DIRECT. Covid-19 : la France enregistre 15 944 contaminations supplémentaires lors des dernières 24 heures, et 151 nouveaux décès à l'hôpital sur la même période

A Marseille, la mairie a annoncé sept nouveaux cas positifs au variant anglais, estimant que la situation sanitaire était "inquiétante" dans la citée phocéenne. 

L\'éphémère maire écologiste de Marseille, devenue première adjoint à la Santé, Michèle Rubirola, reçoit le vaccin contre le Covid-19, à l\'hôpital de la Timone, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 5 janvier 2021. 
L'éphémère maire écologiste de Marseille, devenue première adjoint à la Santé, Michèle Rubirola, reçoit le vaccin contre le Covid-19, à l'hôpital de la Timone, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 5 janvier 2021.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France a enregistré 15 944 contaminations supplémentaires au Covid-19 lors des dernières 24 heures, et 151 nouveaux décès à l'hôpital sur la même période, selon les chiffres de Santé Publique France publiés dimanche 10 janvier. 

Ces chiffres portent à 2 783 256 le nombre de cas officiellement enregistrés depuis le début de l'épidémie et à 67 750 morts, dont 47 134 en milieu hospitalier. Le pays a comptabilisé 8 872 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours, dont 1 375 en réanimation

 Un cas du variant britannique détecté dans les Hautes-Alpes.  L'Agence régionale de santé a fait savoir dans un communiqué qu'une personne a été testée positive à ce variant hautement contagieux, dans les Hautes-Alpes. Il fait partie d’une famille française résidant au Royaume-Uni qui est venue séjourner en France durant les congés de fin d’année, précise l'ARS. Cette personne et ses cas contacts à risque ont été mis en isolement dès la réception du résultat positif de l’analyse par RT-PCR, poursuit l'agence. 

Situation "inquiétante" à Marseille. Au lendemain de l'annonce d'un cluster au sein duquel a circulé le variant britannique du Covid-19, le maire de Marseille, Benoît Payan, et sa première adjointe chargée de la santé, Michèle Rubirola, ont évoqué la situation "inquiétante", à Marseille. "Désormais, chaque minute compte pour endiguer la propagation de la souche anglaise", a déclaré Benoît Payan. Depuis la découverte d'un premier cas lié à ce variant, auquel une vingtaine de cas contacts testés positifs au Covid-19 étaient reliés, sept de ces nouveaux cas ont été identifiés comme porteurs de la souche anglaise à l'origine de leur maladie, a précisé Michèle Rubirola. 

  Londres veut vacciner tous les adultes d'ici l'automne. Le gouvernement britannique a pour ambition d'avoir proposé à tous les adultes du Royaume-Uni de se faire vacciner d'ici à l'automne, a indiqué sur la BBC le ministre de la Santé, Matt Hancock, dimanche 10 janvier. "Bien sûr, nous commençons avec les plus vulnérables", mais "chaque adulte se verra offrir un vaccin d'ici à l'automne", s'est engagé le ministre. Le Royaume-Uni, où 1,5 million de personnes ont déjà reçu une première dose du vaccin, est le pays d'Europe le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19 (plus de 80 800 morts).

 Mea culpa du gouvernement. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a reconnu dimanche "un manque de clarté, peut-être, dans la communication et l'explication de la campagne vaccinale" contre le Covid-19, alors qu'il était l'invité du "Grand Rendez-Vous" Europe 1/CNews/Les Echos. Il attribue la lenteur des premiers pas de la campagne de vaccination à, entre autres, un "manque d'expérience par rapport à ce vaccin".

 Le couvre-feu avancé s'étend. Le couvre-feu à 18 heures s'applique dès ce dimanche dans huit nouveaux départements : le Cher, l'Allier, la Côte-d'Or, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Quinze départements de l'Est et du Sud-Est l'avaient déjà adopté il y a une semaine, en raison de la progression de l'épidémie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h02 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

On compte près de 16 000 nouveaux cas de contamination au Covid-19, et 151 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, indique Santé Publique France. Deux réunions, l'une à Matignon avec les groupes parlementaires, l'autre à l'Elysée avec les ministres concernés, sont prévues demain sur la situation épidémique et la stratégie vaccinale.


La variante britannique du virus a contaminé une dizaine de personnes de Marseille dans un "cluster familial élargi", révélé hier par les autorités. Voilà ce que l'on sait de ce foyer épidémique.

