Coronavirus : le maire de Moscou ordonne le confinement général de la population

La surmortalité constatée en France est estimée à 9%, mais le chiffre est très variable selon les régions, selon le directeur général de la santé.

Des résidents dans des appartements de Moscou, où le confinement vient d\'être décrété, le 29 mars 2020.
Des résidents dans des appartements de Moscou, où le confinement vient d'être décrété, le 29 mars 2020. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La maire de Moscou (Russie) a annoncé, dimanche 29 mars, un confinement général de la population à partir de lundi, pour tenter de freiner la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus dans la capitale russe. Sur le continent africain, au Nigeria, le confinement total a été décrété à Abuja et Lagos, a annoncé le chef de l'Etat. Parallèlement, l'Italie a poursuivi son timide ralentissement, pour le troisième jour consécutif. Le dernier bilan officiel fait état d'un nombre total de 10 779 morts pour 97 689 cas. Le nombre de nouveaux cas positifs (+5 217) est en baisse de 5,6% sur 24 heures. Cette baisse était de -6,9% samedi, -7,4% vendredi. Suivez notre direct.

Deux TGV médicalisés arrivés en Nouvelle-Aquitaine. Ils ont transporté 36 patients hospitalisés à Mulhouse (Haut-Rhin) et Nancy (Meurthe-et-Moselle) vers dix établissements de Nouvelle-Aquitaine, en milieu d'après-midi, l'un à Poitiers (Vienne) et l'autre à Bordeaux (Gironde)L'objectif est de désengorger les hôpitaux du Grand Est, l'une des régions les plus lourdement touchées par l'épidémie. 

 Le chômage partiel demandé par 220 000 entreprises. C'est une annonce de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, invitée du "Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI". Au total, 2,2 millions de salariés sont concernés par ce dispositif, soit 600 000 salariés de plus que jeudi, a-t-elle précisé. 

 L'ex-ministre Patrick Devedjian est mort du Covid-19. Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine est mort dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, a indiqué le conseil départemental sur Twitter. L'ancien ministre de 75 ans avait été hospitalisé mercredi en observation. Dimanche matin, les réactions politiques se multiplient pour saluer sa carrière.

Un bébé mort du Covid-19 aux Etats-Unis. Ailleurs dans le monde, l'Italie est de loin le pays le plus touché en nombre de décès, avec 10 023 morts, suivie par l'Espagne avec 6 528 morts. Le pays a annoncé samedi mettre à l'arrêt toutes ses activités économiques "non essentielles" durant deux semainesLes Etats-Unis déplorent quant à eux 2 010 morts, dont un bébé.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

18h32 : Dans l'Etat de New York, le gouverneur fait état de 237 nouveaux morts, portant le total à 965, et de 1 175 hospitalisations supplémentaires dues au coronavirus.

18h28 : En ce début de soirée, c'est l'heure des bilans et celui de l'Italie est encore terrible, avec 756 morts supplémentaires. Une lueur dans la grisaille, la Botte pourrait atteindre bientôt le pic épidémique, selon les experts.

18h27 : Avertissement de la cheffe adjointe des services sanitaires britanniques, Jenny Harries : le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

18h26 : Bonjour @faux. La première partie de votre affirmation est exacte, la seconde pas, au mieux une interprétation de la parole du préfet de Seine-Saint-Denis et du maire d'Aubervilliers. Le préfet avait estimé que le couvre-feu "n'était pas la mesure adaptée. (...) Notre objectif, c'est le respect des mesures de confinement, et nous avons noté une amélioration ces derniers jours."

Le maire de Saint-Ouen a à son tour bravé la ligne préfectorale, signe qu'il y a une demande des municipalités. Faut-il y voir une situation réservée aux banlieues ? On retrouve la même situation dans le Val-de-Marne.. mais aussi dans le Lot-et-Garonne ou dans l'Aveyron, moins connus comme étant des "no go zones"...

18h23 : Non Pierre Gourdon, Le Maire d'Aubervilliers s'est vu refusé le couvre-feu par le préfet, motif : peur des émeutes, renseignez vous.

18h17 : "Depuis dix jours, on a encore de grosses lacunes de protection qui sont inacceptables dans notre profession, c'est-à-dire qu'on a des salariés qui n'ont pas de gants, pas de masques, pas de gels hydroalcooliques et qui sont au contact d'autres personnels et au contact de gens qui peuvent véhiculer cette épidémie. (...) On n'envoie pas un salarié sans protection comme on enverrait un soldat à la guerre sans armes."

