DIRECT. Covid-19 : une centenaire devient la première personne vaccinée en Allemagne

Une femme de 101 ans, résidente d'une maison de retraite à Halbertstadt, a été la première dans le pays à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech.

Edith Kwoizalla, 101 ans, résidente d\'une maison de retraite à Halbertstadt, reçoit le vaccin Pfizer-BioNTech, le 26 décembre 2020. 
Edith Kwoizalla, 101 ans, résidente d'une maison de retraite à Halbertstadt, reçoit le vaccin Pfizer-BioNTech, le 26 décembre 2020.  (MATTHIAS BEIN / DPA-ZENTRALBILD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les premières vaccinations contre le Covid-19 ont commencé samedi 26 décembre en Allemagne dans une maison de retraite de la région du Sachsen-Anhalt, dans l'est du pays, l'honneur ayant été réservé à une centenaire. Edith Kwoizalla, 101 ans, résidente de ce centre situé à Halbertstadt, a été la première à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech, a indiqué à l'AFP son responsable Tobias Krüger, confirmant des informations de médias allemands. Suivez notre direct.

Le Japon va arrêter les entrées d'étrangers non résidents sur son territoire. Le Japon mettra un terme à toutes nouvelles arrivées d'étrangers non résidents sur son territoire à partir de lundi et jusqu'à fin janvier, ont annoncé samedi 26 décembre les autorités alors que le pays a signalé ses premiers cas de contamination au nouveau variant du coronavirus. Le Japon restreint actuellement l'entrée des étrangers provenant de la plupart des pays par crainte du virus, exigeant que tous les visiteurs se soumettent à une quarantaine à leur arrivée. 

 Plusieurs nouveaux cas du variant britannique détectés en Espagne, un premier cas en Suède. Le variant britannique du Covid-19 continue sa progression en Europe. Quatre cas confirmés de contamination par ce variant ont été détectés pour la première fois en Espagne, à Madrid, a annoncé samedi le gouvernement régional. L'ensemble des cas concernent des personnes qui sont arrivées récemment du Royaume-Uni, a précisé le numéro deux des autorités de santé de la région, Antonio Zapatero, lors d'une conférence de presse. Un premier cas de contamination au nouveau variant du coronavirus a aussi été détecté en Suède, ont annoncé samedi les autorités sanitaires

 Plusieurs pays européens se reconfinent, au lendemain de Noël. L'Autriche, l'Ecosse et l'Irlande du Nord confinent à nouveau leur population samedi 26 décembre, au lendemain de Noël. De nouvelles restrictions draconiennes pour lutter contre la propagation du Covid-19 (fermeture des commerces "non essentiels", limitation ou interdiction des contacts sociaux, etc.) entrent en vigueur également ce samedi en Ecosse et en Irlande du Nord. L'Irlande et l'Italie se sont pour leur part reconfinées avant les fêtes.

 Les premières doses du vaccin de Pfizer et BioNTech sont arrivées en France. A la veille du lancement de la campagne de vaccination, les 19 500 premières doses du vaccin contre le Covid-19 sont arrivées samedi en France. Ces doses sont venues directement de Belgique, dans quatre cartons conservés dans de la glace carbonique, a pu constater une journaliste de franceinfo. Elles ont été acheminées à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne. Dès dimanche, le vaccin contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer et BioNTech va pouvoir être administré en France. 

 Une première contamination au variant du virus détectée en France. Le nouveau variant du coronavirus, d'abord détecté au Royaume-Uni, est finalement arrivé jusqu'en France où une première contamination a été repérée vendredi 25 décembre. La personne est asymptomatique et actuellement isolée à son domicile.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h02 : Faisons un dernier point sur l'actualité de ce samedi soir avant de fermer boutique.

C'est dans quelques heures que commencera la campagne de vaccinations dans l'Hexagone. Les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées samedi en France sous haute surveillance.

L'ex-femme du tireur qui a tué trois gendarmes dans le Puy-de-Dôme mardi matin explique sur France 2 avoir tenté de donner l'alerte à plusieurs reprises : "il y a eu un aveuglement collectif".

Deux départements, le Finistère et la Manche, ont été placés en vigilance orange aux vents violents. Les plus grosses rafales sont attendues à la fin de la nuit.

