Coronavirus : le gouvernement met en place un dispositif spécial pour informer les ressortissants français en Chine

La France dispose de sept consulats dans ce pays dont un à Wuhan (centre), la métropole de 11 millions d'habitants d'où est parti le nouveau virus.

Vue aérienne de la ville de Wuhan (Chine), foyer de l\'épidémie du nouveau coronavirus, le 27 janvier 2020.
Vue aérienne de la ville de Wuhan (Chine), foyer de l'épidémie du nouveau coronavirus, le 27 janvier 2020. (HECTOR RETAMAL / AFP)

Le ministère des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique d'information de ses ressortissants, jeudi 23 janvier, face à la propagation depuis la Chine d'un coronavirus qui mobilise les autorités sanitaires au niveau mondial, a-t-il annoncé dans un communiqué. "Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place par le Centre de crise et de soutien du ministère (...) en coordination avec l'ambassade de France à Pékin et l'ensemble de nos consulats généraux en Chine", est-il précisé.

La France dispose de sept consulats dans ce pays, dont un à Wuhan (centre du pays), la métropole de 11 millions d'habitants devenue le foyer du nouveau virus qui a commencé à se répandre en Asie. La ville abrite plusieurs usines des constructeurs automobiles français Renault et PSA Peugeot Citroën.

Le consulat de Wuhan joignable en permanence

L'épidémie a contaminé depuis décembre plus de 570 personnes et fait 18 morts, selon un dernier bilan dévoilé jeudi. A l'exception d'une personne, toutes les victimes ont succombé à Wuhan ou dans sa province, le Hubei.

Les représentations diplomatiques françaises seront fermées au public de vendredi à mardi en Chine en raison des festivités du Nouvel An chinois. Le consulat de Wuhan restera toutefois joignable 24 heures sur 24 par téléphone, selon les informations disponibles sur le site internet de l'ambassade.