Covid-19 : l’épidémie menace-t-elle les repas de fête des Français ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : l’épidémie menace-t-elle les repas de fête des Français ?
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Legendre-Trousset, T.Souman, P.Lagaune, C.La Rocca, J-A.Balcells, M.Kassou - France 2
France Télévisions

En raison de la cinquième vague de Covid-19, l'exécutif préconise de restreindre les contacts à l’approche des fêtes de fin d’année. Comment les Français envisagent-ils leurs futures réunions de famille ?

Pour la deuxième fois, le Covid-19 s’invite à la table de réveillon des Français et menace de jouer les troubles fêtes. Alors, petit comité ou grande tablée ? Certains préfèrent miser sur la sécurité. "On sera très peu car mon mari est diabétique, donc on ne veut pas prendre de risque", témoigne une passante. En 2021, aucune consigne officielle ni restrictions de déplacement ne sont au programme.

Des précautions à prendre

Au menu du réveillon, il y aura toutefois des rappels de vaccin, des tests et le respect des gestes barrières, pour certains Français résignés. "On va se masquer et on va essayer de garder un peu de distance. Il n’y aura pas de bisous pour Noël", explique une femme. Il est nécessaire de prendre ses précautions, mais il est difficile pour les optimistes de résister aux effusions de fin d’année. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de limiter ses contacts une dizaine de jours avant de réveillonner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.