Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : la Chine confine les neuf millions d'habitants de la ville de Changchun

Ce confinement est le plus important annoncé en Chine depuis celui de la métropole de Xi'an (nord) et de ses 13 millions d'habitants à la fin de l'année dernière.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture écran de Google Maps situant la ville de Changchun, dans le nord-est de la Chine.  (GOOGLE MAPS)

Mesure drastique à Changchun, en Chine. Les neuf millions d'habitants de cette ville située dans le nord-est du pays ont été placés en confinement, ont annoncé les autorités locales, vendredi 11 mars. Seule une personne par foyer est autorisée à sortir, une fois tous les deux jours, a fait savoir la mairie. Le variant Omicron est à l'origine, en Chine, de flambées localisées qui concernaient vendredi 1 369 personnes exactement au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Ce confinement est le plus important annoncé en Chine depuis celui de la métropole de Xi'an, dans le nord du pays, et de ses 13 millions d'habitants à la fin de l'année dernière.

Le pays, où le virus a été initialement détecté fin 2019, a rapidement endigué l'épidémie dès le printemps 2020 en adoptant des mesures de confinement très strictes frappant des villes entières. Le géant asiatique est ainsi parvenu à largement enrayer la contagion, avec un bilan officiel d'un peu plus de 100 000 cas, dont 4 636 mortels, en l'espace de deux ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.