DIRECT. Coronavirus : un nouveau regroupement de cas identifié dans le Val-d'Oise

Le nombre de cas recensés en France grimpe à 423, annonce le directeur général de la Santé.

Un nouveau foyer d\'infections a été identifié à Méry-sur-Oise (Val-d\'Oise), à une trentaine de kilomètres de Paris.
Un nouveau foyer d'infections a été identifié à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise), à une trentaine de kilomètres de Paris. (GOOGLE MAPS)
Ce qu'il faut savoir

Neuf cas de coronavirus Covid-19 ont été identifiés à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise), annonce jeudi 5 mars l'Agence régionale de Sante d'Ile-de-France. "Un lien a pu être trouvé entre tous ces cas qui vivent dans un périmètre géographique restreint", indique l'ARS, précisant que l'une des personnes se trouve "dans un état sévère". L'ARS estime que "compte tenu de l’existence de ce regroupement de cas, une zone de circulation active (cluster) du Covid 19 est identifiée".

138 cas supplémentaires en France. La France compte sur son sol 423 cas de coronavirus confirmés, a annoncé, jeudi 5 mars, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. En une seule journée, 138 cas supplémentaires ont été recensés (à 16 heures). Environ la moitié des 423 cas sont "rattachés à un regroupement de cas", a-t-il expliqué. Ces "clusters" connus se trouvent dans l'Oise (105 cas), en Haute-Savoie (49 cas), en Alsace (plusieurs dizaines de cas), dans le Morbihan (20 cas), ainsi qu'au sein d'un groupe revenant d'Egypte (13 cas). Le nombre de morts s'élève désormais à sept, soit trois de plus que mercredi. Le ministère de la Santé avait déjà annoncé deux décès en milieu d'après-midi.

Le marathon de Paris reporté. Le marathon de Paris, prévu le 5 avril avec environ 60 000 inscrits, est reporté au 18 octobre, a annoncé l'organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO). Le semi-marathon de Paris, annulé samedi dernier à la veille du départ, est lui reprogrammé le 6 septembre.

La session du Parlement européen à Strasbourg annulée. Le président du Parlement européen, David Sassoli, a décidé d'annuler la session plénière prévue à Strasbourg la semaine prochaine pour l'organiser à Bruxelles. Les services médicaux de l'institution considèrent qu'il y a un risque sanitaire "significativement plus élevé" à organiser cette session en France.

41 morts enregistrés en Italie. Le nombre de morts liés au coronavirus en Italie a brusquement bondi, jeudi, pour atteindre 148 décès, soit 41 de plus que la veille. Le nombre de cas confirmés dans le pays a également très fortement augmenté en vingt-quatre heures, passant de 3 089 à 3 858. Selon la Protection civile italienne, 414 guérisons totales ont été enregistrées, contre 276 la veille. L'épidémie se concentre essentiellement dans le nord du pays, mais les vingt régions italiennes sont désormais concernées.

"Une épidémie est inexorable", selon Macron. Le chef de l'Etat réunit ce jeudi soir une réunion à l'Elysée sur le coronavirus avec une vingtaine de spécialistes. "Nous sommes réunis (...) d'abord pour essayer de stopper l'arrivée, ensuite pour ralentir" et "il y a un moment, nous le savons tous et vous le savez infiniment mieux que moi, pour gérer une épidémie qui de toute façon est inexorable", a dit le chef de l'Etat aux participants, selon une vidéo diffusée par la présidence.

Pas de report des municipales en France. "Les élections municipales auront bien lieu." Au lendemain des déclarations de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, qui affirmait qu'un report "n'était pas à l'ordre du jour", le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé jeudi lors d'un point presse que le scrutin municipal se tiendra normalement, malgré l'épidémie de coronavirus qui se répand dans le pays.

