Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : le nombre de cas quotidiens en hausse ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : le nombre de cas quotidiens en hausse ?
Covid-19 : le nombre de cas quotidiens en hausse ? Covid-19 : le nombre de cas quotidiens en hausse ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J. Prigent
France Télévisions

Ces derniers jours, on assiste à une légère remontée du nombre de cas de Covid-19 après un mois et demi de baisse. Les raisons ? À la fois le relâchement des mesures sanitaires et la progression de sous-variants d’Omicron.

Jusqu’au 1er avril, il y avait une tendance à la baisse concernant le taux d’incidence. Pour rappel, le taux d’incidence est le nombre de personnes testées positives rapporté à la taille de la population. Cependant, ces derniers jours, on remarque une légère hausse. Le 2 juin dernier, le taux d’incidence était de 233,4 pour 100 000 habitants. Dimanche 5 juin, on enregistrait également 20 542 nouveaux cas, soit 25% de plus sur les sept derniers jours.

Progression des sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5

Les raisons de cette hausse ? Tout d’abord, la fin des restrictions sanitaires mène à un relâchement des Français face aux gestes barrières. Puis, la progression des sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5. S’ils sont encore minoritaires en France, ils ont considérablement augmenté ces derniers jours. Pour Véronique Hangten, pédiatre en Île-de-France, "l’hôpital ne pourra pas encaisser une réaugmentation des hospitalisations dues au Covid-19". Et de poursuivre : "l’espoir réside en l’immunité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.