Cet article date de plus d'un an.

#OnVousRépond : toutes vos interrogations sur le coronavirus

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
On vous répond sur le coronavirus
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le 23h de franceinfo, le docteur et journaliste Damien Mascret répond aux questions que se posent les Français sur l'épidémie.

Est-il risqué de promener son jeune garçon de neuf mois ? "L'attestation dérogatoire autorise les promenades pendant une heure pour un enfant. Si l'enfant n'est pas en contact avec d'autres personnes, et si vous-même ne touchez pas de surfaces contaminées et ensuite l'enfant, si vous respectez toutes les règles, alors il n'y a aucun risque", répond Damien Mascret.

Le savon très fiable

Les produits ménagers usuels sont-ils suffisants pour nettoyer ? "La plupart des produits dégraissants sont efficaces car le virus est protégé par une couche graisseuse. Pour les surfaces, on recommande habituellement de prendre de l'eau de javel diluée à 0,5%. C'est ce qui sera le plus efficace", explique le médecin. Enfin, peut-on utiliser le même savon au sein du même couple ? "Etant très efficace, cela ne pose pas de problème particulier. Avec l'eau qui va couler, on va éliminer tout ce qu'il y a à la surface. Dans un couple, il est impossible de supprimer toutes les interactions de toute façon", réagit Damien Mascret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.