Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la France franchit la barre des 40 000 morts depuis le début de la pandémie

Depuis l'arrivée de la pandémie dans notre pays, 40 169 personnes sont mortes du Covid-19, ont annoncé les autorités de santé, samedi soir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un service de chirurgie ambulatoire en Savoie, le 31 mars 2020 (photo d'illustration). (MAXPPP)

La France a dépassé samedi 7 novembre la barre des 40 000 décès liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Un cap tragique qui vient s'ajouter à des indicateurs de plus en plus préoccupants, comme l'envolée des contaminations et la tension croissante dans les services de réanimation des hôpitaux français.

D'après les données publiées samedi par l'agence sanitaire Santé publique France (SPF), 306 morts supplémentaires ont été recensés dans les hôpitaux ces dernières 24 heures, portant le bilan total à 40 169 morts. Le décompte quotidien des cas positifs de Covid-19 n'est en revanche pas disponible.

Des services de réanimation en tension

Le seuil des 60 000 contaminations en 24 heures a été franchi en France pour la première fois, selon les chiffres de Santé publique France, publiés vendredi 6 novembre. L'agence sanitaire précise que le nombre de cas déclarés (60 486) est un chiffre "minimal et non consolidé"Les données sur les contaminations sont en effet incomplètes depuis plusieurs jours, du fait d'un embouteillage informatique qui gênait la remontée des résultats de tests. Des chiffres corrigés seront communiqués lundi, précise SPF sur son site, samedi.

La pression s'accroît mécaniquement sur les services de réanimation, qui comptaient samedi 4 410 patients, contre 3 721 au début de la semaine. La capacité totale d'accueil a été portée de 5 000 à 6 400 lits, avec un objectif de 7 500, qui pourrait encore être relevé à 10 500 lits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.