Sa coiffe de bison se retrouve derrière les barreaux. Comme Jake Angeli, plusieurs meneurs de l'attaque du Capitole de mercredi ont été arrêtés ces dernières heures.


• Hubert Auriol, multiple vainqueur puis organisateur du Paris-Dakar, et présentateur de la première saison de Koh-Lanta, est mort à l'âge de 68 ans.

Rendez-vous demain, à six heures, pour la suite de ce live.

22h54 : Beaucoup de départements ont autorisé les commerces à ouvrir pour les cinq dimanches de janvier afin de les aider à compenser le manque à gagner dû à la crise. Mais les clients ne se bousculent pas, constate France 2.




(FRANCE 2)

22h51 : Bonsoir. Oui mais fermer les écoles engendrent d'autres risques. Tout est question de mesurer la balance bénéfices risques

22h51 : C'est un équilibre à trouver mais les enfants DOIVENT aller à l'école, c'est le plus important donc chaque jour d'école de gagné c'est une victoire.

22h50 : @Dogmatisme Tout à fait, une étude suisse pointe le fait que fermer les écoles est une des mesures les plus efficaces pour freiner la propagation du virus, et comme le note Guillaume Rozier, de Covid Tracker, le taux d'incidence chez les enfants et les ados est en train de monter...

22h38 : Bonsoir Pierre, une mention peut-être de son graphique sur le taux d'incidence chez les enfants ... Maintenir coûte que coûte la rentrée va peut-être coûter cher au gouvernement en terme de maîtrise de l'épidémie !...

22h29 : Ensuite, ce sera autour du chef de l'Etat que se réuniront les principaux ministres concernés dans l'après-midi pour évoquer la campagne de vaccination contre le Covid-19, nous indique l'Elysée.

22h29 : Deux réunions au programme de l'exécutif demain sur la situation épidémique et la vaccination : la première, avec Jean Castex, une visioconférence avec les groupes parlementaires. Tout d'abord ceux de l'Assemblée nationale puis du Sénat, a appris franceinfo auprès de Matignon.

22h22 : Les restaurateurs sont-ils vraiment aidés par les banques ? Olivier Delannoy, patron d'une des brasseries les plus anciennes de Lille, témoigne sur France 2 de sa détresse financière : "Sur les cinq mois de fermeture, ça représente 50 000 euros de loyer. En face, en aides de l'État, sur la même période, on a eu 14 500 euros."




(FRANCE 2)

22h14 : Des scènes de foule qui interrogent forcément, en ces temps de pandémie. La venue du rappeur ZKR dans sa ville natale de Roubaix pour une séance de dédicace a drainé des centaines de personnes. Selon La Voix du Nord, la police était présente pour tenter de canaliser le flux et rappeler que le port du masque est obligatoire.

21h53 : Samia Ghali, deuxième adjointe à la mairie de Marseille, fait part sur franceinfo de son incompréhension sur l'avancement de l'heure du couvre-feu : "Je pensais que 20h c'était parfait, je ne suis pas convaincue que c'est cela qui change quelque chose. C'est du gadget."

21h45 : @toccade Sans aucunement remettre en cause le formidable travail de Guillaume Rozier, lui-même reconnaît que ses données sont incomplètes et n'est pas le dernier à mettre la pression sur le ministère de la Santé pour qu'il publie des données régulièrement.

21h45 : Il faut aller sur CovidTracker. Un site bénévole tenu par Guillaume Rozier. Le nombre de vaccins et plusieurs tableaux statistiques y sont affichés.

21h43 : L'Allemagne est frappée par une deuxième vague de coronavirus plus forte que ses voisins. Et même si le pays a réussi à vacciner déjà 500 000 personnes, "l'Allemagne se retrouve déjà presque à cours de doses", note le correspondant de France 2 Laurent Desbonnets lors du 20 heures.




(FRANCE 2)

21h26 : #COUVRE_FEU @Mesures incohérentes Je n'ai pas de réponse, mais effectivement, le petit footing ne fait pas partie des déplacements autorisés après 18 heures, contrairement à la promenade du chien.

Bon, si vous êtes vraiment motivé, il doit y avoir un petit créneau entre 6h et 6h30 avant de filer au travail, le couvre feu prenant fin à 6 heures du matin. Mais c'est rude, j'en conviens.

21h25 : M. Godon vous qui aimez le sport et gouvernement, comment je fais pour courir 1h en semaine sachant que je travaille de 7h15 environ à 18h ? Sinon à part ça il paraît que le sport est bon pour la santé...

