Coronavirus : plus de 450 000 cas officiellement déclarés dans le monde

En France, le nombre de morts continue de progresser, avec 1 331 décès recensés en milieu hospitalier depuis le début de l'épidémie.

Sur le pont de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), le 25 mars 2020. 
Sur le pont de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), le 25 mars 2020.  (BRYAN R. SMITH / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Plus de 450 000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles mercredi 25 mars. Parmi ces cas, 20 647 décès ont été détectés dans 182 pays et territoires, notamment en Chine (3 821 morts), foyer initial de la pandémie, et en Italie, pays le plus durement touché en nombre de décès avec 7 503 morts. En France, le nombre de morts continue de progresser, avec 1 331 décès recensés en milieu hospitalier depuis le début de l'épidémie. 

 La France retire ses troupes d'Irak. Cette décision est liée  à de l'épidémie de coronavirus qui frappe durement ce pays, a annoncé mercredi l'état-major français. "En coordination avec le gouvernement irakien, la coalition (internationale antijihadiste emmenée par Washington) a décidé d'ajuster son dispositif en Irak et de suspendre provisoirement ses activités de formation des forces de sécurité irakiennes, compte tenu notamment de la crise sanitaire", souligne l'état-major dans un communiqué. En conséquence, "la France a décidé de rapatrier jusqu'à nouvel ordre le personnel de l'opération Chammal déployé en Irak", soit près de 200 hommes. 

 Emmanuel Macron annonce des mesures en faveur des soignants. C'est avec un masque sur le visage que le président a démarré, vers 17h30, sa visite de l'hôpital de campagne que l'armée a installé à Mulhouse (Haut-Rhin) pour soulager les établissements de santé de la région, durement touchée par le coronavirus. Le chef de l'Etat a ensuite annoncé une "prime exceptionnelle pour les soignants et les fonctionnaires mobilisés", un "plan massif d'investissement" dans l'hôpital à l'issue de la crise et le lancement de l'opération militaire "Résilience" pour venir en aide aux populations touchées. 

 "L'épidémie est toujours en aggravation rapide" en France. Le directeur général de la santé a communiqué le bilan quotidien de l'épidémie dans le pays. Le nombre de morts s'élève à 1331 en milieu hospitalier, soit 231 de plus en 24 heures. Sur les 25 233 cas confirmés, 11 539 personnes sont hospitalisées, dont 2 827 en réanimation.  

 L'épidémie marque légèrement le pas en Italie. La hausse de nombre de cas de coronavirus a continué mercredi de stagner dans le pays, où le nombre de morts a tout de même passé la barre des 7 500, selon le bilan officiel. Avec 7 503 morts (+ 683 en 24 heures), la péninsule reste le pays le plus cruellement frappé par la pandémie.  

L'aéroport d'Orly temporairement fermé à compter du 31 mars. La décision a été prise par la direction pour faire face à la baisse du trafic liée à l'épidémie de coronavirus, et pour une durée encore indéterminée. Les quelques terminaux encore ouverts à Roissy vont absorber ce qu'il reste de trafic. 

Le Conseil des ministres adopte 25 ordonnancesC'est du jamais-vu depuis 1958. Il s’agit de mesures d’exception qui ont vocation, en principe, à ne s’appliquer que durant la période de crise sanitaire. Signe, selon Edouard Philippe, que "ce sera de plus en plus, un choc économique, un choc social". Car "nous ne sommes qu'au début de la crise" liée au coronavirus, a prévenu le chef du gouvernement. 

L'épidémie explose en Espagne. Le nombre de morts dans le pays dépasse désormais celui de la Chine, selon un nouveau bilan communiqué mercredi 25 mars. En Espagne, 3 434 personnes sont mortes du Covid-19En une journée, 738 décès ont été notifiés dans le pays, une très forte accélération par rapport aux 514 morts recensés entre lundi et mardi. Seule l'Italie, avec plus de 6 800 morts, compte plus de victimes. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

18h59 : Bonjour. J’ai retrouvé des vieux masques qui me servez pour faire de la peinture C’es’t marqué FFP2 exp. septembre 2013. Puis je les donner à mon médecin traitant ? Merci

18h56 : Le ministre de l'Education nationale présente enfin un dispositif qui permettra d'envoyer des documents aux élèves sans accès à internet : les enseignants téléchargeront leurs fichiers sur un serveur "et La Poste les distribuera par facteur".

