Eurozapping : port du masque obligatoire en extérieur en Italie et Espagne, fermeture des lieux culturels attendue en Belgique

Publié Mis à jour
Eurozapping : port du masque obligatoire en extérieur en Italie et Espagne, fermeture des lieux culturels attendue en Belgique
franceinfo
Article rédigé par
B. Mousset, B. Bervas - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du vendredi 24 décembre.

Les nouvelles restrictions sanitaires continuent de s’appliquer en Europe. Le gouvernement italien a décidé de rendre obligatoire le port du masque en extérieur dans tout le pays, mais n’a pas encore communiqué sur la date d’application de la mesure. Dans les transports, les cinémas, les théâtres ou encore les enceintes sportives, les Italiens devront porter un masque FFP2. L’Italie a été très touchée par la première vague, mais 85% des plus de 12 ans sont vaccinés.

15 jours de fermeture au moins des lieux culturels en Belgique

En Espagne aussi, le port du masque est obligatoire en extérieur. Les chiffres inquiètent les autorités, avec 70 000 nouveaux cas, vendredi 24 décembre. La mesure est plutôt bien acceptée. Enfin, en Belgique, à compter de dimanche 26 décembre, les lieux de culture vont devoir fermer pendant au moins 15 jours. Les professionnels du secteur jugent cette mesure disproportionnée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.