Un nouveau match du Tournoi des six nations reporté. Les organisateurs ont annoncé le report de la rencontre entre l'Italie et l'Angleterre, prévue le 14 mars prochain. C'est le deuxième match du Tournoi reporté après Irlande-Italie, initialement prévu samedi à Dublin.

Les écoles françaises vont-elles fermer ? En Italie, toutes les écoles et universités sont fermées, mais ce n'est pas encore envisagé dans l'Hexagone. "Nous en serions capables mais ce n'est pas du tout prévu", a assuré jeudi le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur BFMTV. "La logique est plutôt de demander à ceux qui sont malades de rester chez eux", y compris en cas de passage au stade 3, a-t-il souligné.

L'épidémiologiste William Dab était sur franceinfo. Selon lui, "fermer toutes les écoles, aujourd'hui, en France, n'aurait pas de sens", a-t-il assuré. L'ancien directeur général de la Santé (2003-2005) a répondu à vos interrogations sur le coronavirus.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h58 : Le vaccin est-il pour bientôt ? La France va mener ses premiers essais thérapeutiques. Il s'agit de tester sur des patients l'efficacité de plusieurs antiviraux déjà utilisés contre le sida, l'hépatite ou Ebola. Les scientifiques vont chercher parmi les médicaments déjà existants ceux qui pourraient avoir un intérêt contre le coronavirus. Cette technique, appelée repositionnement, permet de gagner du temps. "Ces produits, comme ils sont déjà utilisés, on a déjà toutes les informations sur leur toxicologie. On sait aussi quelles sont les doses que l'on peut utiliser", explique le professeur Bruno Lina, virologue à Lyon, dans le Rhône. Voici le sujet de France 3.

(FRANCE 3)

23h54 : Après la contamination d'un député et d'un salarié de la buvette, la section CFTC du Parlement publie un "message important à l'attention des collaborateurs parlementaires" : "En cas de suspicion, restez chez vous et faites valoir votre droit au télétravail."

23h39 : Les autorités sanitaires américaines ont procédé aujourd'hui à des tests à bord d'un navire de croisière tenu à distance des côtes de Californie. Objectif : déterminer si passagers et membres d'équipage ont contracté le nouveau coronavirus. Des personnes à bord du paquebot Grand Princess ont manifesté des symptômes grippaux compatibles avec le coronavirus alors qu'un homme âgé de 71 ans est mort du Covid-19 après avoir voyagé sur ce navire durant une récente croisière au Mexique. Pour l'instant, le paquebot est maintenu à une centaine de kilomètres au large de la Californie.

23h04 : Un regroupement de cas impliquant 9 personnes contaminées a été identifié à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise). Ces personnes ont été identifiées entre le 3 et le 5 mars 2020. L'un d'entre eux est dans un état sévère. Un lien a pu être trouvé entre ces malades vivant dans un périmètre géographique restreint. Voici le communiqué de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France.

22h42 : Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, confirme dans un communiqué qu'un député a été infecté. Il précise qu'un salarié de la buvette des députés est également contaminé. Il ajoute qu'un salarié, qui travaille au restaurant des députés, "fait l'objet d'une suspicion d'infection". "La buvette des députés et le restaurant du 101 rue de l'Université seront fermés demain", écrit le président de l'Assemblée.

22h30 : Un deuxième employé de la RATP est infecté par le coronavirus Covid-19, rapporte France Bleu Paris. Il s'agit d'un chauffeur de bus, en poste au centre bus de Thiais dans le Val-de-Marne. Son état n'est pas inquiétant. Il a été placé en quarantaine chez lui, aujourd'hui.

22h07 : Un député LR du Haut-Rhin a été hospitalisé avec des signes de contamination au coronavirus, ont indiqué ce soir des sources parlementaires à l'AFP jeudi soir, confirmant une information du Journal du dimanche. Sa contamination n'est pas avérée à ce stade. Ce député était présent lors de la séance de questions au gouvernement, le 25 février, mais absent cette semaine à l'Assemblée nationale. Son état inspire de l'inquiétude selon une autre source.