18h53 : Les élèves français auront-ils droit à des vacances pendant le confinement ? Jean-Michel Blanquer annonce qu'il communiquera prochainement sur ce point mais tient au respect d'"une distinction entre le temps de vacances et le temps scolaire". "Il faut que ce soit un temps utile pour se reposer mais aussi se cultiver", ajoute-t-il toutefois.

18h51 : Sur BFMTV, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qualifie la sortie de Sibeth Ndiaye sur les enseignants"qui ne travaillent pas" de "phrase malheureuse, qu'elle a elle-même corrigée".

18h46 : @Sylvie Je n'ai rien contre votre comptable, mais ce document, daté d'aujourd'hui, disponible sur le site du ministère de l'Économie mentionne toujours "inférieur à un million d'euros" (en page 4 du PDF).

18h46 : Pour bénéficier du fond de solidarité ouvert pour soutenir les TPE et PME vous annoncez que le chiffre d affaire maximum est de 1million d euros, hors mon comptable vient de me dire qu il avait été abaissé à 250 000€. Qu en est il?

18h47 : Le gouvernement a lancé une application permettant à des touristes français bloqués à l'étranger d'être hébergés par des compatriotes vivant sur place. "On est à plus de 5 500 places d'hébergement proposées par des Français", nous dit le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

18h42 : @Guig Il n'est pas autorisé d'effectuer sa sortie sportive sur son vélo, non. La Fédération française de cyclisme l'a indiqué voilà une semaine, et depuis, a lancé un programme #roulezchezvous avec des exercices à faire chez soi. Si vous avez un vélo d'appartement, ça marchera beaucoup mieux que sur votre balcon :-)

18h42 : Je viens d'aller faire un petit tour de VTT de moins d'une heure et dans un rayon d'un kilomètre autours de chez moi. Un voisin me dit que le vélo est interdit ?

18h40 : "C'est une hérésie, c'est contre-productif, je suis en colère."

Le leader du troisième syndicat français déplore la dérogation de la durée du travail dans certains secteurs jusqu'à 60 heures, au lieu de 48 actuellement. "On risque d'ajouter au risque d'épidémie un risque d'épuisement", alors qu'"on a besoin de ménager les salariés mobilisés", estime-t-il.



(JACQUES WITT / SIPA)

18h36 : Le gouvernement va permettre de déroger à la durée du travail, dans certains secteurs, jusque 60 heures sur une semaine, contre 48 heures actuellement. Ces dérogations pourront s'appliquer par exemple dans l'énergie, les télécoms, la logistique, les transports ou encore l'agroalimentaire.

18h34 : @Armelle Vaste débat, entre les tenants des libertés individuelles et ceux de l'efficacité sanitaire. Cette méthode a ainsi fait ses preuves à Singapour (c'était l'objet d'une chronique chez nos amis de la radio ce matin). Le gouvernement est resté très prudent sur l'opportunité de l'implanter en France, alors que des scientifiques du CARE poussent en ce sens. "A ce stade on est dans une phase d'audit et de compréhension", et cela restera valable pour "les jours qui viennent", a déclaré le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O sur Radio Classique.

18h34 : Bonjour F I, va-t-on enfin géolocaliser chacun de manière à éviter au maximum la propagation du virus ? La question de la liberté semble tellement dérisoire par rapport à ce que nous risquons tous...

18h28 : #ONVOUSREPOND @Mathieu Il est prévu que ces dérogations - tant pour les congés payés que la durée du travail ou encore le travail dominical - seront possibles jusqu'au 31 décembre 2020 dernier carat.