Raymond Domenech, ancien sélectionneur des Bleus, devient le nouvel entraîneur du FC Nantes après dix ans sans coacher.

Rendez-vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce live.

22h37 : À cause de la fermeture des télésièges, les amoureux de ski alpin doivent pour l’instant se contenter de chausser leurs skis de fond ou leurs raquettes pour de belles balades en montagne. En Savoie, il y a moins de monde que d’habitude, mais les touristes semblent heureux de découvrir la montagne autrement. Reportage de France 2.




(FRANCE 2

22h30 : Bernard Kouchner, ancien ministre de la Santé, revient dans Le Parisien sur l'année de pandémie que nous venons de vivre : "Souvenez-vous, les gens rigolaient au début. On s'est bandé l'esprit en se disant qu'on était à la pointe de la recherche et que nous n'avions pas besoin de masques. Et bien nous étions, comme d'habitude, un peu prétentieux."

22h23 : "L'histoire nous dit que ce ne sera pas la dernière pandémie et les épidémies sont une réalité de la vie."

Le directeur général de l'OMS a déclaré qu'il était temps de tirer les leçons de la pandémie de Covid-19, dans son message inaugurant la Journée internationale de préparation aux épidémies. "Pendant trop longtemps, le monde a fonctionné selon un cycle de panique et de négligences. Nous jetons de l'argent sur une épidémie et quand elle est terminée, nous l'oublions et ne faisons rien pour empêcher la suivante."

22h21 : Au tour du Canada de détecter ses deux premiers cas de la nouvelle variante du coronavirus, dans la province d'Ontario.

22h02 : Benjamin Netanyahu annonce une offensive de vaccination contre le Covid-19 présentée comme "sans précédent dans le monde", visant à immuniser en un mois le quart de la population d'Israël. "Au cours du weekend j'ai dit aux dirigeants des compagnies qui nous fournissent les vaccins que notre but était de vacciner 150.000 personnes par jour à partir du début de la semaine prochaine, ce qui serait un record mondial", assure le premier ministre israélien.

21h44 : Le paiement sans contact protège du Covid-19 puisque l'on a plus besoin de tapoter son code. Les moyens de paiement virtuels sont-ils en passe de remplacer définitivement les espèces ? France 2 tente de répondre à cette question.




(FRANCE 2)

21h34 : On en sait un peu plus sur la première personne contrôlée positive à la variante du coronavirus en Suède. Il été repéré "sur une personne qui a voyagé depuis le Royaume-Uni", souligne l'Agence de santé publique suédoise dans un communiqué. Il s'agit "d'un premier cas isolé" dans ce pays. "Ce n'était pas inattendu. Nous savons que ce variant existe au Royaume-Uni depuis septembre et qu'il a également été signalé dans d'autres pays d'Europe sous la forme de cas isolés", a commenté une responsable de l'agence.

21h16 : Alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus démarre demain, de nombreux Français peinent encore à faire confiance aux vaccins. Ils craignent notamment de possibles effets secondaires. France 2 prend le pouls de l'opinion.




(FRANCE 2)

20h48 : Vous avez sur le site du réseau Sentinelles la carte des gastros par exemple, et pour l'instant, elle est très faible sur le territoire (le fait qu'on se lave les mains tout le temps joue sans doute), avec un léger pic dans l'Est du pays.

20h47 : Est-ce représentatif des épisodes de gastro ou grippes saisonnières? Ce serait intéressant si effectivement cette coupure géographique s’appliquait sur d’autres virus et miasmes que pour la Covid-19

20h38 : @flisca Je ne sais pas vous répondre de manière définitive, il y a sans doute une corrélation entre plusieurs facteurs (les températures, les mouvements transfrontaliers, la densité de population...) ? Mais ce serait intéressant de creuser le sujet en effet !

20h37 : A-t-on une idée des raisons pour laquelle l'Est est plus touché que l'Ouest?

20h36 : Et pendant ce temps, à Anvers, en Belgique, la police a interrompu une fête qui rassemblait plus de 70 personnes (47 adultes et une trentaine d'enfants), indique Le Soir.

20h31 : Intéressante remarque de Guillaume Rozier, qui gère le site de référence Covid Tracker, sur la répartition géographique du virus dans notre pays.