21h56 : Les habitants de l'Oise, important foyer de contamination, ne peuvent participer à des rassemblements. Mais comment faire en cas de mariage ? Charlotte Bourrion doit dire oui le 21 mars après dix-huit mois de préparatifs. Pour elle, c'est "la douche froide, parce que c'est vrai que ça fait longtemps qu'on prépare ça. (...) Évidemment on réfléchit à toutes les conséquences", confie la jeune femme à France 2. Avec 150 personnes invitées et 4 000 euros d'acompte déjà versés, elle espère que la situation n'empire pas avant la date du mariage.

(FRANCE 2)

21h17 : "Très franchement, je n'éprouve aucune inquiétude particulière. Je mange normalement, je bois normalement, je dors normalement… Il faut juste rester à la maison pour éviter de contaminer à l'extérieur."

Notre journaliste Raphaël Godet a interrogé Jonathan Peterschmitt, un médecin généraliste testé positif au coronavirus après avoir participé à un rassemblement évangélique à Mulhouse (Haut-Rhin). "J'ai commencé par avoir un rhume et de la toux. Des syndromes grippaux que je vois chez mes propres patients", raconte-t-il.




(SEBASTIEN BOZON / AFP)

20h53 : Le Parlement européen organisera exceptionnellement à Bruxelles sa session prévue la semaine prochaine à Strasbourg en raison des craintes liées au coronavirus. David Sassoli, le président du Parlement, déclare que les services médicaux de l'institution considèrent qu'il y a un risque sanitaire "significativement plus élevé" à organiser cette session en France et qu'elle devait exceptionnellement avoir lieu à Bruxelles.

20h34 : Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes prétendent que le nombre de cas de coronavirus en France est sous-estimé, parce qu’on pratique moins de tests de dépistage qu’ailleurs. Mais la comparaison internationale est hâtive. Voici nos explications.

20h24 : Le semi-marathon de Paris, annulé samedi dernier à la veille du départ et organisé également par ASO, est lui reprogrammé le 6 septembre.

20h23 : Le marathon de Paris, prévu le 5 avril, est reporté au 18 octobre. L'organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), confirme (et précise) ainsi une information du Parisien.

20h26 : Il est 20 heures et des poussières, faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• Une septième personne est morte en France, annonce le directeur général de la Santé. Le pays comptait, à 16 heures, 423 personnes contaminées, soit 138 de plus qu'hier. Suivez la situation dans notre direct.

• Les autorités italiennes annoncent un nouveau bilan de 148 morts, soit 41 de plus que hier. L'Italie est le premier foyer européen du Covid-19. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi le voisin transalpin est si durement touché.

•Le président russe, Vladimir Poutine, a trouvé un accord sur la Syrie avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier annonce qu'un cessez-le-feu entrera en vigueur dans la ville syrienne d'Idleb, ce soir, dès minuit.

• Le Pas-de-Calais et la Vendée sont placés en vigilance orange pour des risques de crues et d'inondations, annonce Météo France. La vigilance orange pour cause de vents violents est par ailleurs levée pour les Côtes-d'Armor et l'Ile-et-Vilaine.

20h46 : Voici les principaux chiffres donnés par le directeur général de la Santé sur la situation en France :

• Une septième personne est morte aujourd'hui (en plus des deux décès annoncées dans l'après-midi par le ministère).

• Le pays comptait, à 16 heures, 423 personnes contaminées, soit 138 de plus qu'hier. Parmi ces contaminations confirmées, 212 "sont rattachées à un regroupement de cas" (ou cluster).

• 23 personnes se trouvent dans un état grave, en réanimation, soit 8 de plus qu'hier.

• 15 régions sont touchées. Les treize de la métropole ainsi que deux territoires d'outre-mer sont touchés (la Guadeloupe et la Guyane).