21h23 : Et pendant ce temps, dans la course du Great Ethiopian Run...

21h20 : @François La règle de base, c'est rideau baissé à 18 heures et la fourniture d'une attestation d'employeur à vos salariés pour qu'ils puissent rentrer chez eux. L'idée est aussi de faire partir les clients quelques minutes avant l'heure limite, eux n'auront pas d'attestation.

Il existe des exceptions pour certains établissements, mais pas pour les commerces (voir ici l'arrête préfectoral).

21h18 : Bonsoir, je suis commerçant dans la Drôme et je ne trouve nulle part, d’informations quant à mes obligations envers mes clients et mes salariés concernant le couvre-feu avancé à 18h, l’échéance étant mardi j’aimerais m’adapter et surtout être en règle. Des liens de votre côté? Cordialement

21h09 : C'est un peu plus nuancé que ça. Prenez la semaine avant Noël, quand on avait 700 000 tests par jour. Le taux de positivité avait mécaniquement baissé, beaucoup de gens s'étant fait tester pour être sûrs de ne pas refiler le virus à Mamie (ce qui est une croyance trompeuse, mais passons). Aujourd'hui, le nombre de personnes testées chaque jour a quasiment été divisé par deux, le taux de positivité a mécaniquement grimpé. Mais on n'arrive pas à mesurer le nombre de personnes malades, même asymptomatiques, qui passent entre les mailles du filet, si ce n'est pas des signaux indirects, comme les eaux usées. D'où le fait que les chiffres des prochains jours vont permettre d'établir une tendance solide sur une reprise, ou pas, de l'épidémie dans le notre pays après un plateau tout le mois de décembre et début janvier.

21h04 : Bonsoir Pierre petite question sur la logique des chiffres annoncés par Santé publique France que je ne comprends plus...Le gouvernement lors des points presse annonce toujours plus de français testés chaque semaine, et des chiffres stables de contamination (environ 20 000/jour) mais par contre ils oublient de dire que le taux de positivité ne cesse d’augmenter...😱Donc finalement on peut en déduire que le nombre de cas en + chaque jour reste stable mais que le nombre de français est en fait moins important de semaine en semaine.... donc l’épidémie progresse fortement en France non ?

21h04 : Soeur @Léa, ne vois-tu rien venir ? Et bien non, et ce malgré les promesses répétées des membres du gouvernement sur la transparence. On attend toujours un chiffre quotidien des vaccinés sur Géodes ou dans le tableau de Santé Publique France, depuis une semaine...

21h03 : Bonsoir Pierre. Existe-t-il un site officiel du gouvernement où l’on peut suivre le nombre de personnes vaccinées quotidiennement en France. Je m’y perds entre le ministère de la santé, sante publique France, géodes … Mr Véran n’avait-il pas dit que cela serait publié chaque jour …mais où ?

21h02 : A Avignon, les habitants tentent de s’adapter au passage du couvre-feu à 18h. Reportage de France 2 aux alentours de l'heure fatidique.




(FRANCE 2

21h27 : C'est ça, 8 des 10 nouveaux départements concernés par l'avancement du couvre-feu y sont passés aujourd'hui, sauf le Var et la Drôme, pour qui cela débutera mardi.

20h38 : J'ai perdu le fil Pierre.... Le Var passe bien au couvre-feu 18 h mardi ?

20h28 : Jean-Luc Mélenchon a toujours des doutes sur le vaccin Pfizer à ARN messager. Invité de LCI, le candidat des Insoumis à la présidentielle a déclaré : "je ne suis pas rassuré par un procédé qui est tout à fait nouveau et dont on ne connaît pas les conséquences. Je préfère les formes traditionnelles de vaccination."

20h09 : @bertignac Même si on ne parle pas du même massif, l'accès à plusieurs stations vosgiennes a lui été fermé face à l'affluence de visiteurs. Je n'ai pas connaissance de restrictions similaires en Auvergne.

20h07 : J'étais au Mont dore ce dimanche, et bien il y avait beaucoup de monde près des pistes, mais ce qui m' a fort déplu, c'est les gens ( vieux jeunes peu importe ) qui te passent juste à côté en marchant, en te frôlant pour être plus exact alors qu'il y a de l'espace à foison autour de toi ! J'imagine si les remontées mécaniques étaient ouvertes le sans-gêne de toutes ces personnes qui ne vivent pas dans le même monde que les autres ! A croire que la situation sanitaire s'améliore, pas vraiment d'après l'actualité !

