Covid-19 : l'OMS se dit inquiète d'un rebond des cas en Europe

Article rédigé par Louis Boy, Marie-Adélaïde Scigacz - Jean-Loup Adénor
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un usager des transports publics à Amsterdam (Pays-Bas), le 23 juin 2020. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

L'Organisation mondiale de la santé explique que le nombre de cas hebdomadaires a augmenté pour la première fois depuis des mois sur le continent. 

Ce qu'il faut savoir

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de son inquiétude, jeudi 25 juin, après avoir observé un rebond des cas de Covid-19 en Europe. La semaine dernière, le continent "a connu une augmentation du nombre de cas hebdomadaires pour la première fois depuis des mois", a notamment déclaré le directeur de la branche Europe, Hans Kluge. Il ajoute que "30 pays ont vu augmenter le nombre de nouveaux cas cumulés au cours des deux dernières semaines"

Les auditions se poursuivent devant la commission d'enquête. Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, a été entendue à son tour par les députés. "Se dire qu'il y a des gens qui n'étaient peut-être pas malades, qui ont pris de la chloroquine et qui en sont morts, et il y en a, ça interroge. Notre mission, c'est 'primum non nocere' (avant tout, ne pas nuire)", a-t-elle notamment déclaré. 

 Réouverture d'Orly vendredi. L'aéroport d'Orly, au sud de Paris, va sortir vendredi de près de trois mois de sommeil forcé. Quelque 25 destinations seront desservies au départ d'Orly avec environ 70 décollages et atterrissages par jour, contre 600 en moyenne en temps normal. 

 Le président sénégalais en quarantaine. Le président sénégalais, Macky Sall, "s'est mis en quarantaine" pour deux semaines après avoir été en contact avec une personne atteinte du Covid-19, a annoncé mercredi la présidence de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Il a cependant lui-même "subi un test, revenu négatif", a indiqué un communiqué de la présidence.