Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la vitamine D, nouvelle alliée contre l’épidémie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : la vitamine D, nouvel allié contre l’épidémie ?
Coronavirus : la vitamine D, nouvel allié contre l’épidémie ? Coronavirus : la vitamine D, nouvel allié contre l’épidémie ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Sinz, F. Dumont, C. Apiou, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
France Télévisions

La vitamine D pourrait bien devenir notre alliée dans la lutte contre le coronavirus. Les scientifiques ont démontré qu’elle pouvait renforcer notre système immunitaire, et potentiellement éviter des formes graves. 

La vitamine D est-elle efficace contre le coronavirus ? Si elle est l’une des carences les plus fréquemment observées à l’approche de l’hiver, elle pourrait avoir des effets bénéfiques sur les formes graves de coronavirus. Dans le service de gériatrie de l’hôpital de Saint-Étienne (Loire), elle est devenue une habitude. Les patients atteints par le coronavirus en reçoivent chaque jour. La vitamine permet de lutter contre l’ostéoporose, mais pas seulement. La bonne nouvelle est que la vitamine D protégerait aussi des formes graves du coronavirus. Une étude est actuellement en cours sur 35 patients, à l’hôpital de Saint-Étienne. 

Sans risque pour la santé sur prescription médicale

La vitamine D est une hormone synthétisée grâce au soleil. En France, la moitié de la population est carencée. L'Académie de médecine recommande d'en donner aux malades du Covid. Selon les chercheurs, chacun devrait en prendre. Sous forme d'ampoules ou de gouttes, la vitamine D n'est pas chère et sans risque pour la santé sur prescription médicale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.