Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : la facture des tests PCR pour les touristes étrangers

Publié
Covid-19 : la facture des tests PCR pour les touristes étrangers
Covid-19 : la facture des tests PCR pour les touristes étrangers Covid-19 : la facture des tests PCR pour les touristes étrangers (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Gasparutto, P.Holland, C. de la Gueriviere, D.Fossard, B.Catrice
France Télévisions
France 2

La France a annoncé la gratuité des tests PCR pour les touristes étrangers. Une initiative qui pourrait coûter cher à la France. Dans d'autres pays de l'Union européenne, la facture peut s'élever jusqu'à 300 euros pour les visiteurs. 

En France, faire un test PCR avant de prendre l'avion est gratuit pour les Français et pour les étrangers. Le gouvernement entend maintenir cette gratuité pour les touristes, cet été. "C'est une mesure très incitative, ça va permettre des échanges libres entre nos différents pays", applaudit Corinne Menegaux, directrice générale de l'office du tourisme et des congrès de Paris. Mais cette politique coûte cher : à 43,20 euros le test PCR, la facture pourrait s'élever à 216 millions d'euros pour, par exemple, 5 millions de touristes testés. 

Vers une harmonisation des prix

Dans l'Union européenne, seuls le Danemark et Malte proposent une telle initiative. En Allemagne, en Belgique, il faut payer 50 euros, en Italie et en Grèce 60 euros, en Espagne 120 euros et en Suède jusqu'à 300 euros. La France demande à ses homologues de s'aligner sur elle. "Les discussions à Bruxelles s'orientent plutôt sur une harmonisation des tarifs avec des prix plus abordables", selon le journaliste France Télévisions Julien Gasparutto. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.