Coronavirus : le maire de Moscou ordonne le confinement général de la population

La surmortalité constatée en France est estimée à 9%, mais le chiffre est très variable selon les régions, selon le directeur général de la santé.

Des résidents dans des appartements de Moscou, où le confinement vient d\'être décrété, le 29 mars 2020.
Des résidents dans des appartements de Moscou, où le confinement vient d'être décrété, le 29 mars 2020. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La maire de Moscou (Russie) a annoncé, dimanche 29 mars, un confinement général de la population à partir de lundi, pour tenter de freiner la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus dans la capitale russe. Sur le continent africain, au Nigeria, le confinement total a été décrété à Abuja et Lagos, a annoncé le chef de l'Etat. Parallèlement, l'Italie a poursuivi son timide ralentissement, pour le troisième jour consécutif. Le dernier bilan officiel fait état d'un nombre total de 10 779 morts pour 97 689 cas. Le nombre de nouveaux cas positifs (+5 217) est en baisse de 5,6% sur 24 heures. Cette baisse était de -6,9% samedi, -7,4% vendredi. Suivez notre direct.

Deux TGV médicalisés arrivés en Nouvelle-Aquitaine. Ils ont transporté 36 patients hospitalisés à Mulhouse (Haut-Rhin) et Nancy (Meurthe-et-Moselle) vers dix établissements de Nouvelle-Aquitaine, en milieu d'après-midi, l'un à Poitiers (Vienne) et l'autre à Bordeaux (Gironde)L'objectif est de désengorger les hôpitaux du Grand Est, l'une des régions les plus lourdement touchées par l'épidémie. 

 Le chômage partiel demandé par 220 000 entreprises. C'est une annonce de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, invitée du "Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI". Au total, 2,2 millions de salariés sont concernés par ce dispositif, soit 600 000 salariés de plus que jeudi, a-t-elle précisé. 

 L'ex-ministre Patrick Devedjian est mort du Covid-19. Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine est mort dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, a indiqué le conseil départemental sur Twitter. L'ancien ministre de 75 ans avait été hospitalisé mercredi en observation. Dimanche matin, les réactions politiques se multiplient pour saluer sa carrière.

Un bébé mort du Covid-19 aux Etats-Unis. Ailleurs dans le monde, l'Italie est de loin le pays le plus touché en nombre de décès, avec 10 023 morts, suivie par l'Espagne avec 6 528 morts. Le pays a annoncé samedi mettre à l'arrêt toutes ses activités économiques "non essentielles" durant deux semainesLes Etats-Unis déplorent quant à eux 2 010 morts, dont un bébé.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h02 : Un dernier coup d’œil aux principaux titre avant de faire une pause de quelques heures.

Nouveau bilan de l'épidémie en France : 2 606 personnes sont mortes en milieu hospitalier, dont 292 hier. 4 632 personnes se trouvent en réanimation.

Un avion contenant 5,5 millions de masques en provenance de Chine a atterri ce soir à l'aéroport de Roissy. Un deuxième va suivre demain.

Changement de règles pour les contrevenants au confinement : l'amende reste à 135 euros pour la première infraction, mais passe à 200 en cas de deuxième faux pas.

En avril, ne te découvre pas d'un fil disait le proverbe. Fin mars, ce sera doudoune et écharpes pour tout le monde, avec une vague de froid venue du Groenland qui déferle sur l'Hexagone.

22h57 : EDF a mis en place un plan pandémie au début des années 2000 qui a déjà beaucoup servi à l'occasion du Sras et de la grippe H1N1. Il prévoit notamment de mettre en réserve une équipe qui est prête à en remplacer une autre au pied levé en cas de contamination. Ouest-France détaille le plan dans cet article.

22h56 : Bonsoir, pouvez-vous me dire ce qu’il est prévu pour la continuité de l’activité et la sécurité des sites nucléaires en France? Merci. Hélène

22h47 : 2 606 personnes ont perdu la vie à cause du coronavirus Covid-19 depuis le début de l'épidémie, d'après le dernier bilan donné par les autorités sanitaires. En voici quelques-uns, à qui France 2 rend hommage.




(FRANCE 2)

22h41 : @Isa L'ARS de Nouvelle Aquitaine met en garde contre l'automédication à base de chloroquine. Extrait de son communiqué de ce soir : "Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés en Nouvelle Aquitaine suite à des prises en automédication de Plaquenil® (hydroxychloroquine) face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation. Face à ce constat, l’ARS Nouvelle-Aquitaine alerte sur les dangers de l’hydroxychloroquine qui ne doit en aucun cas être prise en automédication."

