Covid-19 : un variant breton qui suscite de nombreuses interrogations
Un variant du Covid-19 a été observé à l’hôpital de Lannion (Côtes-d’Armor). Il parvient notamment à échapper à certains tests et semble parfois difficile à détecter.
C’est dans l’hôpital de Lannion (Côtes-d’Armor) que le nouveau variant du Covid-19 a été observé. Une nouvelle problématique à prendre en compte pour les professionnels de santé. Épidémiologiste et enseignant-chercheur à l’École des hautes études en santé publique, Pascal Crepey n’est pas surpris de voir apparaître de nouveaux variants. "Il y en a eu d’autres, il y en aura encore. Ce qui est plutôt une surprise, c’est qu’il échappe aux tests. Et ça, c’est vrai que c’est plutôt une mauvaise surprise", déclare-t-il.
Un variant qui aurait pu prendre forme autre part
Pascal Crepey explique que si ce variant a certes été repéré en Bretagne, ça ne veut pas pour autant signifier que Lannion est forcément son lieu de naissance. "Il est aussi issu d’une série de mutations qui ont pu avoir lieu précédemment dans d’autres territoires et puis peut-être que la dernière mutation qui lui a donné cette caractéristique un peu d’échappement aux tests est arrivée sur cette zone-là. Mais ça aurait très bien pu arriver ailleurs, il n’y a pas de raison particulière pour que ça arrive spécifiquement en Bretagne", rappelle l’épidémiologiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.