Coronavirus Covid-19: questions sur la propagation de l'épidémie

Comment endiguer l'épidémie de Covid-19 ? 400 scientifiques du monde entier sont réunis mardi 11 février à Genève (Suisse). La Chine estime que l'épidémie pourrait être terminée en avril. L'Organisation mondiale de la Santé est plus prudente.

France 3

Tous les regards sont rivés sur une tour d'habitations au cœur de Hong Kong, là où les deux derniers cas de Covid-19 se sont déclarés à des étages distincts. 100 personnes ont été évacuées. On soupçonne une éventuelle contagion par les canalisations, de quoi susciter l'inquiétude chez les habitants. Les eaux usées contaminées peuvent-elles transmettre le virus ? Selon les autorités sanitaires, la diarrhée pourrait être une voie de transmission secondaire de la maladie.

Plus de 1 000 personnes sont mortes

La maladie porte mardi 11 février un nom officiel : Covid-19. L'annonce a été faite à Genève (Suisse), où le numéro 1 de l'Organisation mondiale de la Santé appelle à l'union internationale. "Si nous investissons dans des interventions rationnelles et fondées sur des preuves, nous avons une chance réaliste de stopper l'épidémie, c'est notre ennemi commun", précise, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. Le cap des 1 000 victimes a été franchi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un membre du personnel médical dans une résidence où deux personnes ont été testées positives au coronavirus, à Hong Kong, le 11 février 2020.
Un membre du personnel médical dans une résidence où deux personnes ont été testées positives au coronavirus, à Hong Kong, le 11 février 2020. (ANTHONY WALLACE / AFP)