Coronavirus : l'Alsace se prépare à une très large campagne de test

Dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, deux des principaux foyers de l'épidémie de Covid-19 en France, les autorités sanitaires vont lancer un vaste dépistage d'ici la fin de la semaine prochaine.

France 2

Pour contrer l'avancée de l'épidémie de coronavirus Covid-19 dans les deux foyers du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, les autorités ont annoncé qu'elles allaient mettre en place une campagne de dépistage à grande échelle, à partir de la semaine prochaine. "Les élus alsaciens ne veulent pas perdre de temps. C'est pourquoi la région a mis elle-même la main au portefeuille pour commander deux millions de tests", explique la journaliste Angélique Etienne en direct de Strasbourg (Bas-Rhin).

Des tests à destination des entreprises

"Ce sont des tests sérologiques. A partir d'une simple goûte de sang prélevée au bout de votre doigt, vous pourrez savoir si vous avez eu ou non le coronavirus et si vous avez développé des anticorps contre la maladie. Le tout en une dizaine de minutes, contre une dizaine d'euros. Mais ces tests ne sont pas directement à destination des particuliers. Ce sont les entreprises qui devront les commander pour leurs salariés", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Test sur un patient potentiellement contaminé au Covid-19, à Paris, le 1er avril 2020.
Test sur un patient potentiellement contaminé au Covid-19, à Paris, le 1er avril 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)