nul 1-1 contre le Stade Brestois pour le compte de la 1re journée de Ligue 1.

22h29 : Faute du protection vaccinale suffisante, la situation est dramatique en Guadeloupe où, selon un médecin de l'hôpital de Pointe à Pitre, "on a a basculé dans une médecine de catastrophe". En Martinique, Serge Letchimy, le président du conseil territorial, n'a pas pu contenir ses larmes. Selon lui certains corps "attendent dans des sacs plastique", faute de place dans les morgues.

22h38 : Bonsoir @Surpris, le pass sanitaire n'est pas exigé dans les bibliothèques universitaires. Comme pour les bibliothèques spécialisées, elles ne figurent pas parmi les lieux culturels concernés par l'extension du pass sanitaire mis en place dès le 21 juillet. Par ailleurs, il ne sera pas non plus exigé dans les universités à la rentrée, comme l'a confirmé Emmanuel Macron le 4 août dernier. Je vous partage cet article qui peut vous aider à y voir plus clair à partir de lundi.

22h05 : Je retente ma chance avec une question qui intéresse potentiellement plus de 2 millions d’étudiants en France: Le pass sanitaire sera-t'il nécessaire pour entrer dans les bibliothèques universitaires à partir de lundi? D'avance merci!

21h02 : Il est l'heure d'un nouveau point sur l'actualité :

Pluiiiiiiiiiiiiiiiie de médailles à Tokyo pour les Bleus. On résumé : l'or pour les handballeurs ET les volleyeurs, l'argent pour les basketteurs, le bronze pour les pistards et encore du bronze pour les basketteuses. Et pour nos cavaliers, c'est vraiment passé tout près.


• Environ 150 cortèges défilent un peu partout sur le territoire contre le pass sanitaire, après la décision du conseil constitutionnel de valider dans les grandes lignes le canevas du gouvernement. A suivre dans notre direct.

Trois départements, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, sont placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations.

L'Olympique lyonnais vient de faire match nul 1-1 contre le Stade Brestois pour le compte de la 1re journée de Ligue 1. Le PSG vient d'entamer sa rencontre, sur la pelouse de Troyes, à suivre dans notre direct commenté.

20h53 : Le nombre des hospitalisations en soins critiques continue d'augmenter avec 1 510 patients aujourd'hui (contre 1 458 hier), selon les chiffres publiés par Santé publique France. Il y a eu 136 nouvelles admissions en réanimation en 24 heures. Cet indicateur était passé sous le seuil de 1 000 le 7 juillet, avant d'entamer une remontée. Le nombre des hospitalisations est monté à 8 425 contre 8 368 vendredi. Dans les dernières 24 heures, 32 malades sont décédés dans les hôpitaux contre 60 hier.

19h59 : Bonjour @jpchail, vous avez tout à fait raison. Si l'on se base sur les chiffres du ministère de l'Intérieur, les manifestations du jour ont réuni moins de personnes hostiles au pass sanitaire que du nombre de doses injectées hier. Selon le ministère de la Santé, il y a eu 242 047 primo-injections et 199 144 deuxièmes doses au cours des 24 dernières heures. Au total, 441 191 personnes ont donc reçu une piqûre entre hier et aujourd'hui.

19h59 : Un peu moins que le nombre de personnes vaccinés chaque jour.

19h48 : Bonjour @Nadou56, la plupart des manifestations du jour n'ont pas d'organisateurs clairement définis comme c'est le cas lors de mobilisations à l'appel de syndicats, par exemple (où nous donnons systématiquement leurs chiffres). C'est la raison pour laquelle, aucun chiffre n'a été communiqué aux médias. Florian Philippot, le leader du parti politique Les Patriotes, revendique quant à lui "100 000 résistants" lors de son appel à la mobilisation à Paris.

19h48 : Et selon les manifestants ? C'est assez intéressant de voir que ces chiffres ne sont plus communiqués...... médias muselés ? Merci.

19h42 : Le ministère de l'Intérieur précise à France Télévisions que 198 manifestations ont eu lieu sur l'ensemble du territoire dont environ 19 000 à Toulon, 17 000 à Paris et 9 400 à Nice. Les forces de l'ordre ont procédé à 35 interpellations dans toute la France. Sept blessés légers ont également été comptabilisés parmi les policiers.

19h25 : #PASS_SANITAIRE 237 000 manifestants ont défilé dans toute la France dont 17 000 à Paris, selon le décompte du ministère de l'Intérieur.

19h15 : Certaines entreprises en France proposent une somme d'argent ou d'autres formes de rétribution à leurs salariés pour les encourager à se faire vacciner. Cette pratique est-elle légale ? Une entreprise peut-elle forcer ses salariés à se faire vacciner ? Voici quatre questions (et leurs réponses) sur ces "primes à la vaccination".
Un soignant vaccine un patient contre le Covid-19 au vaccinodrome de la porte de Versailles, à Paris, le 11 mai 2021. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)
(QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

19h05 : Avec une heure de retard (et des plates excuses), voici un point sur l'actu :

Pluiiiiiiiiiiiiiiiie de médailles à Tokyo pour les Bleus. On résumé : l'or pour les handballeurs ET les volleyeurs, l'argent pour les basketteurs, le bronze pour les pistards et encore du bronze pour les basketteuses. Et pour nos cavaliers, c'est vraiment passé tout près.