22h40 : Bonsoir Pierre. Pouvez-vous relayer l'alerte de l'ARS de Nouvelle Aquitaine concernant la CHLOROQUINE ? Merci beaucoup.

22h37 : Surpassant les demandes d'Olivier Véran de confiner les pensionnaires, certains EHPAD vont jusqu’à confiner leur personnel avec les pensionnaires. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

22h35 : @Fromentel Rapprochez vous de votre mairie, dans de nombreux cas, seuls les renouvellements de carte d'identité qui ont un caractère d'urgence ont été maintenus.

22h34 : Bonsoir,Je dois refaire ma carte d'identité dans une semaine. Or, on sera toujours en confinement. Comment faire ? #RESTEZCHEZVOUS

22h26 : @pédiatre Dont acte, mais notre internaute parlait pour elle, vraisemblablement une adulte, et dans son cas, les vaccinations peuvent être repoussées.

22h26 : Attention M Godon, il est au contraire de continuer à faire vacciner ses enfants même pendant le confinement. Les pédiatres alertent justement sur le fait qu'il est important de vacciner et de ne pas décaler

22h20 : Le président brésilien Jair Bolsonaro a une nouvelle fois défié les consignes de son propre gouvernement pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus. Il est sorti à la rencontre des habitants de Brasilia et en affirmant que le pays "ne peut pas s'arrêter" : "Ce que j'ai pu discuter avec les gens, c'est qu'ils veulent travailler. Ce que je dis depuis le début, c'est faisons attention, les plus de 65 ans restent à la maison".

22h15 : Et pendant ce temps, à Marseille, un policier a assemblé des stickers de l'OM pour écrire "restez chez vous" sur sa voiture de fonction. Une initiative aussitôt saluée par le meneur de jeu du club Dimitri Payet, et du coup, il est question d'étendre cette initiative à tous les véhicules de police de la cité phocéenne.

22h09 : @Manuela Comme pour les vaccins, on n'est pas à quelques semaines près, je pense que vous pouvez décaler cette intervention non-urgente.

22h08 : J’ai deux vaccins à refaire prochainement. Dois-je les décaler à cause de l’épidémie ?

22h07 : Et pendant ce temps, au Bélarus, le coronavirus n'existe tout simplement pas, enfin pas officiellement. Le président, Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, a été interrogé alors qu'il jouait au hockey : "Si quelque chose peut m'empêcher de jouer au hockey ? C'est possible, mais pourquoi ? Je ne comprends pas. Il n'y a pas de virus ici. Vous en voyez un ? Je ne le vois pas non plus. C'est une patinoire de hockey sur glace. C'est ce qu'il y a de mieux pour la santé. Il n'y a pas mieux que le sport dans ces conditions et c'est le meilleur des antivirus."

21h53 : Quelques motifs d'espoir concernant la situation en Italie :
- la contagion dans la péninsule poursuit son lent ralentissement: +7,4% vendredi, +6,9% samedi et +5,6% dimanche.
- le nombre de personnes hospitalisées avec des symptômes n'a augmenté que légèrement (+710 pour un total de 27.386),
- tout comme celui des patients en soins intensifs (+50 pour un total de 3.906).

21h51 : En France, on applaudit, aux Etats-Unis, on chante aux fenêtres.

21h47 : Un site internet et un numéro de téléphone associé pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques. Ça s'appelle solidarite-numerique.fr et ça se veut un centre pédagogique pour aider les personnes en délicatesse avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives.

21h46 : Avec désormais près de 400 interventions par jour en Île-de-France, les pompiers sont également en première ligne pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Immersion avec la caserne de Ménilmontant, à Paris ce dimanche.