Thierry Doume était interrogé par France Bleu Paris.

18h14 : @Léon Ces centres où sont triés les paquets concentrent les inquiétudes des salariés de La Poste, qui sont nombreux à avoir exercé leur droit de retrait (au Mans, à Albi, à Lesquin etc...). L'entreprise publique n'est pas la seule touchée : des conditions similaires existent aussi dans les entrepôts d'Amazon ou de Fedex (un salarié du site de l'aéroport Charles-de-Gaulle est mort du coronavirus cette semaine).

18h07 : Selon l'université Johns Hopkins, dont le comptage fait référence, près de 125 000 cas positifs au Covid-19 ont été officiellement déclarés à ce jour aux Etats-Unis, le record du monde. Le nombre de décès (2 191) y a, lui, plus que doublé depuis mercredi, alors qu'il avait fallu un mois pour atteindre la barre des 1 000.

18h08 : Un chiffre qui fait froid dans le dos. "En fonction de ce que nous voyons aujourd'hui, je dirais [que le coronavirus peut tuer] entre 100 000 et 200 000 personnes", a déclaré sur CNN le Dr Anthony Fauci à propos du nombre possible de décès. Anthony Fauci, c'est un peu le Jérôme Salomon américain, le membre de la task force de la Maison Blanche sur le virus qui fait un point quotidien sur son avancée.

18h09 : 18 heures, faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir alors que Shrek résonne dans mon salon.

• Changement de règles pour les contrevenants au confinement : l'amende reste à 135 euros pour la première infraction, mais passe à 200 en cas de deuxième faux pas.

• Patrick Devedjian, ancien ministre, et jusqu'à hier président du conseil général des Hauts-de-Seine est mort du coronavirus à l'âge de 75 ans.

• La Chine a-t-elle délibérément minimisé le nombre de morts du coronavirus sur son sol ? Des questions se posent après la réouverture de Wuhan, et de la remise d'urnes funéraires en grand nombre aux familles.

En avril, ne te découvre pas d'un fil disait le proverbe. Fin mars, ce sera doudoune et écharpes pour tout le monde, avec une vague de froid venue du Groenland qui déferle sur l'Hexagone.

17h58 : @Sylvain38 Oui, certaines entreprises y ont eu recours, peut-on lire dans le JDD vendredi dernier. Ce qui ne couvre les patrons en aucun cas en cas de contamination à cause de l'absence de mesures prises. Comme l'a résumé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, les employeurs "ont une obligation de moyens, pas de résultats".

17h56 : #coronavirus #onvousrepond Bonjour, est il vrai que certains patrons d'entreprises ont fait signer des décharges à leur salariés afin qu'ils ne portent pas plainte si ces derniers devaient tomber malade. Ont-ils le droit ? Merci

17h52 : L'ancien maire PCF de Choisy-le-Roi, Daniel Davisse, 86 ans, a été emporté en quatre jours par le coronavirus, indique Le Parisien.

17h49 : L'Ordre des vétérinaires a listé les raisons qui nécessitent une visite chez votre vétérinaire, et bien entendu, un animal blessé en fait partie.

17h52 : Bonjour, est-il possible de se rendre chez le vétérinaire avec les mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus ? Si oui, quelle case devons-nous cocher sur la dérogation de déplacement ? Mon animal de compagnie s'est blessé et je pense qu'une consultation sera nécessaire. Merci

17h44 : Et pendant ce temps, les médecins généralistes assistent, impuissants, à la chute libre des consultations pour d'autres maladies que le coronavirus.Or, les rhumes des foins et autres gastros n'ont pas disparu comme par magie. Reportage de France 3.




(FRANCE 3)

17h42 : Et pendant ce temps, le très libéral gouvernement de Donald Trump envisage des mesures de nationalisation partielle pour sauver les compagnies aériennes, frappées de plein fouet par l'arrêt du trafic aérien. "En échange de subventions, ce qui est ce que les compagnies aériennes demandent, je ne vois pas pourquoi les contribuables américains ne pourraient pas avoir une part [du capital]", déclare le conseiller économique de la Maison Blanche sur Fox News.

17h38 : #premieravril voilà à quoi ressemblera le poisson d’avril 2020

17h38 : Dans deux jours, c'est le premier avril, et @François connaît déjà à quoi vont ressembler vos poissons confinés :-)