20h20 : J-1 avant le début de la campagne de vaccination en France. Aujourd'hui, les doses ont été livrées et le corps médical effectue les derniers réglages avant le début de cette campagne, constate France 3.




(FRANCE 3)

20h07 : @Hugues Entre la coupure de Noël et l'effet week-end qu'on observe généralement le dimanche et le lundi, on pourrait assister à un gros rattrapage mardi prochain. Les chiffres diffusés pendant les vacances sont à prendre avec précaution.

20h06 : Bonsoir FI!!Bonsoir Pierre!!Juste quelques remarques: Comme vous nous l’avez dit à plusieurs reprises, il est très difficile de comparer une journée avec la suivante surtout lorsqu’une des deux est fériée ou est un dimanche ou un lundi..Bref, nous ne pouvons pas en tirer d’éléments probants...ni dans un sens rassurant ni dans un sens inquiétant d’ailleurs...De la même manière, il y a souvent moins de sorties de l’hôpital les dimanche ou jours fériés... Et de ce fait, le lendemain, le nombre total de personnes hospitalisées et en réanimation augmentent un peu avant de reprendre leur diminution progressive...Et pour ces fêtes de fin d’année, le nombre important de tests effectués par des personnes asymptomatiques avant les retrouvailles amicales ou familiales brouille encore la perception réelle de l’évolution de la pandémie en France...Alors va-t-il falloir se résoudre à ne constater que les grandes tendances ou se résoudre au yoyo émotionnel?!😉Prenons notre mal en patience et essayons de profiter des fêtes...en suivant le live FI!!!😊👍

20h02 : Il est 20 heures, faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.

Un premier Français a été testé positif à la variante du coronavirus qui fait des ravages outre-Manche. On vous explique ici ce que l'on sait de cette contamination.

On ne protégerait pas mieux des lingots d'or. Les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées en France sous haute surveillance.



Deux départements, le Finistère et la Manche, ont été placés en vigilance orange aux vents violents. Les plus grosses rafales sont attendues à la fin de la nuit.

Raymond Domenech, ancien sélectionneur des Bleus, devient le nouvel entraîneur du FC Nantes après dix ans sans coacher.

20h00 : Comme le montre le site Covid-Tracker, le taux de positivité continue de baisser à 3,14%, donc on a eu hier peu de résultats de tests avec peu de gens positifs. Il faut dire qu'avant le 24 décembre, le nombre de tests réalisés en France avait atteint des sommets.

19h57 : "Il faut s'imaginer que depuis le début de l'année on prépare des épreuves et quinze jours avant, on va vous dire 'ben finalement, on change la date, on change les règles du jeu'. Quand vous êtes professeur, vous préparez vos élèves pour une échéance particulière, une date précise. Quand vous êtes élève de 17 ans et que vous vous préparez au baccalauréat, c'est quand même un facteur de stress cette improvisation permanente."

19h57 : Le syndicat d'enseignants SNES-FSU est vent debout contre le texte permettant au ministère de l'Education nationale de changer les modalités du bac jusqu'à deux semaines avant l'échéance. "Ça ne fait que consacrer l'improvisation permanente qui règne au ministère de l'Education nationale", fulmine sur franceinfo Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe de l'organisation.

19h51 : @DésaBuzzée Vous pouvez trouver différents graphiques sur notre tableau de bord, qui est mis à jour quotidiennement.

19h50 : Pourrait-on avoir des chiffres pertinents à comparer d'Allemagne, d'Italie de Suisse, d'Espagne???

19h47 : @Plus d'infos Pas encore, mais je vous donne cette donnée importante pour mesurer l'ampleur de la décrue dès que j'en dispose. Notez qu'il vaut toujours mieux prendre le chiffre de la moyenne sur sept jours pour lisser les anomalies statistiques comme les bugs et les jours fériés.

19h45 : Bonsoir Pierre,A t on une idée du nombre de tests réalisés hier, ou du taux de positivité. Avec 2 jours fériés par semaine, la fin de l'année ne sera pas représentatif si je comprends bien. Sauf si l'augmentation moyenne des tests résorbe en partie cette modification.Merci d'avance

19h44 : Le nombre de personnes hospitalisées (24 477, +85 par rapport à hier) et en réanimation (2 649, +24) est reparti à la hausse après quatre jours de baisse.