(FRANCE 2)

21h31 : Bonjour. Comment passer un appel à la Ministre de la justice sur la situation des assistants de justice ? Je suis assistante de justice, les petites mains dévouées des magistrats, payée 400e par mois. L'ensemble des personnels de justice bénéficie d autorisation d absence exceptionnelle et donc salaires versés sans avoir à rattraper. Tous. Sauf les assistants de justice. On nous menace de suspendre nos salaires de 400 euros par mois qui servent pour nos factures dans une situation si particulière qu elle ne nous permet ni de travailler ni de télétravailler malgré que nous restions à disposition de nos magistrats. Suspension des salaires si on ne rattrape pas nos jours de travail...en pleine période de concours de la magistrature et en pleine période de vacances judiciaires puisqu'avant le 30 septembre. Nous sommes si peu estimés que nous ne sommes même pas alignés sur le reste de la profession et subissons la double peine du confinement et de la menace de retenues sur salaire donc soit on rattrape et on sacrifie notre concours, soit on ne rattrape pas et on ne peut plus ni manger ni payer nos loyers alors le virus n est en rien de notre faute et que nous restons à la disposition de la justice pour aider

21h30 : Dans les commentaires, @Justiceconfinée lance un appel sur sa situation.

21h24 : Notez qu'on compte environ 600 cas de SDF contaminés comptabilisés par le ministère, quand la Fédération des acteurs de la solidarité en dénombre elle environ 900.

21h23 : Plus de 5 000 places supplémentaires sont désormais mobilisées dans les hôtels pour héberger les sans-abri pendant l'épidémie de nouveau coronavirus, et 40 sites de confinement sont actuellement prêts à accueillir des SDF malades du covid-19, indique ce soir le ministère du Logement.

21h34 : @Lolo Je pense qu'il parlait du site enpremiereligne.fr qui permet aux bonnes volontés d'aider les personnels soignants et les personnes vulnérables. Ou alors celui de la réserve civique, comme on me le souffle dans les commentaires.

21h21 : Bonsoir fi, Le directeur général de la santé à parler d’une plateforme où l’on pourrait s’inscrire pour venir en aide au personne qui en on besoin avait vous le site ou le lien svp Merci pour votre travail et courage :)

21h20 : Les animaux sont les grands gagnants du confinement. Dans les rues vides des grandes villes, la faune a refait son apparition. France 2 la joue "30 millions d'amis".




(FRANCE 2)

21h17 : A chaque pays ses consignes pour lutter contre la propagation du virus. Ainsi, à partir de minuit, les Slovènes ne seront plus autorisés à quitter leur ville de résidence et ils devront porter des gants et des masques de protection quand ils se rendront dans les magasins d'alimentation et autres espaces encore ouverts au public.

21h16 : @Gluglu méga muscle Non, le remboursement du chômage partiel est plafonné à 4,5 fois le smic. Les footballeurs mis au chômage partiel (comme à Lyon ou à l'OM par exemple) voient leur club compléter l'indemnité versée par la Sécu.

21h15 : Bonsoir et merci pour vos infos crédibles ! Une question sur le chômage partiel : ceux qui ont la chance de gagner plus de 6000 ou 7000 euros bruts toucheront-ils eux aussi 70% de leur brut ? Leurs employeurs devront-ils leur verser dvantage que ce que l'Etat va leur verser ? Un grand merci pour votre réponse !

21h15 : Notez que les grands champions ne montrent pas toujours le bon exemple. Le gardien du PSG Keylor Navas a quitté la capitale en fin de semaine, en louant un avion 180 000 euros selon le site ESPN Deportes pour rentrer au Costa Rica, où il est soumis à une quatorzaine.

21h13 : En Allemagne, les footballeurs reprennent (déjà) le chemin de l'entraînement. Ceux du Borussia Dortmund ne feront cependant pas d'entraînement collectif, mais des exercices deux par deux dès demain sous la supervision de l'entraîneur Lucien Favre, indique Le Parisien. Le Bayern Munich suivra dans quelques jours.

21h05 : "Les syndicats [de routiers] répètent sur tous les tons qu'il n'est pas acceptable que la vie des salariés soit mise en danger. Et que se passe-t-il ? Rien."

Pour Jean-Luc Mélenchon, qui s'exprimait sur BFM-TV, l'appel au droit de retrait à compter de demain lancé par plusieurs syndicats de routiers permet d'exercer "une pression utile" sur le gouvernement pour qu'il protège les salariés qui travaillent encore de l'épidémie de coronavirus. "En agissant de cette manière, ils exercent une pression qui est utile parce que ce gouvernement a tendance à considérer que si vous ne dites rien, c'est que vous êtes d'accord."

21h03 : @Maxime Je peux vous répondre pour la comparaison entre la France et les Etats-Unis, où le décompte est effectué... par le New York Times qui a rendu publique sa méthode de calcul. Le quotidien américain - qui se substitue à l'Etat, qui ne compte pas les victimes de la pandémie - prend en compte les décès en maison de retraite, ce qui n'est pas encore le cas de la France où on dispose seulement d'un chiffre hospitalier.