18h28 : Bonjour. Savez-vous si les ordonnances adoptées aujourd’hui par le conseil des ministres ont une échéance ? Ou est-ce que l’assouplissement du code du travail va-t-il être inscrit définitivement dans la loi ? Merci d’avance pour votre réponse, pour votre disponibilité et pour votre professionnalisme. Bon courage et prenez soin de vous :)

18h26 : Les Outre-mer ne sont pas épargnés par la pandémie de Covid-19, avec un nombre de malades qui augmente chaque jour. Dans l’Hexagone, les hôpitaux des régions les plus touchées par l'épidémie sont en tension, mais qu’en est-il pour les hôpitaux des DROM ? Réponse avec cet article de La1ere.

18h19 : Les autorités italiennes annoncent avoir enregistré 683 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures. C'est moins qu'hier (743 décès) mais davantage que les deux jours précédents (602 lundi et 650 dimanche). Au total, 7 503 personnes ont succombé au Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans le pays.

18h11 : Arrivé au centre hospitalier de Mulhouse il y a une demi-heure, Emmanuel Macron entamera une visite de l'hôpital militaire de campagne vers 19h30. L'Elysée annonce qu'il fera une déclaration à la sortie, vers 20h05 - difficile, à ce stade, de vous dire s'il y aura des annonces fracassantes ou pas.

18h09 : @Louis de Lorient Je vous suggère de lire notre article avant de vous inscrire sur le site de l'opération.

18h09 : Bonjour je souhaite aider les paysans. Y a t-il une plate-forme pour s’inscrire? Quelle est la démarche?

10h17 : Peux t on se servir de l ancienne attestation. En rajoutant 'heure de sortie?

10h17 : BonjourJ'avais déjà imprimé plusieurs feuilles vierges de dérogation pour être tranquille cependant une nouvelle version a été créée, peut-on encore utiliser les anciennes ? Merci

10h17 : Bonjour, je n’ai pas d’imprimante chez moi, est ce que je peux encore utiliser l’ancienne attestation ? En mentionnant bien sûr l’heure de la sortie.

10h14 : La policière blessée souffre d'un hématome et d'une fracture crânienne. Elle a été opérée hier soir et s'est réveillée ce matin. "Elle va bien, précise une source syndicale à franceinfo. Elle a envoyé un petit message à ses collègues."

10h12 : Deux personnes ont été interpellées après des violences lors d’un contrôle de police, hier après-midi à Beauvais (Oise), selon les informations de franceinfo. Des individus ont jeté des projectiles sur des agents qui tentaient de faire respecter les règles de confinement pendant l'épidémie de coronavirus. Une policière a été blessée mais ses jours ne sont pas en danger.

10h06 : Santé Publique France a mis en ligne plusieurs cartes intéractives) sur les chiffres du coronavirus dans notre pays. Elles illustrent le nombre de décès par département (comme le montre la capture ci-dessous), le nombre de personnes actuellement hospitalisées dans chaque département et le nombre de personnes actuellement en réanimation dans chaque département.

(GEODES / SANTE PUBLIQUE FRANCE)

10h04 : "Je suis en colère et j’ai la rage envers ces hommes et ces femmes politiques qui n'ont eu de cesse de détruire notre système social et de santé, qui n'ont eu de cesse de nous expliquer qu'il fallait faire un effort collectif pour atteindre le sacro-saint équilibre budgétaire (à quel prix ?)."

Un psychologue de l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin) crie "sa colère et sa rage" dans une tribune à Libération. Il dénonce le manque de moyens des soignants face à l'épidémie de coronavirus et s'attaque aux responsables politiques "qui ont pensé que l'hôpital était une entreprise comme une autre, que la santé pouvait être un bien spéculatif, que l'économie devait l'emporter sur le soin, que nos vies avaient une valeur marchande".

10h04 : Bonjour @lagevvd, bonjour @isa. Les restrictions de temps et de distance ne concernent pas "les achats de première nécessité", indique-t-on au ministère de l'Intérieur, mais il faut quand même remplir l'heure sur votre attestation. Je vous rappelle, par ailleurs, que le gouvernement appelle à éviter les hypermarchés et à préférer les commerces de proximité quand c'est possible.