• Environ 150 cortèges défilent un peu partout sur le territoire contre le pass sanitaire, après la décision du conseil constitutionnel de valider dans les grandes lignes le canevas du gouvernement. A suivre dans notre direct.

Plus de 1 000 km de bouchons à la mi-journée dans cette nouvelle journée de chassé-croisé.

Trois départements, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, sont placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations.

L'Olympique lyonnais vient de faire match nul 1-1 contre le Stade Brestois pour le compte de la 1re journée de Ligue 1.

16h30 : Un nouveau variant identifié pour la première fois en Colombie a causé la mort de sept résidents dans une maison de repos de Zaventem, près de Bruxelles. Voici ce que l'on sait du B.1.621, qui a contaminé vingt personnes dans la résidence depuis le 16 juillet dernier.
Un soignant s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 à l'hôpital des Abymes, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 6 août 2021. (CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP)

15h59 : Comme ce live était un peu décousu, on va faire le point sur l'actu de 14 heures à 16 heures si ça ne vous embête pas.

Pluiiiiiiiiiiiiiiiie de médailles à Tokyo pour les Bleus. On résumé : l'or pour les handballeurs, l'argent pour les basketteurs, le bronze pour les pistards et encore du bronze pour les basketteuses. Pour les volleyeurs, c'est en cours. Et pour nos cavaliers, c'est vraiment passé tout près.

• Environ 150 cortèges défilent un peu partout sur le territoire contre le pass sanitaire, après la décision du conseil constitutionnel de valider dans les grandes lignes le canevas du gouvernement. A suivre dans notre direct.

Plus de 1 000 km de bouchons à la mi-journée dans cette nouvelle journée de chassé-croisé.

Trois départements, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, sont placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations.

14h44 : Le cortège de la principale manifestation parisienne a pris de l'ampleur, tweete un journaliste sur place.

14h26 : Un petit coup d'oeil à Bordeaux où la manifestation contre le pass sanitaire déplace les foules.

14h24 : L'Inde a approuvé l'utilisation en urgence du vaccin à injection unique Johnson & Johnson contre le coronavirus pour accélérer sa campagne de vaccination, redoutant une nouvelle vague d'infections. Le ministre de la Santé, Mansukh Mandaviya, a déclaré que cette décision renforcerait la lutte contre la pandémie en Inde, où au moins 200 000 personnes sont mortes lors d'une vague brutale, qui a duré deux mois jusqu'à la mi-juin.

14h18 : Quelques petits instantanés des manifestations anti-pass sanitaires à Marseille et à Rouen.

14h16 : Comme tous les quatre ans, la France est en finale du tournoi olympique de handball. Et comme toutes les semaines, les Champs-Elysées se transforment en salon de la voiture de police.

13h15 : Le cortège parisien qui s'élance de Neuilly s'est élancé en direction du centre de la capitale. Selon la journaliste de France 2 sur place, quelques centaines de personnes le composent.

13h11 : @Blan Non, mais je vous invite à consulter avant votre voyage le site ReOpen EU ou le site de l'ambassade de France qui vous apporteront toutes les infos nécessaires sur les démarches à suivre. Notez quand même qu'il existe une procédure allégée pour les voyageurs venant de Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire et Mayotte, les autres régions étant placées sous surveillance renforcée.

13h07 : Y a t il une quarantaine en Espagne imposée pour ceux venant d Occitanie comme le fait l Allemagne ? Merci

12h54 : C'est le cortège parisien qui sera le plus scruté, car il pourrait déboucher sur les Champs-Elysées. Déjà plusieurs centaines de personnes se trouvent à Pont de Neuilly, alors que le cortège va démarrer en début d'après-midi, tweete une journaliste de France 2.

12h40 : @Patpat Dès que j'ai le malheur de faire une entrée sur ce sujet, je reçois des dizaines de commentaires (certains tombant sous le coup de la loi, on vous voit dans le fond de la classe près du radiateur). Alors, on se détend, on va essayer de rendre compte du mieux qu'on peut de ces manifestations, en évoquant les nombreux cortèges un peu partout en France d'où le sentiment d'accumulation que vous pouvez ressentir. Et si ça vous sort par les yeux, vous pouvez exclure le hashtag #PASS_SANITAIRE en haut du live. Et si vous n'y arrivez toujours pas, vous prenez une tisane et vous allez vous promener dans les bois.

12h40 : Bonjour FI Je ne comprends toujours pas pourquoi donne-t-on autant d'importance sans intérêt à une minorité de manifestant antivax, antipass alors qu'il y a des choses plus graves sur terre . Alors ressaisissez vous mr les journalistes , donnez des informations intéressantes . Bonne continuation

12h24 : Quelques premières images des manifestations contre le pass sanitaire dans les rues de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et de Mont-de-Marsan (Landes).

12h07 : Il est midi, l'heure de se déguster un point sur l'actu sur son lit de médailles.

