Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des médecins généralistes à la source d'enquêtes sur des patients

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Coronavirus : des médecins généralistes à la source d'enquêtes sur des patients
Coronavirus : des médecins généralistes à la source d'enquêtes sur des patients Coronavirus : des médecins généralistes à la source d'enquêtes sur des patients (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans le cadre du déconfinement, les médecins généralistes sont invités à signaler à l'Assurance maladie les cas positifs ainsi que les cas de contact au Covid-19. Une démarche qui fait débat dans le corps médical.

À partir du 11 mai, les médecins généralistes vont devoir transmettre à l'Assurance maladie toute sorte d'informations sur les cas de Covid-19 qu'ils rencontrent. Des informations sur les malades, mais aussi les membres du foyer potentiellement contaminés ; et si possible sur d'autres cas de contact. Des enquêtes pourront être lancées à partir de là pour remonter les chaînes de contamination. Objectif : tester, soigner, isoler, mettre en quarantaine les entourages.

"C'est totalement inadmissible"

Un traçage dont les frontières encore floues inquiètent de nombreux médecins. Ils ne savent pas encore par exemple, qui seront les enquêteurs du système. "Il est hors de question que des personnes qui ne sont pas soumises au secret professionnel et qui ne sont pas assermentés puissent aller mener des enquêtes au domicile des patients. C'est totalement inadmissible", martèle Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France. L'anonymat des malades pose une autre inquiétude. Ce dernier doit pouvoir être respecté dans les enquêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.