09h47 : Bonjour j'ai lu que sur la nouvelle attestation en vigueur, pour se déplacer, il fallait indiquer l'heure de sortie. Et dans le même temps que l'heure de sortie était limitée a une heure. Qui fait ses courses en une heure ? Je mets déjà 20 minutes pour arriver à l'hypermarché, l'autre jour je suis restée à faire la queue deux heures dehors, et une fois à l'intérieur même en ne traînant pas, de nouveau queue aux caisses. Même si l'attente a beaucoup diminué.. une heure n'est pas vraiment réalisable dans le cadre des courses, sauf si c'est pour aller chez le boulanger à côté, acheter le pain !! 🤔🤔🤔

09h47 : La nouvelle attestation doit mentionner l'heure de sortie, limitée a une heure max par jour. Cela concerne t il également les déplacements pour faire les courses alimentaires ? Merci

09h43 : Des télétravailleurs qui enchaînent les réunions en visioconférence sur Zoom. Des élèves qui étudient sur les plateformes d'enseignement à distance. Des confinés qui tuent le temps en regardant des séries sur Netflix, en se distrayant avec des jeux vidéo en ligne, prennent des nouvelles de leurs proches via des appels vidéo sur WhatsApp et trinquent virtuellement autour d'un apéro par Skype. Le confinement risque-t-il de provoquer un crash général d'internet ? Réponse dans notre article.

09h38 : Bonjour . L'eau de Javel est un virucide extrêmement efficace, selon le ministère de la Santé et l'OMS. Elle ne peut cependant pas être utilisée partout, comme nous l'expliquons dans cet article.

09h38 : Bonjour. L'eau de javel est elle efficace contre le Coronavirus ? En d'autres Termes, est il possible de l'utiliser pour désinfecter des surfaces ? En vous remerciant.

09h37 : Depuis l'apparition du coronavirus, les sociétés de nettoyage sont submergées. Illustration dans la région de Quimper (Finistère), avec une entreprise spécialisée dans la vente de matériel de désinfection. En ce moment, elle nettoie surtout des mairies, écoles et entreprises... Reportage de France 3 Bretagne.

09h39 : Les cinémas sont fermés pour cause de confinement, mais les plateformes de streaming donnent la possibilité de voir ou revoir des films récents ou des classiques. Voici une sélection de longs-métrages à regarder cette semaine, dont le chef-d'œuvre de Miyazaki, Le Voyage de Chihiro.

09h34 : Bonjour @Céline. Il est possible de faire appel à des déménageurs qui "doivent avoir l'attestation et/ou le justificatif de déplacement professionnel, et bien sûr respecter les gestes barrières", indique le ministère de l'Intérieur. Mais il sera sans doute difficile d'en trouver. La semaine dernière, Thierry Gros, le président de la Chambre syndicale du déménagement, a appelé les entreprises du secteur à "cesser leur activité pendant au minimum deux semaines".

09h32 : Bonjour, je devais signer le 1er Avril l’acte définitif de vente de ma maison ainsi que l’acte définitif d’achat de la nouvelle et bien sûr déménager dans la foulée. Nous pourrions signer électroniquement mais comment déménager? Les sociétés de déménagement ont elles des dérogations ? Merci.

09h32 : Bonjour @Bonjour "Lorsque c'est possible, le déménagement doit être reporté", nous a expliqué le ministère de l'Intérieur. Si vous n'avez pas d'autres choix, vous pouvez déménager. Les déménagements "sont autorisés mais limités aux besoins les plus stricts, comme en cas de fin du bail", précise-t-on Place Beauvau.

09h32 : Peut-on déménager pendant le confinement? La signature de l'acte notarié de vente de mon logement est prévu début mai et je dois donc bien évidemment quitter les lieux avant cette date. MerciCacahuète

09h41 : Près de "40 000 masques chirurgicaux" stockés au Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou en Guyane ont été volés, a indiqué le procureur de la République de Cayenne. "L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Kourou", a-t-il précisé.