19h59 : Il est 20 heures, l'heure d'un nouveau point sur l'actualité.

Sa coiffe de bison se retrouve derrière les barreaux. Comme Jake Angeli, plusieurs meneurs de l'attaque du Capitole de mercredi ont été arrêtés ces dernières heures.

La variante britannique du virus a contaminé une dizaine de personnes de Marseille dans un "cluster familial élargi", révélé hier par les autorités. Voilà ce que l'on sait de ce foyer épidémique.

On compte près de 16 000 nouveaux cas de contamination au Covid-19, et 151 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, indique Santé Publique France.

Hubert Auriol, multiple vainqueur puis organisateur du Paris-Dakar, et présentateur de la première saison de Koh-Lanta, est mort à l'âge de 68 ans.

19h57 : @Nico Las En fait, il n'y a qu'un certain nombre de tests qui permettent de détecter le variant britannique du coronavirus, et seuls 30% des labos les utilisent, selon les chiffres du syndicat des biologistes et l'Institut Pasteur.

19h55 : Bonsoir FI, j'entends dire que les tests PCR ne détecteraient que 30% des cas du variant anglais, et même dans ces 30% le résultat serait douteux. Vérité ou fakenews ?? Merci d'avance !

19h45 : Absolument, le nombre de départements en situation de vulnérabilité est à 100 depuis plusieurs mois désormais.

19h45 : 100 départements en situation de vulnérabilité élevée... ? donc tous les départements au final ?

19h37 : @Lionel Quant aux incohérences affichées par l'appli TousAntiCovid, je ne suis pas en mesure de vous répondre ce soir, mais il y a quelques semaines, il était de notoriété publique que l'avertissement des cas contacts n'était pas le point fort de l'appli.

19h33 : Bonjour, comment se fait-il que l'on continue à donner le nombre de cas positifs détectés alors que ce chiffre n'a aucun sens sans avoir le nombre de tests réalisés? Par ailleurs les chiffres donnés dans l'application anti Covid semblent complètement farfelus. Ainsi hier j'avais environ 80 000 personnes s'étant déclarés positif mais seulement 40 000 personnes prévenues comme cas contact potentiel ? J'avoue que j'ai de moins en moins confiance dans ces chiffres. Sur 10 000 000 d'applis téléchargées seulement 80 000 cas? L'Eure a un R0 supérieur à la moyenne nationale mais le virus nous dit on circule plus vite dans le reste de la France. Un gros éclaircissement et des chiffres comparables au quotidien seraient vraiment les bienvenus.

19h31 : Voilà le tableau complet de Santé Publique France mis en ligne ce soir.

19h27 : Comme le remarque un journaliste du Parisien sur Twitter, le nombre de patients hospitalisés est quasiment stable depuis un mois.

19h20 : A noter que le chiffre des contaminations ne baisse pas beaucoup, malgré l'"effet week-end" . On était autour de 20 000 hier.

19h18 : La France enregistre 15 944 contaminations supplémentaires lors des dernières 24 heures, et 151 nouveaux décès à l'hôpital sur la même période, selon les chiffres de Santé Publique France.

19h07 : @Patrick Laneuveville devant Nancy Hélas ! Pour détruire les cellules du virus, il faudrait vous exposer à des températures bien trop élevées pour le corps humain, expliquait cet article du Parisien au printemps dernier.

Et je crois que c'est mort aussi pour nos amis curistes qui espéraient éliminer le virus à cette occasion :-)

19h05 : Je pratique régulièrement le sauna à 75 degrés . Cela me protège t il ou détruit il le virus en cas de contamination.

18h59 : "On a réagi dans l'heure. Il n'y a pas d'autre exemple en France d'une telle rapidité. On a la chance à Marseille d'avoir le bataillon des marins-pompiers, le plus grand corps de la Marine nationale. On est donc en capacité, et c'est ce que nous avons fait, de se déployer dans les heures qui suivent pour pouvoir trouver les personnes susceptibles d'être porteuses du virus."

Au micro de franceinfo, Benoît Payan explique les mesures qui ont été mises en place après la découverte du cluster familial élargi contaminé par la variante britannique du virus, hier.

18h44 : Comme on peut le voir sur ce tableau issu de l'appli Covid Tracker, Nice est championne de France du taux d'incidence depuis mi-décembre.