Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : à Shanghai, les habitants font face à un nouveau confinement strict

La ville la plus peuplée de Chine affronte sa pire flambée épidémique depuis le début de la pandémie, prenant de court les autorités et leur stratégie nationale "zéro Covid".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des habitants de Shangai durant la pandémie de Covid-19, le 1er avril 2022. (YANG FAN / XINHUA / AFP)

Nourriture parfois difficile d'accès, patients refusés à l'hôpital, peur d'être placé à l'isolement... Les habitants de Shanghai font face, vendredi 1er avril, au confinement progressif de la ville la plus peuplée de Chine. La métropole de 25 millions d'habitants affronte sa pire flambée épidémique depuis le début de la pandémie.

Pour éviter un confinement total face au variant Omicron, la mairie a mis alternativement sous cloche les deux moitiés de la ville pour y réaliser un dépistage général. L'Est (Pudong) a été totalement confiné depuis lundi, pendant quatre jours. A partir de ce vendredi, c'est au tour de l'Ouest (Puxi), en théorie pour la même durée.

Les prix des légumes ont bondi

Or, de nombreux complexes résidentiels de Pudong, où se trouvent notamment les emblématiques gratte-ciels du quartier d'affaires, restent confinés en raison de la découverte de cas positifs. "C'est de fait un confinement général de la ville", juge un utilisateur du réseau social chinois Weibo.

L'annonce dimanche des confinements a provoqué un afflux dans les supermarchés de consommateurs désireux de constituer des stocks de nourriture. Les prix des légumes ont bondi, triplant sur certains marchés. Même les applications de livraisons de produits frais à domicile, ultra-populaires en Chine, peinent en raison du manque de livreurs. Aucune pénurie n'est toutefois à craindre, selon les médias officiels et les autorités ont annoncé distribuer des paniers de produits frais.

La peur d'être envoyé en quarantaine

"Mais ce dont tout le monde a le plus peur, c'est d'être envoyé en quarantaine dans ces préfabriqués qui servent de chambres d'isolement. Les conditions sont très mauvaises", a confié une habitante à l'AFP. La presse rapporte également des cas de patients atteints d'asthme ou nécessitant des dialyses qui sont morts après avoir été refoulés à la porte des hôpitaux, faute de tests Covid négatifs.

Selon le correspondant de France Télévisoins en Chine, Arnauld Miguet, les habitants qui ont un balcon ne pourront pas en profiter durant le confinement. Ceux qui ont un animal domestique ont fabriqué des litières dans leur appartement, parce qu'ils ne pourront pas sortir les animaux pour leurs besoins.

Un haut responsable de la ville, Ma Chunlei, a concédé cette semaine que les préparatifs face au Covid avaient été "insuffisants". Sur Weibo, un mot-dièse a été créé pour permettre aux Shanghaïens de faire remonter leurs problèmes. La mairie a lancé une ligne d'assistance téléphonique.

Le ministère de la Santé chinois a annoncé vendredi plus de 7 200 nouveaux cas positifs au niveau national, dont environ 4 500 à Shanghai. Des chiffres élevés pour la Chine, qui applique une stratégie "zéro Covid". Malgré des résultats qui interrogent, le porte-parole du ministère de la Santé, Mi Feng, a assuré que la volonté de poursuivre cette politique était "indéfectible".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.