20h02 : Bonsoir @Maude. Le directeur général de la Santé précise que les victimes étaient pour la plupart âgées et souffraient d'autres pathologies. Ces personnes étaient donc affaiblies. Dans le jargon médical, les professionnels parlent de "comorbidité". Je me permets de souligner ce terme car vous risquez de l'entendre dans les jours (et les semaines) à venir.

19h58 : En sait-on plus sur le profil des gens décédés du coronavirus ? Personnes âgées ? Déjà affaiblies ? Merci.

19h50 : Jérôme Salomon rappelle qu'il est nécessaire de prendre soin des personnes les plus fragiles, les plus âgées et qu'il faut "redoubler d'efforts" sur les lavages de mains.

19h44 : Une septième personne est morte en France, annonce le directeur général de la Santé.

19h58 : Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, tient son point quotidien sur l'épidémie. Il annonce que 423 personnes sont contaminées, soit 138 de plus qu'hier. Un bilan établi à 16 heures, précise-t-il.



(FRANCEINFO)

19h31 : La Grande-Bretagne annonce un premier mort dû au coronavirus sur son territoire. "Le patient (...) était un patient âgé qui souffrait de problèmes de santé", écrit dans un communiqué Chris Whitty, responsable des services de santé britannique.

19h22 : Nous parlons du stade 3... mais si vous ne savez pas à quoi cela va ressembler, nous le détaillons dans cet article.

19h24 : En France, le passage au stade 3 va survenir prochainement. Mais quand ? Les avis divergent. Ce matin, dans ce direct, William Dab, ancien directeur général de la Santé, a estimé que c'était une "question d'heures". A l'instant, Jean-François Delfraissy, président du Comité national d'éthique, vient lui de déclarer que le stade 3 sera atteint dans "quelques jours", voire "une ou deux semaines maximum".

19h31 : Bonsoir @Question. Non, le stade 3 n'a pas encore été atteint en France. "On est tous persuadés que l'on va arriver au stade 3 en France (...) Disons que l'on est de l'ordre de quelques jours ou de une ou deux semaines maximum", déclare Jean-François Delfraissy.

19h07 : Le stade 3 de l'épidémie est-il atteint ?

19h02 : Cette crise est une "sorte de crash test pour le système de soins", estime le professeur Jean-François Delfraissy, précisant que la réunion avec Emmanuel Macron a duré 2h30.

21h41 : Justement, le professeur Jean-François Delfraissy, qui a participé à cette réunion, s'exprime en direct de l'Elysée. C'est à regarder en direct par ici. "Est-ce que le système de soins est prêt pour le passage à la phase 3 ?" Voici l'un des points qui a été largement abordé, relate le président du Comité national d'éthique.

19h00 : Une épidémie est "inexorable", déclare Emmanuel Macron à l'Elysée en ouvrant une réunion sur le coronavirus avec une vingtaine de spécialistes.

21h38 : Bonsoir @moi, le directeur général de la Santé fait habituellement son point presse sur la situation à 19h15. Mais ces deux derniers jours, il a pris la parole vers 19h45.

18h50 : Quand a lieu le point presse de Jérôme Salomon ?

18h22 : L'Italie précise que le nombre de personnes contaminées sur son territoire s'élève désormais à 3 858, contre 3 089 hier.

20h02 : Les autorités italiennes annoncent un nouveau bilan de 148 morts, soit 41 de plus qu'hier.

18h15 : L'Italie est le premier foyer européen du Covid-19 avec 107 morts pour 3 089 cas. Pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie, le gouvernement de Giuseppe Conte a pris des mesures exceptionnelles, dont la plus spectaculaire est sans doute la fermeture, durant dix jours, de toutes les écoles et universités du pays. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi l'Italie est si durement touchée.




(ALBERTO PIZZOLI / AFP)

18h09 : Les autorités sanitaires françaises préconisent de se laver les mains très régulièrement, d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs jetables et de porter un masque en cas de maladie. Petit rappel des gestes recommandés pour vous protéger du coronavirus.


