Covid-19 : comment le détecter ?

Le cas du patient décédé dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février a poussé les autorités sanitaires à changer leur protocole. Le patient n'avait été testé au coronavirus qu'après six jours en service de réanimation. Mais alors quel est le protocole ?

franceinfo

"Jusqu'à présent, les seules personnes testées au coronavirus devaient présenter des symptômes du virus, c'est à dire de la toux ou de la fièvre", explique la journaliste de franceinfo Sophie Gauthier. "Mais il fallait aussi que ces personnes soient allées dans des zones infectées ou en contact avec des personnes contaminées. Désormais, plus besoin d'avoir l'un de ses critères : toutes les personnes présentant des symptômes de pneumonie grave ou de détresse respiratoire vont être testées."

Un médicament pourrait être efficace

Mais alors quels sont les traitements, s'il y en a, qui sont utilisés aujourd'hui pour soigner les malades ? "Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'existe ni vaccin ni traitement contre le Covid-19. Les médecins ne font que traiter les symptômes du virus. Dernièrement, on a beaucoup parlé d'un médicament, la chloroquine, qui pourrait être efficace. Mais la communauté scientifique n'est pas du tout unanime", poursuit Sophie Gauthier.r recevoir les malade

Le JT
Les autres sujets du JT
La France compte désormais 12 patients guéris, quatre hospitalisés et deux morts. 
La France compte désormais 12 patients guéris, quatre hospitalisés et deux morts.  (FREDERIC DIDES / AFP)