Covid-19 : Portugal, Luxembourg, Espagne... Ces pays qui ont autorisé la réouverture des terrasses
Plusieurs pays retrouvent un semblant de vie normale, avec des restaurants qui rouvrent et des terrasses qui accueillent de nouveau des clients.
Vendredi 9 avril, des Portugais profitent de la joie d'un premier café matinal au soleil. Après un mois de fermeture, les habitants de Lisbonne ont pu profiter de la réouverture des terrasses, qui a eu lieu lundi 5 avril. Et ils ne boudent pas leur plaisir : "C'est un soulagement. Retrouver des gens, c'est franchement formidable", s'enthousiasme un Lisboète.
Le soulagement des professionnels du secteur
Seules les terrasses de cafés ont été autorisées à rouvrir avec comme seule restriction le respect de quatre personnes maximum par table. Les restaurants, quant à eux, devront attendre début mai. Au Luxembourg, les habitants peuvent aussi profiter d'un café en terrasse. La jauge est fixée à deux personnes maximum par table et la fermeture doit avoir lieu à 18 heures. Les professionnels du secteur sont soulagés : rouvrir, c'est avant tout sauver leurs emplois. Depuis quelques semaines, l'Italie et l'Espagne ont également assoupli les restrictions sanitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.