Covid-19 : en Belgique, le monde de la culture en colère contre les nouvelles restrictions
En Belgique, de nouvelles restrictions ont été prises pour ralentir la progression du variant Omicron. Il n’est désormais plus possible d’aller au cinéma, dans les théâtres ou les salles de spectacle. C’est un nouveau coup dur pour le secteur de la culture.
Des milliers de manifestants se sont réunis dans l’après-midi du dimanche 26 décembre à Bruxelles (Belgique). Ils protestent contre la fermeture des salles de spectacle. La mesure est entrée en vigueur dimanche 26 décembre dans tout le pays, alors que les contaminations sont en baisse depuis près d’un mois. Le gouvernement plaide la prudence à 15 jours de la rentrée scolaire.
Pas de réévaluation de la situation avant janvier
Mais de leur côté, les professionnels du secteur culturel dénoncent une aberration. "Tout le secteur culturel veut que la mesure soit revue et adaptée à la vraie situation", explique un manifestant belge. Dans une salle de cinéma située à Tournai, Jean-Pierre Winberg devait organiser un festival du film mi-janvier. Mais devant les portes closes et sans date de réouverture annoncée, il craint de devoir annuler. Malgré la colère du monde culturel, le gouvernement belge ne prévoit pas de réévaluer la situation avant début janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.