Covid-19 : une pénurie de gels hydroalcooliques

Avec la crise sanitaire du Covid-19, la demande des masques et notamment des gels hydroalcooliques explose en France.Retour sur un marché pharmaceutique et industriel décontenancé par ce nouveau besoin.

FRANCE 3

"Pas de masques, pas de gels hydroalcooliques". Un message sans équivoque affiché dans cette pharmacie de banlieue parisienne, en pénurie depuis au moins 4 jours en raison de l'épidémie de Covid-19. "On en a donné deux par personne, cela s'est su et très rapidement, en l'espace de quelques heures, tout était vendu", commente le pharmacien de l'enseigne. L'écriteau ne décourage pas la plupart des clients, comme un homme parlant du gel hydroalcoolique comme une "extrême nécessité par les temps qui courent".

Les prix du gel hydroalcoolique flambent


Les chaînes de fabrication de gel alcooliques tournent à plein rythme : dans cette usine près de Caen, 800 000 flacons sont produits chaque année et le double a été produit en seulement un mois. Si le patron d'une entreprise assure ne pas avoir augmenté le prix de vente, la valeur marchande des gels alcooliques explose en ligne. On peut désormais trouver des offres à 100 euros les 4 flacons, pour un pris habituel de 3 euros à l'unité. La répression des fraudes a été chargée par le ministère de l'Économie de contrôler ce marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire de sa laver très régulièrement les mains ou d\'utiliser une solution hydro-alcolique.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire de sa laver très régulièrement les mains ou d'utiliser une solution hydro-alcolique. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)