21h01 : Bonjour, on sait que le nombre de personnes infectées n'est pas comparable entre pays (stratégies difficiles). Mais est-ce que le nombre de morts est compté de façon similaire ? Surtout entre les pays européens et les états-unis.

20h59 : Que se passe-t-il quand le coronavirus Covid-19 entre dans notre organisme et pourquoi se diffuse-t-il si vite ? Les explications du virologue Bruno Lina, en duplex, sur France 2.




(FRANCE 2)

20h56 : Je suis prof en collège où j’ai 11 classes et je travaille tous les jours samedi, dimanche compris. Mes élèves m’envoient leur travail, je les corrige sans les noter et je leur renvoie avec des conseils. Je réponds à toutes les sollicitations des élèves et de leurs parents, parfois 50 mails dans une journée. J’essaie de garder le contact avec mes élèves. Malheureusement, je n’arrive pas à les contacter tous...Le temps me manque.

20h56 : #ecolealamaison nous, en Mayenne, à la Roche-Neuville précisément, les enseignants de l'école primaire et maternelle font un sacré boulot. Le dimanche nous recevons le travail pour la semaine, tout est très bien fait, détaillé, on a tout ce qu'il faut, en plus de la possibilité de les contacter. MERCI à eux.

20h56 : Des pratiques différentes, des situations différentes, une volonté commune: faire au mieux. Il y aura toujours des mécontents : trop ou pas assez de travail, trop ou pas assez de contacts (les profs principaux sont invités à appeler les familles chaque semaine). Révision ou nouvelles notions ? Quid du programme ? Du DNB? Des oraux? Des E3C? Et pendant les vacances (celles du calendrier)?Et la reprise ? Prof en REP+ je m’inquiète plus du lien avec mes élèves si ténu en temps ordinaire que de savoir si tous les devoirs auront été faits...Gardons le cap sans ajouter au stress, aux questions que tout le monde se pose. Savoir raison garder, bien compliqué, alors ne tirez plus sur l’ambulance

20h56 : Ma fille en 4ème a un super suivi de la part de ses profs. A peu près 2h de travail par matière chaque semaine. Un bon suivi sur divers outils. Même les profs d'EPS s'y sont mis en proposant des séries d'exercices à faire tous les jours ... Pour mon grand en terminale, quasi rien... des profs (sauf maths et physique))dont on entend plus parler...

20h56 : Un grand coup de chapeau aux enseignants chez moi mes filles (5eme et 2nde) se retrouvent seules (et oui dans la banque il paraît que nous sommes indispensables à la nation!!!) mais les profs fournissent des cours et des devoirs avec un leitmotiv développer les connaissances de tous les élèves en adaptant au besoin pour certains avec un vrai engagement pour ne perdre personne en chemin. Dès le mardi il y avait les premiers travaux et après quelques hésitations et ajustements les outils sont mis en œuvre Bravo à tous pour votre engagement et votre implication vous n’avez certainement pas le temps de ramasser des fraises mais nous vous devons notre reconnaissance

20h56 : Toujours beaucoup de témoignages d'enseignants et de parents dans les commentaires ce soir.

20h51 : Avec l'explosion du nombre de cas de contamination au Covid-19, les membres du corps médical sont en première ligne de la crise sanitaire. Pour France 2, certains témoignent.



(FRANCE 2)

20h44 : @Patricia "Le confinement sera en vigueur pour tous les résidents de Moscou, quel que soit leur âge", alors qu'il ne concernait depuis lundi que les plus de 65 ans, indique le maire de la capitale russe. Les Moscovites ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour se rendre au travail, si c'est nécessaire, pour les urgences médicales, pour se ravitailler ou aller dans une pharmacie, a-t-il précisé.

Ils auront également le droit de sortir les poubelles et de promener leur chien, dans un rayon de 100m de leur domicile. C'est... dix fois moins qu'en France, estimons-nous heureux :-)

20h43 : Ma fille vit à Moscou et elle vient de m’annoncer qu’à partir de demain c’est confinement total « jusqu’à nouvel ordre ». Avez vous plus d’infos ? Merci

20h40 : #ONVOUSREPOND @Marie1987 Oui, à condition de contacter votre employeur pour la prolonger. Il n'y a pas de délai de carence. C'est possible de la prolonger à ce jour jusqu'au 30 avril prochain.