19h34 : Les chiffres de Santé Publique France viennent de tomber : on compte 3 093 nouveaux cas, et 146 décès lors des dernières 24 heures, des chiffres sans doute sous-évalués en raison de Noël.

18h37 : Un chiffre pour quantifier le manque à gagner des cinémas, relevé par un compte spécialisé dans le 7e art.

18h35 : @Corinne Moi aussi je le croyais avant de m'absenter deux jours pour les fêtes. Le patron de l'équivalent de l'ARS de cette région d'Allemagne a justifié cette vaccination express aussitôt après avoir reçu ses doses de vaccin : "chaque jour que nous attendons est un jour perdu."

18h34 : Bonsoir Pierre et merci pour votre formidable travail. Je croyais que toute l'Europe devait commencer la vaccination le 27 décembre. Bonne soirée à tous

18h29 : @Chapti Tout à fait, elle s'appelle Edith Kwoizalla, parmi la quarantaine de résidents et la dizaine de personnels soignants qui inaugurent la campagne de vaccination outre-Rhin. En Allemagne, les résidents des maisons de retraite, les seniors de plus de 80 ans et le personnel soignant seront les premiers à être immunisés.

18h28 : Bonjour ! Avez-vous lu que la première personne vaccinée contre le Coronavirus en Allemagne est une dame de 101 ans ! Ça se passe en Sachsen-Anhalt.

18h26 : Non, c'est vrai. On vous explique les modalités de création de ce fichier dans cet article. Il contiendra des informations sur la personne vaccinée (nom, prénoms, date de naissance...) et des données relatives à la réalisation de la vaccination (modèle du vaccin, lieu de vaccination, soignant ayant réalisé le vaccin...).

18h25 : Un fichier des personnes vaccinées va être créé et mis à disposition du gouvernement ? #vraioufake

18h25 : Bonsoir @Papy, j'ai trouvé la réponse dans cet article : "Le 'parcours patient' se déroule en trois temps : la consultation puis la vaccination et ensuite le suivi", a détaillé Olivier Véran. Au cours de la consultation médicale, proposée en amont de la vaccination, le médecin vérifie l'état de santé de la personne et si elle présente des contre-indications. Cette consultation peut être réalisée en téléconsultation si nécessaire. Le professionnel de santé informe également la personne sur les bénéfices et les risques du vaccin et recueille son consentement pour la vaccination.

18h24 : Bonjour. J'ai 70 ans et j'ai subi, il y a quelques années, une opération cardiaque. Je suis personne fragile, paraît il. Mais comment pourrais je me faire vacciner ? Recevrais je une information/ convocation ? Mon généraliste me contactera t'il ? Ou bien l' ARS ? Merci

18h13 : Si vous suivez des influenceurs sur les réseaux sociaux, on pourrait presque parler d'un "unboxing" du vaccin en direct sur Twitter par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

18h24 : L'objectif est d'atteindre le million de personnes vaccinées d'ici fin février dans la première phase (qui concerne les personnes âgées de plus de 75 ans, les professionnels de santé de plus de 50 ans et les personnes à risques). Pour rappel, la deuxième phase inclura les plus de 65 ans, et ensuite, toute la population âgée de 16 ans ou plus.

18h10 : Après les deux établissements (un en région parisienne et un à Dijon) où débutera la campagne demain, la vaccination s'intensifiera pour atteindre une centaine d'établissements pour personnes âgées dans les deux premières semaines de janvier, puis devenir "massive" à partir de mi-janvier, selon l'entourage d'Olivier Véran.

18h04 : "Vingt-trois établissements" des régions parisienne, lyonnaise, lilloise et du secteur de Tours vont commencer à vacciner dès la semaine prochaine, précise le cabinet du ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'un briefing de presse.

18h00 : Faisons un petit point sur l'actualité de ce samedi soir.

• Un premier Français a été testé positif à la variante du coronavirus qui fait des ravages outre-Manche. On vous explique ici ce que l'on sait de cette contamination.

On ne protégerait pas mieux des lingots d'or. Les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées en France sous haute surveillance.

Si vous avez beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps devant vous, les 1 246 pages de l'accord du Brexit ont été mises en ligne.

Deux départements, le Finistère et la Manche, ont été placés en vigilance orange aux vents violents. Les plus grosses rafales sont attendues à la fin de la nuit.