20h23 : 18 heures. Faisons un point sur l'actualité.

• Le bilan total de l'épidémie grimpe, en France, à 377 personnes contaminées et 6 morts, après le décès de deux patients dans la région Centre-Val de Loire. En ce moment même, Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée une trentaine de médecins et scientifiques pour faire un point sur la situation. Suivez notre direct.

• Quels sont les bons gestes à adopter ? Quelles évolutions probables pour l'épidémie ? Comment se préparer ? William Dab, épidémiologiste et ancien directeur général de la Santé, a répondu à vos questions.

• Le Pas-de-Calais et la Vendée sont placés en vigilance orange pour des risques de crues et d'inondations, annonce Météo France. La vigilance orange pour cause de vents violents est par ailleurs levée pour les Côtes-d'Armor et l'Ile-et-Vilaine.

Un TGV reliant Colmar à Paris a déraillé jeudi matin. L'accident a fait 22 blessés, dont un en urgence absolue. Il s'agit du conducteur, gravement blessé, selon les informations que franceinfo a obtenues auprès de la gendarmerie.

• Sixième journée d'audience au procès des époux Fillon. La défense est interrogée sur leurs éléments de "preuve". Suivez notre direct.

21h42 : Bonjour @LaJoconde. Le musée du Louvre, fermé depuis dimanche en raison de l'usage par les employés de leur droit de retrait, a rouvert ses portes hier. Les syndicats, qui estimaient que les salariés n'étaient pas assez protégés face à l'épidémie, ont rencontré la direction du musée hier matin et ont obtenu des mesures. "Les personnels sont autorisés à mener des contrôles plus distants et à ne plus utiliser des espèces en caisse", a notamment précisé le syndicaliste Christian Galani. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article.

17h52 : Qu’en est-il de la situation au Louvre ?

16h48 : François Baroin, président de l'Association des maires de France, s'est félicité de cette décision de maintenir les élections municipales. "La démocratie n'a pas de prix", a-t-il réagi.

21h47 : "Il n'appartient pas aux maires d'annuler les scrutins. La situation actuelle me permet d'affirmer que les élections auront bien lieu les 15 et 22 mars."

16h43 : "Les élections auront bien lieu" malgré l'épidémie, assure Christophe Castaner. #MUNICIPALES

16h47 : "150 établissements scolaires sont fermés en ce moment, cela touche entre 30 000 et 45 000 enfants", annonce Jean-Michel Blanquer lors d'un point presse commun avec le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et le président de l'Association des maires de France, François Baroin.

16h45 : Les autorités sanitaires françaises préconisent de se laver les mains très régulièrement, d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs jetables et de porter un masque en cas de maladie. Petit rappel des gestes recommandés pour vous protéger du coronavirus.


15h50 : Tomorowland winter, qui devait se tenir du 14 au 21 mars à l'Alpe d'Huez, est annulé en raison du coronavirus. C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs du festival. Nos confrères de France 3 vous en disent plus.

15h45 : Bonjour . Pour que le stade 3 soit déclenché, il faut que le virus circule activement et largement dans le territoire et que le nombre de contaminations augmente rapidement. C’est-à-dire, que nous soyons rentrés dans une phase épidémique. Une fois ce seuil déclenché, plusieurs mesures peuvent être mises en place. Cela peut aller de la restriction des visites dans les établissements d’hébergements collectifs à la suspension de certains transports en commun ou à la restriction des grands rassemblements. Je vous invite à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus.

15h45 : Qu'est ce que le stade 3 et concrètement quelle aura son impact sur notre quotidien ?

21h50 : Gardez cette main que je ne saurais serrer ! Bien décidés à appliquer les nouvelles précautions sanitaires pour ne pas propager le coronavirus, plusieurs politiques ont esquivé des poignées de main. De quoi donner lieu à quelques situations cocasses.