Trois médailles pour les Bleus dans cette matinée prolifique ! D'abord de l'argent pour les Bleus du basket, tombés les armes à la main face aux Etats-Unis, et deux de bronze, celle des pistards Donavan Grondin et Benjamin Thomas au Madison, et celle des Bleues du basket qui ont battu la Serbie lors d'un gros match en petite finale.

Trois départements, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, sont placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations.

Le lundi, c'est raviolis, et le samedi, c'est jour de manifestation contre le pass sanitaire. Plusieurs centaines de défilés sont attendus un peu partout dans l'Hexagone, alors que la mobilisation ne faiblit pas malgré la trêve estivale.

• C'est le début de la Nuit des Etoiles ! Si le ciel est dégagé, ce sera l'occasion de lever les yeux et d'admirer les plus célèbres constellations. On vous explique comment bien regarder dans cette vidéo.

11h37 : "C'est une mobilisation inédite en pleine période de congés estivaux. Donc, effectivement, ça impacte beaucoup les forces de l'ordre. Et si, en plus, on peut craindre des troubles, ça va être assez compliqué à gérer."

Selon le secrétaire général du SCPN au micro de franceinfo, le mouvement anti-pass sanitaire va ensuite "continuer en septembre, peut-être prendre de l’ampleur". "Il faut maintenant espérer que tout ça se passe dans le calme", même s’il ne "faut pas non plus être naïf, il y aura des manifestations difficiles". Pour David Le Bars, "on peut effectivement considérer que la rentrée va être un peu compliquée".

10h06 : Quatre cortèges sont prévus dans la capitale aujourd'hui. Le principal débute cet après-midi du pont de Neuilly vers le centre de Paris. Trois autres rassemblements sont prévus. L'un d'eux a lieu à l'appel de Florian Philippot, président des Patriotes, à 14h30 devant l'École militaire (7e arrondissement). Nicolas Dupont-Aignan a annoncé qu'il y serait "aux côtés des Français qui manifestent pour obtenir le retrait" du pass.

09h57 : Je suis d'accord avec VB, c'est comme pour les gilets jaunes, en parler trop leur donne plus d'importance que ce qu'ils en ont,et on dirait qu'ils représentent la France, alors qu'ils sont minoritaires

09h56 : Je comprends la réticence des restaurateurs et cafetiers à contrôler le pass : dire non à une clientèle tant attendue, être l’inspecteur et le convivial, tout cela est un mélange des genres auquel ils ne sont pas préparés. Mais les arguments sur le refus de participer à une ségrégation, stop. Qu’ils révisent la ségrégation, mécanisme d’exclusion et de persécution basé sur un facteur subjectif supposant l’infériorité de certains êtres face à d’autres VS. un pass basé sur le choix et répondant à un critères sanitaire objectifs. Ceux qui ont connu la ségrégation auraient adoré vivre dans notre société… alors ne dévoyons pas l’histoire des persécutés et sachons rester dignes dans nos prises de position.

09h55 : Bonjour Pierre. Les images du CHU de Fort de France hier étaient bouleversantes. Morgue saturée et tentes pour la prise en charge des patients.... 20% de vaccinés sur place, un taux d'incidence très élevé et ses décès chez des patients de plus en plus jeunes. Soyons collectivement responsables.

09h55 : Vous continuez à débattre des manifestations contre le pass sanitaire et de notre couverture de ce mouvement (sachez qu'il y a les finales du hand et du volley en début d'après-midi, donc ça va être compliqué de tout faire en même temps) dans les commentaires.

10h04 : Petite subtilité pour la Corse, le contrôle du pass sanitaire concerne aussi les ados. Je vous renvoie à cette page de l'ARS de l'île.

09h51 : Salut FILe Pass sanitaire pour les 12 /17 ans est il appliqué pour les ferry dans le sens Corse => France. Il me semblait que le PS ne concernait les enfants qu a partir du 30 septembre. Merci pour votre retour

09h51 : Les pompiers de Gironde décident de maintenir leur préavis de grève jusqu'à mardi, à l'appel des syndicats CFDT, FO, SUD et UNSA, pour protester contre l'organisation des secours dans le département, qui selon eux ne leur permet pas de remplir correctement leurs missions, annonce l'intersyndicale.

09h25 : Franchement ne pas comprendre que le vaccin et le pass sont des solutions... Ou bien ces personnes préfèrent vivre avec le risque de mourir et ne voient pas que cette 4ème vague s’attaque aux jeunes. Voyez le résultat avec les non vaccinés. Donc restez égoïstes et rendez-vous à l’hôpital

09h23 : Vous continuez à donner trop d’échos aux anti vaccins sans émettre la moindre objection face à leurs arguments soit égoïstes soit complètement irrationnels … ces personnes sont minoritaires , alors donnez la parole à la majorité, c’est aussi cela la démocratie !!!!

09h22 : Je ne suis pas contre le pass mais son application est insensée On exige le pass sur une terrasse de bar ou de restaurant Il devrait être exigé sur les trottoirs et la police devrait être à tous les coins de trottoir pour vérifier L'application de ce pass est pleine d'aberrations