Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : l'impact de l'épidémie sur l'économie mondiale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : l'impact de l'épidémie sur l'économie mondiale
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les effets de l'épidémie de Covid-19 se font ressentir dans tous les secteurs lundi 24 février, en tête desquels l'économie.

Les mauvaises nouvelles sur l'épidémie de Covid-19 ont provoqué la chute des marchés financiers. Les bourses européennes ont baissé de 3 à 5% lundi 24 février. Alors les investisseurs anticipent-ils une grave crise économique ? "Ils ne sont pas sûrs que le pire des scénarios va se réaliser. Mais ils sont très inquiets parce que maintenant ils ne sont plus certains du contraire. Dimanche 23 février, la patronne du FMI a même concédé que cette crise sanitaire pourrait mettre en péril la reprise mondiale", explique la journaliste Alexandra Bensaid sur le plateau du 20 Heures.

La Chine "met à l'arrêt la mondialisation"

L'épidémie de Sras, en 2003, avait entraîné une chute de l'activité économique, avant de rebondir très vite. "En 2020, personne ne sait combien de temps cela va durer. Le virus se propage, alors que la Chine, deuxième économie de la planète, a déjà mis à l'arrêt la mondialisation. Il y a moins de touristes chinois, d'acheteurs chinois, ou de salariés chinois au travail, comme dans le textile ou l'automobile. Un seul travail manque et le produit ne peut plus être fabriqué", poursuit la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.